- Gare de Meaux
-
Meaux
Entrée du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Ville Meaux Adresse Place de la Gare
77100 MeauxCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service Transilien ligne P : Caractéristiques Ligne(s) Paris - Strasbourg Voies 3 Quais 1 latéral et 1 central Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 52 m Historique Mise en service 5 juillet 1849 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Meaux est une gare ferroviaire de la ligne de Paris à Strasbourg, située sur le territoire de la commune de Meaux, dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France. Elle est proche du centre ville, entre le canal de l'Ourcq et les berges de la Marne.
Mise en service le 5 juillet 1849 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, elle intègre ensuite le réseau de la compagnie des chemins de fer de l'Est. Aujourd'hui, c'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Meaux, établie à 52 m d'altitude, est située au point kilométrique (PK) 44,135 de la ligne de Paris à Strasbourg, entre les gares d'Esbly et de Trilport.
Histoire
Le choix d'un tracé de la ligne de Paris à Strasbourg passant par Meaux est décidé le 23 juillet 1844[1]. Un premier train tracté par la locomotive n° 55 « Ville de Meaux » circule le premier juillet pour vérifier la ligne mais l'ouverture au service de la gare de Meaux par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, a lieu le 5[2] juillet 1849[3] lors de la mise en service commerciale de la section de ligne allant de la gare de Paris-Est à la gare de Meaux. Comme les autres gares de la ligne elle est construites par l'État suivant les termes de la concession. Pour accélérer les travaux et faire quelques économies, le bâtiment voyageurs est une construction provisoire en bois[3]. La voie ferrée arrive par la rive droite de la Marne, rejoint la place Lafayette, aux abords de laquelle est établie la gare, puis prend le « cours Pinteville » avant de faire une grande courbe dans le « faubourg Saint-Faron » pour ensuite se diriger vers l'est et Trilport[4].
La section de Meaux à Épernay est mise en service le 21 août 1849[3]. L'inauguration prévue initialement avant cette ouverture est finalement repoussée au 2 septembre 1849[5]. Cette inauguration officielle a lieu en grande pompe en présence du premier président de la République française, Louis-Napoléon Bonaparte[5], qui embarque à 8 h 30 dans le train inaugural qui l'attendait en gare de Paris-Est. Si toutes les gares sont pavoisées et regroupent un nombreux public sur les quais, seuls quelques arrêts sont prévus avant Épernay, notamment en gare de Meaux. À l'arrivée du train présidentiel la foule est nombreuse et l'on note la présence des autorités locales notamment Monsieur Paulze d'Ivoy[6], sous-préfet, et le maire de la ville Monsieur Damoreau[6]. Une salve de 21 coups de canons est tirée par la garde nationale alors que le cortège quitte la gare pour la cathédrale Saint-Étienne le parcours étant encadré par des militaires qui rendent les honneurs. Le prince président est accueilli sous le porche par Monseigneur Auguste Allou[6], évêque de Meaux. Après la messe, le cortège retourne en gare alors qu'est tirée une seconde salve de 21 coups par l'artillerie. Le monumental bâtiment voyageurs, qui remplace la gare en bois d'origine, est inauguré le 28 novembre 1890[7].
Services voyageurs
Accueil
Gare SNCF du réseau Transilien, elle offre divers services[8] avec, notamment, une présence commerciale quotidienne, le guichet de vente de billets grandes lignes n'étant ouvert que du mardi au vendredi, et des aménagements et services pour les personnes à mobilité réduite. Elle est équipée d'automates pour la vente des titres de transport (Transilien, Navigo et Grandes lignes) ainsi que d'un « système d'information sur les circulations des trains en temps réel ». Une boutique de presse est installée en gare.
Desserte
La gare est desservie par les trains de la ligne Paris - Meaux - Château-Thierry, par ceux de la ligne Paris - Meaux - La Ferté-Milon, et par ceux de la ligne Paris - Meaux via Chelles, tous trois constituant les branches nord de la ligne P du Transilien (réseau Paris-Est). La fréquence des dessertes est de deux à quatre trains par heure sauf sur le tronçon Paris - Château-Thierry où elle est d'un à deux trains par heure.
Intermodalité
La gare dispose d'un parc à vélo[8], et des parkings sont aménagés dans ses abords. La gare routière permet des correspondances avec de nombreuses lignes de bus et cars avec :
- pour le réseau de bus Marne et Morin, les lignes urbaines M1, M2, M4, M5, M6, M8 et M9 et les lignes interurbaines 2, 2 bis, 3, 5, 20, 21 et 64 ;
- pour le réseau du Pays créçois, les lignes 4, 12, 18, 19, 24 et 30 ;
- pour le réseau du Pays fertois, la ligne 56 ;
- pour le réseau du Pays de l'Ourq les lignes 10, 11, 22, 63 et 65 ;
- pour le réseau Goëlys, les lignes 704 et 711 ;
- pour le réseau de bus CIF, la ligne 777 ;
- pour le réseau de bus TVF, la ligne 54.08 ;
- pour le réseau de bus Darche-Gros, la ligne 3 ;
- pour le réseau de bus Seine-et-Marne Express, les lignes 18, 20 et 69 ;
- pour le Le réseau de bus Noctilien, la ligne N141.
Fréquentation de la gare
La gare de Meaux accueille près de 12 000 voyageurs par jour[9].
Projets
À terme, il est prévu que la gare de Meaux devienne le terminus de la ligne E du RER en remplacement de l'actuelle liaison Paris - Meaux via Chelles. Cela permettra à la ville de Meaux de disposer d'un accès aisé à Paris, au cœur des pôles de correspondances de Magenta et d'Haussmann - Saint-Lazare. Le prolongement jusqu'à Meaux de la branche E2 de la ligne E, ayant actuellement son terminus en gare de Chelles - Gournay, est cependant tributaire de l'extension de la même ligne à l'ouest vers La Défense, en raison de la saturation du terminus provisoire d'Haussmann - Saint-Lazare. Compte tenu du calendrier prévisionnel du prolongement ouest, cette opération ne pourra pas intervenir avant 2020.
La gare de Meaux pourrait à l'avenir accueillir un transport en commun en site propre (TSCP) qui relierait la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (probablement Val d'Europe) à Meaux. Ce projet, proposé par le SDRIF, verrait ce TCSP remplacer l'éventuel prolongement du RER A au-delà de Marne-la-Vallée - Chessy, compte tenu de sa saturation. Ce TCSP permettrait d'établir de meilleures relations entre la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et la ville de Meaux. En revanche, l'éventuel prolongement de la ligne A du RER jusqu'à Esbly est demandée par la ville de Meaux et la ville nouvelle de Marne-la-Vallée afin de créer une nouvelle interconnexion entre les lignes A et E.
Galerie Photos
-
Le train PERI (actuellement PICI) au départ de Meaux pour Paris Gare de l'Est.
Notes et références
- ISBN 2-86849-105-7) p. 31 René-Charles Plancke, Histoire du chemin de fer de Seine-et-Marne : tome I de la vapeur au TGV, édition Amatteis, Le Mée-sur-Seine, 1991 (
- Charles Plancke indique que d'autres auteurs donnent le 10 juillet
- René-Charles Plancke, 1991, p. 37
- René-Charles Plancke, 1991, p. 35
- René-Charles Plancke, 1991, p. 38
- René-Charles Plancke, 1991, p. 39
- lire en ligne (consulté le 5 mars 2011). Site Topic Topos, Meaux Gare SNCF
- lire en ligne (consulté le 2 février 2011). Site Transilien SNCF, Les gares Transilien : Vaires Torcy
- Lettre n°2 (juin 2011) du Club des Partenaires de la ligne P - Pays Meldois p. 2
Bibliographie
- René-Charles Plancke, Histoire du chemin de fer de Seine-et-Marne : tome I de la vapeur au TGV, édition Amatteis, Le Mée-sur-Seine, 1991 (ISBN 2-86849-105-7).
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Meaux sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Esbly Terminus Terminus Paris-Est Paris-Est Terminus Terminus Paris-Est Paris-Est Trilport Château-Thierry Terminus
(ou Paris-Est)Terminus
(ou Paris-Est)Trilport La Ferté-Milon Catégories :- Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France
- Projet de transport en Île-de-France
- Transilien P
- Gare de Seine-et-Marne
- Ligne Paris - Strasbourg
- Meaux
Wikimedia Foundation. 2010.