- Gare internationale de Stratford
-
Stratford International Localisation Pays Royaume-Uni Ville Londres Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant Network Railway, Southeastern, Eurostar Services Southeastern Caractéristiques Ligne(s) High Speed 1 Zone Zone 3 Historique Mise en service 2010 Géolocalisation sur la carte : Angleterre
Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
modifier La gare de Stratford International est une gare périphérique de Londres située à l'est du centre. En 2010, la gare sera desservie par les trains Eurostar. La ligne à grande vitesse britannique (CTRL : Channel Tunnel Rail Link), deuxième phase, passe entre la gare de Saint-Pancras, via Stratford, sous la Tamise à la gare de Ebbsfleet International et donc à la LGV au tunnel sous la manche. Depuis le 30 novembre 2009, la gare est desservie par les trains Hitachi Classe 395 du Kent (au sud de la Tamise). Ces trains rouleront sur la ligne à grande vitesse à 225 km/h au lieu de 300 km/h pour les TGV Eurostar.
La gare est située à côté de plusieurs chantiers: la construction du parc olympique de Londres et du quartier d'affaires Stratford Westfield City, ce qui empêche actuellement l'accès des piétons. Au cours de ces réaménagements, un service d'autobus lie la gare de Stratford International à la gare régionale Stratford.
Il est prévu une extension du Docklands Light Railway (DLR), qui reliera la gare directement au réseau de transport de Londres.
Sommaire
Historique et architecture
La station se situe sur la High Speed 1, entre les gares de Saint-Pancras et d'Ebbsfleet. Autour de la gare, se trouve actuellement un chantier de construction: la gare se trouve à proximité du futur parc olympique de Londres. Elle est située à 370 m de la gare régionale de Stratford, qui est un pôle important pour les transports londoniens et les trains de banlieue.
La gare est construite en béton et verre, comme plusieurs gares TGV françaises, dans une boîte de béton à ciel ouvert. Le niveau des voies est en dessous du sol, parce que les voies sont en tunnel à côté de la gare. La station dispose de quatre quais.
La gare permet aussi aux Eurostar d'accéder au dépôt de Temple Mills.
En 2012, Stratford sera sur le site des jeux olympiques. Les gares de Stratford et Stratford International seront très importantes pour les visiteurs.
Exploitation actuelle
La gare de Stratford International est située près de la gare de Stratford qui est desservie par les trains régionaux de Londres Liverpool Street à Cambridge, l'Aéroport de Londres Stansted, et Norwich. La gare est aussi desservie par le métro londonien London Underground (Central Line et Jubilee Line) et le Docklands Light Railway (DLR). Cette gare offre de grandes possibilités pour effectuer des correspondances entre les trains grandes lignes et les lignes de l'est de Londres.
Services ferroviaires
Services régionaux (Southeastern)
Depuis le 13 décembre 2009, des services régionaux en destination du sud de l'Angleterre (Kent) et le gare de Saint-Pancras sont proposés.
- 4 trains par heure pour Londres St Pancras (durée: 7 minutes)
- 2 trains pour Faversham
- 1 train pour Margate via Ashford International et Canterbury
- 1 train pour Dover Priory via Ashford International
Au cours des Jeux Olympiques de 2012, des navettes seront proposées toutes les six minutes entre le parc olympique de Stratford et le centre de Londres. [6]
Docklands Light Railway (DLR)
Le prolongement du Docklands Light Railway permettra de relier la gare internationale à la gare régionale Stratford, mais aussi les quatiers est et nord-est de Londres. Une nouvelle branche est en construction (avec pour stations: Canning Town, Stratford High Street, Abbey Road, West Ham et Star Lane). L'ouverture est prévue pour automne 2010.
Services internationaux
L'objectif initial de la création de la gare de Stratford International était de créer un arrêt intermédiaire pour des services Eurostar devant continuer vers d'autres destinations en Angleterre sans s'arrêter à la gare terminus de Londres-St Pancras.
En 2011 les Eurostar ne s'arrêtent pas à cette station. De plus, lors des Jeux olympiques de 2012, les Eurostar ne pourront pas non plus s'arrêter à cette station en raison de la fréquence élevée des navettes reliant Londres-Saint Pancras et Stratford.
Toutefois, la Deutsche Bahn (qui veut proposer un service reliant Londres et Francfort) ou encore le "métro Transmanche" (projet reliant Londres et Calais via les stations locales) veulent utiliser la station pour les services internationaux.
Arrêt précédent National Rail Prochain arrêt Londres Saint-Pancras Eurostar
HS1Ebsfleet International
vers Lille, Paris, BruxellesSoutheastern
HS1Ebbsfleet International
vers Ashford, Douvres, Margate, Canterbury (Kent)...Photos
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stratford International railway station » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Gare de Londres
Wikimedia Foundation. 2010.