- Gare de Roumazières-Loubert
-
Roumazières-Loubert
Le bâtiment voyageurs vu de la place de la gare.Localisation Pays France Commune Roumazières-Loubert Adresse rue quatre vents
16270 Roumazières-LoubertCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Poitou-Charentes et Limousin Caractéristiques Ligne(s) Limoges-Bénédictins - Angoulême
Roumazières-Loubert au Vigeant (HS)
Ruffec à Roumazières-Loubert (HS)Voies 2 Quais 2 Altitude 207 m Historique Mise en service 26 avril 1875 modifier La gare de Roumazières-Loubert, dite aussi gare de Roumazières, est une gare ferroviaire de la ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême, située sur le territoire de la commune de Roumazières-Loubert, dans le département de la Charente en région Poitou-Charentes.
La station est mise en service le 26 avril 1875 par la compagnie des Charentes. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains express régionaux : TER Poitou-Charentes et TER Limousin, effectuant le service entre les gares d'Angoulême et de Limoges-Bénédictins.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 207 m d'altitude, la gare de Roumazières-Loubert est située au point kilométrique (PK) 467,341 de la ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême entre les gares d'Exideuil et de Chasseneuil-sur-Bonnieure.
C'est aussi l'ancienne gare d'embranchement, de la ligne Roumazières-Loubert - Le Vigeant aujourd'hui fermée au trafic SNCF, mais dont la section de Roumazière à Confolens est sauvegardée et entretenue par l'association Chemin de fer Charente-Limousine qui y fait circuler un vélo-rail.
Histoire
La compagnie des Charentes obtient la concession de la ligne Angoulême-Limoges en 1868 et les travaux durent jusqu'en 1875. En 1887 la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO) ouvre la ligne Roumazières - Confolens.
Suite au Plan Freycinet (loi du 02/07/1861) les lignes du 3e réseau sont construites dont Roumazières - Ruffec en 1911 qui desservait Champagne-Mouton et Saint-Claud et le prolongement de Roumazière - Confolens vers l'Isle-Jourdain en 1901.
La gare de Roumazières était donc un important carrefour ferroviaire, et aussi industriel avec les tuileries. Elle était plus vaste que la plupart des autres gares de la ligne et on y trouvait un buffet[1].
Il y a actuellement chaque jour 5 allers et retours Limoges-Angoulême avec des correspondances à Angoulême et à Limoges en particulier pour Paris, Bordeaux, La Rochelle et Royan. Tous les trains s'arrêtent à la gare de Roumazières-Loubert.
La voie Roumazières - Ruffec a été déposée[Quand ?], mais la portion de voie Roumazières-Confolens a été sauvegardée par l'association du Chemin de Fer Charente-Limousine[2], qui y fait circuler des vélos-rail.
Services voyageurs
Accueil
Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet ouvert tous les jours. Elle est équipée d'un automate permettant l'acquisition des titres de transport TER.
Desserte
La gare est desservie par des trains des réseaux TER Poitou-Charentes, et TER Limousin[4], circulant entre les gares d'Angoulême et de Limoges-Bénédictins
Chemin de fer touristique
À proximité de la gare SNCF, sur l'ancienne ligne Roumazières-Loubert - Le Vigeant est située une des gares, de départ ou d'arrivée, du vélo-rail de Charente-Limousine[5] qui est exploitée toute l'année entre Roumazières-Loubert et Confolens via Manot.
Notes et références
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 305
- Association du Chemin de Fer Charente-Limousine Site du Chemin de Fer Charente-Limousine
- lire en ligne (consulté le 6 septembre 2010). Site SNCF TER Poitou-Charentes, Informations pratiques sur les gares : Gare de Roumazières
- lire en ligne (consulté le 8 novembre 2010). Site SNCF TER Limousin, Gare de Roumazières-Loubert
- lire en ligne (consulté le 8 novembre 2010). Site du Chemin de fer de Charente-Limousine, Le Vélorail
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- François Pairault, La Charente: 1900-1920, éditions de Borée, 2002, 179 p. (ISBN 9782844941138) [lire en ligne (page consultée le 28 avril 2011)], p. 120
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Angoulême Chasseneuil-sur-Bonnieure TER Poitou-Charentes /
LimousinExideuil Limoges-Bénédictins Catégories :- TER Poitou-Charentes
- TER Limousin
- Gare de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.