- Gare de Bécon-les-Bruyères
-
Bécon-les Bruyères
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Courbevoie Quartier Bécon-les-Bruyères Adresse Rue Madiraa
92400 CourbevoieCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Caractéristiques Ligne(s) Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite
Paris-Saint-Lazare - Saint-Germain-en-LayeVoies 6 Quais 4 centraux Zone 3 (tarification Île-de-France) Altitude 42[1] m Historique Ouverture 1er juillet 1892 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Bécon-les-Bruyères est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite située sur le territoire de la commune française de Courbevoie, à proximité immédiate d'Asnières-sur-Seine et de Bois-Colombes, dans le quartier dit de Bécon les Bruyères (département des Hauts-de-Seine) en région Île-de-France.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne L du Transilien (réseau Paris-Saint-Lazare). Elle se situe à une distance de 5,7 km de la gare de Paris-Saint-Lazare.
Sommaire
Situation ferroviaire
Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 5,708 de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite et de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye transférée à la RATP à partir de Nanterre-Université. Son altitude est de 42 m[1].
La gare
Bécon est un quartier de la commune de Courbevoie, situé entre la gare et la Seine ; on y trouve un parc. Le quartier des Bruyères est situé sur Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes. Le site de l'ancienne usine Hispano-Suiza est devenu la ZAC des Bruyères.
Elle est aujourd'hui desservie par les trains du réseau Transilien Paris Saint-Lazare (ligne L). C'est une gare de bifurcation des deux groupes de la ligne « L » : le groupe II avec les branches desservant les lignes de Versailles-Rive Droite et Saint-Nom-la-Bretèche et le groupe III avec celle de Cergy-Le Haut.
La gare ne dispose d'aucun parc relais pour les véhicules[2].
Histoire
Vers 1885, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest propose la création d'une gare pour voyageurs et marchandises à hauteur du pont dit des « Quinze Perches », sur de ligne de Paris à Versailles. Le projet est soumis à l'enquête publique le 24 septembre 1886.
Une décision ministérielle du 16 mai 1880 autorise la création du raccordement des Quinze Perches ainsi que l'établissement d'une gare sur le territoire de Courbevoie. Le nouveau raccordement créé sépare les flux des lignes de Rouen et de Saint-Germain-en-Laye.
La gare est édifiée à mi-chemin des gares d'Asnières et de Courbevoie, sur une ancienne sablière ouverte par la Compagnie de l'Ouest vers 1861 ; l'actuelle rue de la Sablière évoque encore le nom. Le pont de Quinze Perches est élargi à 8 mètres.
La gare de Bécon-les-Bruyères est ouverte en octobre 1891, et inaugurée le 1er juillet 1892 par M. Alexandre Ribot (ligne Paris Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite). Elle profite immédiatement à Courbevoie qui voit jaillir de terre de nombreuses rues et logements organisés en étoile autour de la voie ferrée et se développer les quartiers de Bécon (sur Courbevoie) et des Bruyères (sur Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes).
En 1943, le quartier de la gare subit plusieurs bombardements qui occasionnent d'importants dégâts (la cible semble avoir été les usines Hispano-Suiza).
En 1969, le bâtiment voyageurs est modernisé afin de mieux répondre à l'augmentation du trafic. Les travaux se déroulent essentiellement de nuit vu l'importance du trafic ferroviaire. Des consignes sont données afin d'en limiter les nuisances sonores pour les riverains.
Le trafic montant quotidien est de 851 par jour en 1893. Il progresse fortement et atteint 9 684 voyageurs en 1938, diminue pour atteindre 7 752 voyageurs en 1973 et enfin grimpe à 15 500 voyageurs par jour en 2003[3].
Courant 2010, les luminaires blancs sur les quais ont été remplacé par un éclairage tungstène plus puissant offrant une meilleure visibilité aux voyageurs.
En 2011, ce sont des écrans plats LCD nouvelle génération qui font leur apparition en remplacement des anciens panneaux à palettes vieillissants. Une restructuration plus importante de la gare est prévue à partir de 2012 avec notamment l'installation de tourniquets et d'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Accueil
En 2011, un guichet Transilien est ouvert du lundi au vendredi de 6 h 10 à 1 h 10, les samedis de 6 h 40 à 1 h 10 et les dimanches et fêtes entre 7 h 50 et 1 h 10. Deux guichets Grandes Lignes sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ainsi que les samedis de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h. Des automates Transilien et grandes lignes sont également disponibles. Un magasin de presse Relay, des distributeurs de boissons ou friandises ainsi qu'une cabine de photographie automatique sont disponibles. Un fleuriste et une boite aux lettres se trouvent en facade côté Courbevoie.
D'un point de vue visuel, la gare, sans compter les quais, comporte vingt-quatre panneaux d'affichage publicitaire, contre une dizaine de panneaux d'affichage de la SNCF. On trouve, près des guichets, un petit plan du quartier mais pas de plan des entreprises. Pour y remédier, deux grandes entreprises ont collé des affichettes dans le souterrain.
Desserte
La gare de Bécon-les-Bruyères joue le rôle de terminus des navettes Paris-Saint-Lazare - Bécon (missions POPA et BOPE) en été.
Direction La Verrière
Pour la direction de La Verrière - Saint-Quentin-en-Yvelines, un changement de train est nécessaire en gare de la Défense en prenant la ligne L direction Saint-Cloud, Versailles-Rive-Droite ou Saint-Nom-la-Bretèche.
Correspondances
Service des marchandises
Cette gare est fermée au service du fret depuis le 15 décembre 2008[4].
La halle des marchandises, sise sur la commune de Bois-Colombes, rue des Messageries, a été détruite et l'espace dégagé fait l'objet, depuis le printemps 2011, d'un important chantier de construction.
Notes et références
- Institut géographique national - Repère de nivellement P.B.L3 - 292
- Stif - Atlas des transports publics en Île-de-France
- Pierre Bouchez, De Paris St-Lazare à Versailles et St-Nom-la-Bretèche (1839-2007), p. 38
- Site Fret SNCF - Gare de Bécon-les-Bruyères
Bibliographie
- Bruno Carrière, Les trains de banlieue, tome I, Éd. La Vie du Rail, 1997, 303 p. (ISBN 2902808666)
- Bernard Collardey, Les trains de banlieue, tome II, Éd. La Vie du Rail, 1999, 335 p. (ISBN 2902808763)
- Pierre Bouchez, De Paris Saint-Lazare à Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche (1839-2007), Éd. La Vie du Rail, 2007, 170 p. (ISBN 2915034677)
Voir aussi
Articles connexes
- Transilien Paris Saint-Lazare
- Liste des gares du réseau Transilien
- Ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite
- Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye
Lien externe
- La gare de Bécon-les-Bruyères sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Nanterre-Université ou
Maisons-LaffitteLes Vallées Asnières-sur-Seine Paris-Saint-Lazare Cergy-le-Haut Nanterre-Université Clichy - Levallois
Paris-Saint-LazareParis-Saint-Lazare Saint-Cloud Courbevoie Asnières-sur-Seine Paris-Saint-Lazare Versailles-Rive-Droite ou
Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de MarlyCourbevoie Paris-Saint-Lazare
Asnières-sur-SeineParis-Saint-Lazare Catégories :- Zone 3 des transports en commun d'Île-de-France
- Transilien L
- Gare des Hauts-de-Seine
- Gare en Y
- Courbevoie
Wikimedia Foundation. 2010.