- Gare de saint-marcel
-
Gare de Saint-Marcel
Saint-Marcel
Vue d'ensemble de la gare depuis le passage à niveauLocalisation Pays France Ville Marseille Quartier Saint-Marcel
(11ème arrondissement)Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Caractéristiques Voies 3, dont 2 en service voyageurs Quais 1 central, 2 latéraux Correspondances Bus RTM lignes 15, 18, 12/12b/12s Ligne départementale 40 La gare de Saint-Marcel est une gare de voyageurs située à Marseille[1], à l'est de la ville, dans le 11ème arrondissement, au bord de l'Huveaune, entre le village de Saint-Marcel au sud et le Petit Saint-Marcel au nord.
Elle est située sur la ligne Marseille - Vintimille, à 9 kilomètres de Marseille-Saint-Charles. Cette ligne est à double voie et électrifiée en 25000 V. Aux alentours de la gare de Saint-Marcel une troisième voie, côté pair, permet de recevoir les circulations lentes, notamment de marchandises, en vue de dépassement éventuel par les plus rapides. En gare, cette troisième voie est la plus proche du bâtiment voyageurs, et la gare comporte 3 quais, dont deux encadrent cette voie (cf. photo).
La gare de Saint-Marcel est dédiée au trafic local (ter Provence-Alpes-Côte d'Azur), mais elle voit aussi passer (sans arrêt) un important trafic « grandes lignes » (TGV Paris - Nice, Corail Téoz Bordeaux - Nice, Lunéa Strasbourg ou Metz - Côte d'Azur), et le trafic marchandises entre le bas-Rhône (Fos-sur-Mer et Miramas) et la Côte d'Azur. La cohabitation de ces types de trafic limite fortement le développement de la desserte locale. À la demande de la Région PACA, RFF a entrepris un réaménagement de la ligne entre la Blancarde et Aubagne, comportant notamment l'établissement en continu de la troisième voie, ce qui permettra de donner une certaine autonomie aux circulations omnibus, et par là autorisera leur multiplication. En préliminaire à ces travaux, le passage à niveau jouxtant la gare a été fermé, et une passerelle munie de trois ascenseurs, dont un pour le quai central, va être construite.
Depuis le 9 décembre 2008, la gare de Saint-Marcel est desservie quotidiennement (en semaine) par 11 TER, dont 7 à destination d'Aubagne et 4 de Toulon, desserte réduite à 2 et 3 les dimanches et fêtes. Le cadencement, instauré depuis cette même date sur plusieurs lignes de la région, est très approximatif ici. Les trains sont annoncés par des tableaux lumineux.
En correspondance, la gare de Saint-Marcel est desservie :
- au sud (sur la RN8), par les lignes RTM 15 (Métro Sainte-Marguerite-Dromel - Les Escourtines ou La Valentelle), 18 (Préfecture - Le Bosquet) et la ligne départementale 40 (Marseille-La Timone - Aubagne-gare);
- au nord (côté "Petit Saint-Marcel", sur la RD2) par les lignes RTM 12/12B/12S (la Timone - Les Camoins/Éoures/La Treille).
Voir aussi
Article connexe
Notes
- ↑ Comme sa voisine la Pomme, la gare de Saint-Marcel, bien que située sur le terrotoire de la commune de Marseille, ne porte pas le nom de Marseille dans son appellation officielle SNCF/RFF : sur les 15 gares de voyageurs en activité à Marseille, seules Marseille-Saint-Charles et Marseille-Blancarde portent officiellement le nom de Marseille
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Marseille-Saint-Charles La Pomme ter PACA La Penne-sur-Huveaune Aubagne
Toulon- Portail du chemin de fer
- Portail de Marseille
Catégories : TER Provence-Alpes-Côte d'Azur | Gare des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.