- Gare de bécon-les-bruyères
-
Gare de Bécon-les-Bruyères
Bécon-les Bruyères Localisation Ville Courbevoie Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Services Caractéristiques Quais 2 quais centraux
encadrés de 3 voies (Saint-Cloud)
2 quais centraux
encadrés de 3 voies (Nanterre-Université)3 voies de garage et
un faisceau de voies de serviceZone 3 (Carte orange) Historique Ouverture 1er juillet 1892 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances La gare de Bécon-les Bruyères est une gare de la SNCF située dans la commune française de Courbevoie, à proximité immédiate de deux autres communes du département des Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes, dans le quartier dit de Bécon-les-Bruyères.
Sommaire
La gare
Bécon est située à Courbevoie, entre la gare et la Seine, on y trouve un parc. Les Bruyères est située sur Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes. Le site de l'ancienne usine Hispano-Suiza est devenu la ZAC des Bruyères.
La gare de Bécon-les-Bruyères a été inaugurée le 1er juillet 1892 par M. Alexandre Ribot (ligne Paris Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite) et profita immédiatement à Courbevoie. On vit jaillir de terre de nombreuses rues et logements organisés en étoile autour de la voie ferrée et se développer les quartiers de Bécon (sur Courbevoie) et des Bruyères (sur Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes).
Elle est aujourd'hui desservie par les trains du réseau Saint-Lazare du Transilien. C'est une gare de bifurcation des 2 groupes de la ligne , le groupe II avec les branches de Versailles-Rive-Droite et Saint-Nom-la-Bretèche et le groupe III avec celle de Cergy - Le Haut.
Desserte
La gare de Bécon-les-Bruyères est desservie à raison (par sens) :
- sur le groupe 2 de la ligne L, branches de Versailles - Rive Droite et de Saint-Nom-la-Bretèche, de 4 trains par heure aux heures creuses, en soirée, et de 4 à 8 trains/heure aux heures de pointe.
- sur le groupe 3 de la même ligne, branche de Cergy - Le Haut, Maisons-Laffitte et Nanterre - Université, de 6 trains par heure aux heures creuses, de 12 trains/heure aux heures de pointe et de 4 trains/heure en soirée.
- en direction de Paris-Saint-Lazare, de 10 trains par heure aux heures creuses, de 16 à 20 trains/heure aux heures de pointe, et de 8 trains/heure en soirée.
La gare de Bécon-les-Bruyères joue le rôle de terminus de certains trains en été.
Direction La Verrière
Pour la direction de La Verrière - Saint-Quentin-en-Yvelines, un changement de train est nécessaire en La Défense en prenant la ligne L direction Saint-Cloud, Versailles-Rive-Droite ou Saint-Nom-la-Bretèche.
Correspondances
- RATP Désiré
- Curviabus (service urbain de Courbevoie)
- N52 N152
- Et à faible distance : RATP 167 178 275
Anecdote(s)
La gare de Bécon-les-Bruyères est une des très rares (sept dans les Hauts-de-Seine et une à Paris) gares du transilien à apparaître sur le plan RATP métro RER tramway de Paris que l'on retrouve dans toutes les stations du métro parisien.
Voir aussi
Article connexe
- Transilien Paris Saint-Lazare
- Ligne Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite
- Halte de Courbevoie Sport
Lien externe
- La gare de Bécon-les-Bruyères sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Nanterre - Université ou
Maisons-LaffitteLes Vallées Asnières-sur-Seine Paris-Saint-Lazare Cergy-le-Haut Nanterre - Université Asnières-sur-Seine Paris-Saint-Lazare Saint-Cloud Courbevoie Asnières-sur-Seine Paris-Saint-Lazare Versailles - Rive Droite ou
Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de MarlyCourbevoie Paris-Saint-Lazare
Asnières-sur-SeineParis-Saint-Lazare - Portail des transports en Île-de-France
- Portail du chemin de fer
- Portail des Hauts-de-Seine
Catégories : Zone 3 des transports en commun d'Île-de-France | Transilien L | Gare des Hauts-de-Seine | Gare en Y
Wikimedia Foundation. 2010.