- Gare de Treignes
-
Treignes
L'ancien bâtiment voyageurs de la gare de Treignes.Localisation Pays Belgique Commune Viroinval Section Treignes Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant CFV3V Services Train touristique Caractéristiques Ligne(s) 132 Charleroi - frontière Voies 3 (+ voies de service) Quais 2 (1 central et 1 latéral) Altitude 127 m Historique Mise en service 15 juin 1854 Ouverture 27 mars 1976 (trafic touristique) Fermeture 29 septembre 1963 (trafic voyageurs) Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier La gare de Treignes est une ancienne gare ferroviaire de la ligne 132 de Charleroi à la frontière française, située à Treignes, section de la commune belge de Viroinval en région wallonne dans la province de Namur.
C'est aujourd'hui la gare terminus du chemin de fer touristique exploité par le Chemin de fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V). Elle comporte un musée ferroviaire.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 127 m d'altitude, la gare de Treignes est située au point kilométrique (PK) 60,00 de la ligne 132 de Charleroi à la frontière française (Vireux-Molhai). Elle est la gare terminus de la section exploitée uniquement par le chemin de fer touristique depuis Mariembourg.
Histoire
La Compagnie du chemin de fer de l'Entre-Sambre-et-Meuse inaugure le tronçon de Mariembourg à la frontière française le 15 juin 1854[1], cette même année la compagnie fusionne et la nouvelle entité prend le nom de Grand Central Belge. Au début de l'exploitation Treignes dispose d'une simple halte, la gare frontière étant établie à Vierves. L'État Belge reprend la ligne le 1er janvier 1897[1].
En 1902 l'importance du trafic nécessite une refonte de la gare qui devient la gare frontière de la ligne. On construit un important bâtiment voyageurs faisant également office de poste de douane.
Le trafic voyageurs est fermé le 29 septembre 1963 sur la section de Mariembourg à la frontière. Le trafic marchandise ferme le 12 octobre 1977 et le tronçon de la frontière à Vireux-Molhain est déferrée en 1975[1].
La section de Mariembourg à Treignes, qui a conservée sa voie ferrée, retrouve une activité ferroviaire avec le Chemin de fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V) qui inaugure officiellement sa ligne le 27 mars 1976[2], après avoir effectuée une première circulation avec la locomotive MF91 le 17 décembre 1975.
Musée du chemin de fer à vapeur
En 1994[3] l'association CFV3V ouvre un musée du chemin de fer à vapeur. La collection présentée sur quatre voies ferrées, comporte notamment d'anciennes locomotives à vapeur, mais aussi des autorails et des voitures à voyageurs.
Ancien bâtiment voyageurs
L'Université Libre de Bruxelles[4] l'a acheté en 1972. Elle y a installé un laboratoire appelé depuis Centre de l'environnement Paul Brien. Le bâtiment est également utilisé comme lieu d'exposition de l'écomusée du Viroin[5].
Galerie de photos
Notes et références
- Site officiel CFV3V, rubrique : l'historique lire en ligne (consulté le 9 mai 2011).
- Didier Mosseray, Le chemin à vapeur des trois Vallées et son musée du chemin de fer (Mariembourg - Treignes), dans Les Cahiers de l'Urbanisme n° 4041, septembre 2002 extrait en ligne (consulté le 9 mai 2011).
- Site ville de Treignes, rubrique : Le musée du chemin de fer à vapeur lire en ligne (consulté le 9 mai 2011).
- ULB, Site de Treignes lire en ligne (consulté le 9 mai 2011).
- Sité ecomusée du viroin, L'ULB à Treignes lire en ligne (consulté le 9 mai 2011).
Voir aussi
Articles connexes
- Chemin de fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V)
- Histoire des chemins de fer belges
- Transport ferroviaire en Belgique
- Gare de Vireux-Molhain (France)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.