- GTA DS
-
Grand Theft Auto: Chinatown Wars
Grand Theft Auto
Chinatown WarsÉditeur Rockstar Games Développeur Rockstar North Date de sortie AN 17 mars 2009 EUR 20 mars 2009[2] Genre GTA-like Mode de jeu 2 joueurs
(Multi-cartes et Wi-Fi)Plate-forme Nintendo DS, Playstation Portable Média Cartouche, UMD Évaluation PEGI : 18+ Grand Theft Auto: Chinatown Wars est un jeu vidéo développé par Rockstar Leeds avec le concours de Rockstar North[1], et édité par Rockstar Games, sorti le 17 mars 2009 en Amérique du Nord, et le 20 mars en Europe.
Il s’agit du treizième épisode de la série Grand Theft Auto, du troisième sur console Nintendo, du premier à paraître sur Nintendo DS, du troisième qui paraitra sur PSP [3], et le premier sur l'iPhone et l'iPod Touch de Apple.[4] Il a été annoncé pour la première fois lors de la conférence de presse de l’Electronic Entertainment Expo 2008 de Nintendo.
Le jeu se déroule dans la ville de Liberty City[5],un an après GTA IV, en 2009. Alderney n'apparait pas. Il propose un mode de jeu en ligne[6].
Sommaire
Gameplay
Chinatown Wars est en vue du dessus, avec une caméra rotative, permettant de voir l'action sous un angle d'environ 50°, dans le ciel, avec la caméra. Les graphismes sont en cel-shading, et les cinématiques sont représentées comme une bande-dessinée. Le jeu se déroule dans le Liberty City de Grand Theft Auto IV, mais sans Alderney. Le joueur pourra recruter des Triades dans la rue, cela donnera lieu a un mini-jeu, ou il faut tatouer les futures triades du signe, avec le stylet de la DS.
Le système de police n'est pas le même. Pour échapper à la police, il faut envoyer des voitures de police dans le mur, selon le nombre d'étoiles de recherche que l'on a. L'interface (carte, vie...) ressemble à celle de GTA IV. Il y a également un mini-jeu ou il faudra vendre 6 sortes de drogue différentes, le joueur pourra gagner de l'argent grâce à cette pratique. Les nouveautés de GTA IV et des autres GTA sont présentes : Les radios, Internet, le téléphone seront toujours présents dans Chinatown Wars. Le joueur pourra même appeler un taxi grâce au Microphone de la DS, comme dans GTA IV. Ammu-Nation revient dans ce GTA, mais sous la forme d'un site Internet ou l'on commandera des armes, qui seront disponibles à la planque. On peut braquer les camions de livraison Ammu-Nation pour ensuite les ouvrir au chalumeau dans l'une de nos planques.
Le magazine officiel Nintendo décrit ce jeu comme « un des plus complexes de la DS, et un des plus gros » avec 800 000 lignes de code.
Véhicules
Les petits boulots sont également de retour avec les missions "Police", "Taxi", "Ambulance" (avec un mini-jeu de réanimation), "Pompier".
Pour voler des voitures, il y a de temps en temps un mini-jeu qui consiste à pénétrer dans la voiture, puis de brancher les fils de contact, ou de pirater le code de l'ordinateur de bord. Le système est plus ou moins complexe selon le véhicule. Il est toujours possible de mettre des bombes dans les voitures. Pour passer le péage avec une voiture, il faut jeter des pièces, comme dans GTA IV, mais cette fois via un mini-jeu. Les voitures ne sont pas les seuls véhicules disponibles, des camions, motos, et même bateaux sont présents pour cet opus DS. Des hélicoptères sont présents dans le jeu, mais il est impossible de les piloter.
Social Club
Article détaillé : Rockstar Games Social Club.Grand Theft Auto: Chinatown Wars utilise le Rockstar Games Social Club. Les joueurs peuvent l'utiliser pour enregistrer les statistiques de jeu. Un mode multijoueur est disponible également via la fonction wi-fi local de la DS.
Il est possible aussi avec les autres joueurs de chatter, échanger des objets et partager leurs statistiques. Avec le Social Club, le joueur peut aussi télécharger de nouvelles missions.
Bande-son
Article détaillé : Musiques de Chinatown Wars.La musique d'ouverture se nomme 'Chinatown Wars' par Ghostface Killah et MF Doom.[7]. Il y a 5 radios dans le jeu, avec une playlist moins étoffée que d'habitude compte tenu des capacités de la console.
Synopsis
Personnages
Huang Lee (Chinois: 黃李) est le protagoniste du jeu. Il a 25 ans[8] et il retourne à Liberty City, pour délivrer une épée à son oncle. Son père a été tué, et il vient pour se venger.
Wu "Kenny" Lee (Chinois: 吳“肯尼”李) est le vieux oncle de Huang. Wu Kenny lee a 48 ans. Son "sale boulot" est souvent fait par Ling.. Kenny est devenu un des leaders de l'organisation criminelle du père du Huang. En compétition avec Zhou Ming et Chan Jaoming pour la place de Hsin Jaoming en tant que boss supreme des Triades[9]
Chan Jaoming (Chinois: 陳招明) est le vieux fils de 40 ans de Hsin Jaoming, est un membre de la famille Jaoming. Chan est aussi un ami des triades de Algonquin. Chan est en compétition pour devenir le grand leader des triades de la ville. Il pense qu'il devrait avoir automatiquement la place, car il est le fils du boss[10] Toutefois,Chan est un idiot, alcoolique, drogué, et un playboy qui se met frequemment avec Huang dans des situations tres dangereuses.
Zhou Ming (Chinois: 周名) est un homme de 38 ans, lui aussi en compétition pour la place du boss. Contrairement aux autres leaders, il a une image positive auprès du grand public. Il est le personnage le plus brutal du jeu, n'hésitant pas a arracher les cœurs des ennemis, au sens propre.
Wade Heston est un homme du LCPD, la police de la ville, et il a sauvé Huang lors d'une embuscade. Il a de bonnes intentions, et il est le personnage le plus "loyal" que Huang Lee trouvera.[11]
Hsin Jaoming (Chinois: 饒招明) est un vieil homme de 73 ans, père de Chan Jaoming et le boss supreme des triades de Liberty City.
Rudy D'Avanzo est un homme de 54 ans qui est parfois identifié comme un traitre, mais qui sera d'une aide précieuse à Huang...
Lester Leroc est un détective privé de 46 ans qui enquête sur le gangs de bikers des Angels of Death. Il est souvent considéré comme un ami.
Lieu
L'endroit ou se déroule Chinatown Wars est le Liberty City de Grand Theft Auto IV, sans Alderney. La ville est presque exactement la même, à l'exception de quelques endroits.
Histoire
Le joueur incarne Huang Lee, dont le père a été assassiné alors qu'il priait ses deux dieux favoris : la coke et les femmes faciles. Sa mission est simple il doit apporter l'épée sacrée de la famille Yu Jian (que son père a en réalité acquit aux cartes) à son oncle Wu "Kenny" Lee, mais arrivé à la ville de Liberty City , il est victime d'une embuscade et se fait voler l'épée et il est laissé pour mort.
Développement
Grand Theft Auto: Chinatown Wars est annoncé pour la première fois le 15 juillet 2008 lors de la conférence de presse de Nintendo lors de l’Electronic Entertainment Expo[5],[12]. L’annonce que le jeu ne sera pas un portage mais une exclusivité Nintendo DS crée la surprise et suscite l’intérêt de la presse spécialisée. IGN Entertainment qualifie ainsi le jeu de « plus grosse surprise » Nintendo DS du salon, soulignant les perspectives intéressantes d’utilisation des fonctionnalités uniques de la console[13]. Quelques jours plus tard, Nintendo met en ligne une description du jeu dévoilant quelques éléments du scénario[14].
Le 30 juillet 2008, Rockstar met en ligne le site officiel du jeu, annonçant une sortie pour l’hiver suivant[15],[16].
Le 15 décembre 2008, Rockstar annonce la sortie du jeu pour le 17 et le 20 mars 2009 en Amérique du Nord et en Europe, respectivement[2],[17].
Réception
Critiques de la presse spécialisée Publication Note AN 1UP.com A-[18] AN GameSpot 9,5 / 10[19] AN IGN.com 9,5 / 10[20] RU Edge 9 / 10[21] FR Gamekult 9 / 10[22] FR JeuxVideo.com 18 / 20[23] Compilations de plusieurs critiques Game Rankings 94 % (basé sur 60 critiques)[24] Metacritic 94 % (basé sur 75 critiques)[25] Grand Theft Auto: Chinatown Wars a été encensé par la presse spécialisée. Les sites Game Rankings et Metacritic, qui effectuent des moyennes à partir de nombreuses publications anglophones, lui attribuent tous les deux un score de 94 %. Par contre, le jeu n'a pas été très bien reçu par les joueurs avec seulement 89.000 unités vendues le 1er mois de sa sortie aux Etats-unis.[26]
Clins d'oeil
À la mission "Missed the boat?", Huang a rendez-vous en pleine mer avec un homme de la mafia italienne pour récupérer de la drogue. Lorsque les deux bateaux se rencontrent, Huang et le mafiosi échangent quelques mots et on note alors ce passage :
Mafiosi : Marrant ? Peut-être, mais moi j'ai la classe !
Huang : Moi aussi, je l'ai vu ce flim, abruti. Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. Envoie le matos.
La rencontre des bateaux en mer, le mot flim et la phrase culte le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence sont des clins d'œil directs aux premières minutes du film parodique La Classe américaine.
Les noms des missions sont aussi des clins d'oeils à d'autres jeux vidéos ou films, par exemple avec "Street of Race", "Store Wars", "Dragon Haul Z"
Notes et références
- ↑ a et b (fr) E3 2008 : GTA sur DS développé par Rockstar Leeds sur JeuxVideo.com, 16 juillet 2008
- ↑ a et b (fr) Thomas Cusseau, « Une date française pour GTA DS » sur Gamekult, 15 décembre 2008
- ↑ http://www.gamekult.com/articles/A0000077398/
- ↑ http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00036819-gta-chinatown-wars-aussi-sur-iphone.htm
- ↑ a et b (fr) E3 2008 : GTA sur DS ! sur JeuxVideo.com, 15 juillet 2008
- ↑ (en) Daemon Hatfield, « E3 2008: GTA Chinatown Wars Release Window » sur IGN.com, 16 juillet 2008
- ↑ DOOM AND GHOSTFACE - CHINATOWN WARS
- ↑ Kikizo | Grand Theft Auto: Chinatown Wars Hands-On (Page 3), 2009-01-20
- ↑ GRAND THEFT AUTO: CHINATOWN WARS / People: Uncle Wu "Kenny" Lee, 2009-03-10
- ↑ Chinatown Wars Hands-On Pg.4
- ↑ http://media.rockstarwatch.net/news/9423560187.jpg
- ↑ (fr) Matthieu Hurel, « E3> GTA Chinatown Wars annoncé sur DS » sur Gamekult, 15 juillet 2008
- ↑ (en) Nintendo DS Best of E3 2008 Awards sur IGN.com, 25 juillet 2008
- ↑ (fr) Grand Theft Auto: Chinatown Wars (lien mort) sur Nintendo France. Consulté le 27 juillet 2008
- ↑ (fr) GTA : Chinatown Wars sur la toile sur JeuxVideo.com, 30 juillet 2008
- ↑ (fr) Matthieu Hurel, « Un site pour GTA : Chinatown Wars » sur Gamekult, 30 juillet 2008
- ↑ (en) Leigh Alexander, « Rockstar Confirms Chinatown Wars Release Date » sur Gamasutra, 15 décembre 2008
- ↑ (en) Ray Barnholt, « Grand Theft Auto: Chinatown Wars review » sur 1UP.com, 16 mars 2009
- ↑ (en) Justin Calvert, « Grand Theft Auto: Chinatown Wars review » sur GameSpot, 17 mars 2009
- ↑ (en) Craig Harris, « Grand Theft Auto: Chinatown Wars review » sur IGN.com, 16 mars 2009
- ↑ (en) « Grand Theft Auto: Chinatown Wars review », dans Edge, mai 2009 (ISSN 1350-1593)
- ↑ (fr) Frédéric Luu, « Test de Grand Theft Auto: Chinatown Wars » sur Gamekult, 20 mars 2009
- ↑ (fr) Frédéric Goyon, « Test de Grand Theft Auto: Chinatown Wars » sur JeuxVideo.com, 20 mars 2009
- ↑ (en) Grand Theft Auto: Chinatown Wars reviews sur Game Rankings
- ↑ (en) Grand Theft Auto: Chinatown Wars sur Metacritic
- ↑ http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00033437-gta-chinatown-wars-des-ventes-decevantes.htm
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 2009 | GTA-like | Grand Theft Auto | Jeu Nintendo DS
Wikimedia Foundation. 2010.