- Al Masû'dî
-
Al Masû'dî (arabe : علی بن حسین مسعودی Abu al-Ḥasan ʿAlī ibn al-Ḥusayn ibn ʿAlī al-Masʿūdī) né à Bagdad à une date inconnue, mort à Fostat en 956 (?), est un encyclopédiste du Xe siècle, à l'apogée de l'islam classique. Ses Muruj adh-dhahab ou Les prairies d'or resteront jusqu'au milieu du XVe siècle le manuel de référence des géographes et des historiens de langue arabe ou persane. Il a beaucoup voyagé à travers l'empire islamique en Espagne, Russie, Inde, et Chine. Il est surnommé par les historiens l'Hérodote arabe car il fait preuve d'analyse, de réflexion et de critique. Dans son encyclopédie, il traite du monde de sa création jusqu'à la rédaction de son œuvre en 947 sous le califat d'al-Muttaqi. Il analyse l'histoire, la religion et la géographie en se basant sur les textes de l'Antiquité des divers peuples dominés (Syrie, Égypte, Perse, Inde, Transoxiane…).
Son œuvre
Les Prairies d'or ont été traduites en français par Charles Barbier de Meynard et Pavet de Courteille au XIXe siècle, traduction revue par Charles Pellat à partir de 1962.
Liens externes
- Muruj al-dhahab sur le site Medieval Sourcebook: The Book of Golden Meadows,c. 940 CE
- Meadows of Gold and Mines of Gems, an English translation of the Muruj al-dhahab by Aloys Sprenger, London 1841
- http://www.archive.org Vol 1
- Prairies d'or, texte arabe et traduction française du Muruj al-dhahab par Barbier de Meynard et Pavet de Courteille, Paris 1861-77
Catégories :- Naissance à Bagdad
- Personnalité du Xe siècle
- Historien arabe
- Géographe arabe
- Encyclopédiste
- Naissance en 897
- Décès en 957
Wikimedia Foundation. 2010.