- Saint-marcel (marseille)
-
Saint-Marcel (Marseille)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Marcel.Saint-Marcel est un quartier de Marseille, dans le 11e arrondissement, à l'est de la ville.
Sommaire
Histoire
Le village de Saint-Marcel a une origine très ancienne. Il est situé dans la basse vallée de l'Huveaune à mi-chemin entre Marseille et Aubagne, là où la vallée est la plus étroite, resserrée entre, au sud, les collines du massif de Saint-Cyr et, au nord, les contreforts du massif du Garlaban. Le village occupait un site-clé contrôlant les passages entre la ville de Marseille et l'est de la Provence et l'Italie. On suppose ainsi qu'il fut occupé bien avant le Moyen Âge comme en témoignent les vestiges au sommet de la butte du Petit Saint-Marcel, au-dessus de l'Huveaune, sur la rive droite.
L'origine du nom du village n'est pas sûre[1], il est possible que Marcel soit une déformation de Marcelie à l'époque où ce nom tendait à se substituer à celui de Massilia[2]. Marcelie dériverait de Castellum Massilliense, nom du château qui était implanté sur la rive sud de l'Huveaune. Le préfixe Saint aurait été accolé, comme ce fut le cas très souvent en Provence, au moment de l'engouement religieux de l'ensemble de la région.Le quartier actuel
Saint-Marcel est principalement situé sur la rive sud de l'Huveaune, le long de la « route nationale », et autour du vallon de la Forbine qui donne accès au massif de Saint-Cyr. Les quelques maisons situées sur la rive nord constituent le Petit-Saint-Marcel, blotti au pied de sa butte et traversé par la « petite route d'Aubagne » (D2).
La ligne de chemin de fer Marseille - Vintimille traverse le quartier d'ouest en est, sur la rive sud. La gare de Saint-Marcel est située au bord de la petite route de jonction entre les deux parties du quartier.
L'autoroute "est" de Marseille contourne Saint-Marcel par le nord ; l'échangeur le plus proche est celui de La Valentine - Saint-Menet, à l'est de Saint-Marcel.
Équipements et services
- Nombreux commerces de détail et services de proximité sur la rue centrale (Boulevard de Saint-Marcel) ; aucun centre commercial (ceux de la Valentine sont à 5 minutes)
- Bureau municipal de proximité (ex-mairie annexe)
- Poste de police municipale
- Centre municipal d'animation de quartier (CMA) : centre aéré, club senior, danse, gymnastique, etc.
- Comité d'intérêt de quartier (CIQ)
- Bureau de poste
- Crèche collective municipale, groupe scolaire, collège (Château Forbin), lycée professionnel (la Forbine, privé)
- Stade
- Gare SNCF sur la ligne Marseille - Toulon (peu desservie)
Lieux et monuments
- Le vieux pont sur l'Huveaune
- L'église, son clocher carré surmonté d'un campanile provençal en fer forgé très aérien
- Le jardin public du CMA
- Le canal de Marseille, qui longe Saint-Marcel d'est en ouest, et dont les rives restent provisoirement accessibles (mais la société gestionnaire du canal a entrepris d'en interdire l'accès pour raisons de sécurité)
- Le « château » de la Forbine, bastide flanquée d'une tourelle d'angle (privé)
- Le parc de la Forbine, domaine public départemental, espace naturel entretenu mais non aménagé, culminant au Roc de la Croix (altitude 303 mètres, panorama sur la vallée et les massifs environnants)
- Le vallon de la Vigie, espace naturel non entretenu mais parcouru de sentiers et routes du feu, permettant l'accès au sommet du mont Saint-Cyr (alt. 651 m., panorama sur la ville, la baie, et les massifs environnants)
- Le vallon de Saint-Cyr, dont l'accès se fait par un défilé rocheux, et qui constitue un autre accès au mont Saint-Cyr
- La chapelle Notre-Dame de Nazareth, à flanc de coteau entre les deux vallons (belle vue)
- Les ruines au sommet de la même colline
Notes et références
Lien interne
- Statistiques quartiers 11e arrondissement de Marseille
- Canton de Marseille-Saint-Marcel
- Portail de Marseille
Catégorie : Quartier de Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.