- Gabriel Marie Joseph d'Hédouville
-
Gabriel Marie Joseph d'Hédouville
Gabriel d'Hédouville Naissance 27 juillet 1755
LaonDécès 30 mars 1825 (à 70 ans)
Brétigny-sur-OrgeOrigine Français Allégeance Royaume de France
Royaume de France
République française
Empire français
Royaume de FranceGrade général de division Conflits Guerres de la Révolution Faits d’armes Bataille de Valmy
Bataille de KaiserslauternGabriel Marie Théodore Joseph de Hédouville (27 juillet 1755 à Laon en France - 30 mars 1825 à Brétigny dans le déprtement de L'Essonne en France) était un militaire et homme politique français.
Sommaire
Avant la Révolution
Il fut élève du collège royal de La Flèche. Il devint lieutenant en 1788.
Sous la Révolution française
Adjudant général et lieutenant-colonel en 1792, Gabriel Marie Joseph de Hédouville est à Valmy, le 20 septembre 1792. Nommé général de brigade et chef d'état-major à l'armée de Moselle en mars suivant, il se distingue à Kaiserslautern, puis est suspendu et incarcéré comme noble et donc suspect.
Il est libéré après le 9 thermidor en II (27 juillet 1794) et réintégré avec le grade de général de brigade et envoyé à l'armée des côtes de Cherbourg puis à Brest. Il est général de division en novembre 1795.
Sous le Directoire
Chef d'état-major de Lazare Hoche en janvier 1795 à l'armée des côtes, il mène sous les ordres de celui-ci une politique de pacification et d'apaisement dans l'Ouest insurgé.
Après un bref séjour à Saint-Domingue en 1798, où il se heurte à François Dominique Toussaint Louverture, Gabriel Marie Joseph Hédouville est employé à l’armée d'Angleterre.
Sous le Consulat et le Premier Empire
En janvier 1800, il se retrouve dans l'Ouest et négocie de nouveau la paix avec les royalistes. De 1801 à 1804, il est ministre plénipotentiaire en Russie.
Le 1er février 1805 (12 pluviôse an XIII), il devient membre du Sénat conservateur. Il est également anobli et fait comte d'Empire.
Sous la Restauration
Resté monarchiste de cœur, Gabriel Marie Joseph de Hédouville se rallie avec enthousiasme à Louis XVIII de France en 1814.
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail de l’Aisne
Catégories : Décès en 1825 | Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1755 | Naissance à Laon | Ambassadeur français | Membre du Sénat conservateur | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.