- Galerie des Offices
-
La Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien) est un palais florentin, qui est en 2010 le musée des Offices abritant l'un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde. Ouverts au public depuis 1765, les Offices déploient aujourd'hui, sur 8 000 m², la plus belle collection au monde de peintures italiennes. Mais on y trouve aussi des œuvres de tous les grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya.
Sommaire
Histoire
Cette galerie naît de l'initiative de Cosme le jeune (1519-1574), premier grand-duc de Toscane, qui fait construire par Giorgio Vasari un nouvel ensemble de bureaux, les Offices (Uffizi) pour la conduite de l'État. Sa conception architecturale est novatrice : un cortile (maintenant nommé piazzale des Offices) allongé forme une rue bordée de deux longs bâtiments réunis du côté de l'Arno par une galerie à deux étages fermant le cortile. Vasari prévoit, au second étage, des bureaux éclairés par de larges baies. Ce sont ceux du Grand-duc.
Article détaillé : Piazzale des Offices.Il est traversé par le Corridor de Vasari qui prend naissance au Palazzo Vecchio et se termine au Palais Pitti pour assurer la sécurité des Médicis entre leurs palais.
Article détaillé : Corridor de Vasari.En 1574, le grand-duc François Ier de Médicis confie la direction des travaux à Bernardo Buontalenti qui les complète avec Alfonso Parigi l'Ancien jusqu'en 1580. Entre 1579 et 1581, les plafonds des galeries sont garnis de fresques à motif grotesque d'Antonio Tempesta puis d'Alessandro Allori, qui s'adjoint la collaboration de Ludovico Buti, Giovanni Maria Butteri, Giovanni Bizzelli et Alessandro Pieroni.
La Tribune des Offices est l'une des pièces qui servaient pour l'exposition des œuvres d'art de la collection Médicis, avant la destination de la galerie entière comme musée.
Époque contemporaine
Les attentats mafieux de mai 1993, à la dynamite, contre la Galerie des Offices de Florence (rue Georgofili, le 25 mai 1993) et le Musée d'art contemporain de Milan, font une dizaine de morts (dont cinq aux Offices[1] et 29 blessés) ; outre des dégâts importants aux collections des Offices (plusieurs tableaux[1] détruits dont l'Adoration des pasteurs de Gerrit van Honthorst, 173 œuvres endommagées et 50 sculptures ont dû être restaurées), l'événement arrêtera les travaux d'agrandissement et l'accès à la galerie.
En raison de la grande taille de ses collections, le musée a transféré certaines de ses œuvres à d'autres musées de la ville. Un projet d'expansion, en cours de finalisation, vise à étendre l'espace dédié aux expositions de 6 000 à 13 000 m2, ce qui devrait permettre l'accès du public à de nombreuses peintures longtemps restées dans les réserves.
Exemples des œuvres mondialement connues présentées
On trouve dans ses collections les toiles de grands maîtres de la Renaissance comme La Naissance de Vénus et Le Printemps de Botticelli, L'Annonciation de Léonard de Vinci, ou encore la Vénus d'Urbin du Titien, la tête de Méduse du Caravage,
et les 35 œuvres de la Collection Contini Bonacossi (it) :
- Maestà con San Francesco e San Domenico de Cimabue, la Madonna della Neve du Sassetta, la Madonna Pazzi d'Andrea del Castagno, San Girolamo de Giovanni Bellini, le Redentore benedicente tra quattro apostoli de Vittore Carpaccio, la Madonna con otto santi du Bramantino, le Torero de Francisco Goya ; 12 sculptures de marbre du Martirio di San Lorenzo du Bernin.
Quelques-uns des peintres exposés
Article détaillé : Liste des peintres exposés aux Offices.La catégorie image correspondante sur le Wiki italien : listes de peintres
Notes et références
- Bulletin européen, p. 19
Voir aussi
Articles connexes
- Galerie des autoportraits du Corridor de Vasari
- Art de Florence
- Palais Pitti et la Galerie Palatine
- Galleria dell'Accademia de Florence
- Musée du couvent San Marco
Liens externes
Catégories :- Monument italien
- Musée de Florence
- Musée d'art en Italie
- Palais de Florence
- Renaissance italienne
Wikimedia Foundation. 2010.