- Gare de Saint-Etienne-Le Clapier
-
Gare de Saint-Étienne-Le Clapier
Saint-Étienne-Le Clapier Localisation Pays France Ville Saint-Étienne Adresse Boulevard Pierre Mendes-France
42000 Saint-ÉtienneGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services ter Rhône-Alpes Caractéristiques Voies 2 Quais 2 latéraux Altitude 526 m Historique Mise en service 1857 / 1929 Ouverture 1857 Fermeture 1989 Correspondances Bus 3, A Histoire
La réalisation de la gare du Clapier est liée à l’exploitation du site minier des puits Couriot et Châtelus situés a côté, mais aussi à la présence de l'embranchement ferroviaire privé construit par la Compagnie des mines de Saint-Etienne , descendant de la Béraudière ( puits Marseille, Dyèvre et Saint-Dominique ), mis en service en 1846 et dont les vestiges sont toujours visibles. Il transportait annuellement 100 000 tonnes de houille.
En 1851, le plan incliné de Montrambert est vendu à la Compagnie des chemins de fer de Saint-Etienne à Lyon et l'embranchement de Châteaucreux au Treuil est prolongé jusqu'au Clapier par le viaduc de Carnot. C'est au croisement de ces deux ligne qu'une première gare en bois fut installée en 1857.
L'exploitation ancienne et souvent clandestine des couches de charbon superficielles et la présence d'anciennes carrières ont entraîné de nombreux dégâts de surfaces. Le plus spectaculaire en 1866 vit une locomotive s'enfoncer dans une cavité de quatre mètres de profondeur.
Il fut décidé en 1926 la construction d’une nouvelle gare prenant en compte le sous-sol minier (avec un système de vérins semblable à ceux utilisés à la gare de Châteaucreux) réalisée en béton armé sur deux niveaux. Mais avec la fermeture successive des différents puits de mines la gare ferma en 1989. Cette gare fut laissée à l’abandon jusqu’ en 2006 ou une rénovation fut décidée. Les quais furent réaménagés en halte ferroviaire et la gare fut transformée en un restaurant auvergnat.
Destinations
La gare a une desserte cadencée et électrifiée avec les gares suivantes :
- Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux
- Gare de Saint-Étienne-Carnot
- La Ricamarie
- Le Chambon-Feugerolles
- Firminy
ter Rhône-Alpes vers les destinations :
Correspondances avec les réseaux de transport en commun :
- Ligne 3 : Michon-Terrenoire
- Ligne A (soirée) : Michon-Terrenoire
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Lyon-Perrache Saint-Étienne-Carnot ter Rhône-Alpes Saint-Étienne-Bellevue Firminy Saint-Étienne-Châteaucreux Saint-Étienne-Carnot ter Rhône-Alpes /
AuvergneSaint-Étienne-Bellevue Le Puy-en-Velay - Portail du chemin de fer
- Portail de Saint-Étienne
Catégories : TER Rhône-Alpes | TER Auvergne | Transport à Saint-Étienne | Gare de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.