- Fête des professeurs
-
Dans plusieurs pays, une journée particulière que l'on peut traduire en français par Fête des professeurs, Journée des professeurs, (Teachers’ Day en anglais), est dédiée aux enseignants.
Elle est destinée à reconnaître leur rôle important dans le développement social, économique et moral du pays. Cette journée peut être chômée ou non, selon les pays.
Elle n'existe pas encore de façon officielle en France ni en Belgique ni en Suisse.
Les dates auxquelles le plus grand nombre d'étudiants fêtent leurs professeurs sont les 5, 10 et 11 septembre, le 28 février et le 5 octobre, cette dernière date étant recommandée par l'UNESCO.
Sommaire
Fête des professeurs par pays
Pays Nom Date Référence Albanie "Festa e mёsuesit" 7 mars En 1867, ouverture de la première école dispensant un enseignement en langue albanaise dans la petite ville de Korca. Argentine "Día del Maestro" 11 septembre En l'honneur du travail de Domingo Faustino Sarmiento. Australie "World Teachers’ Day" Dernier vendredi d'octobre [1] Azerbaïdjan "Beynəlxalq Müəllimlər Günü" 5 octobre Entre 1965 et 1994, premier dimanche d'octobre.
Depuis 1994, le 5 octobre, coïncide avec le "World Teachers' Day" (établi en 1994 par l'UNESCO).Brésil "Dia do Professor"[2] 15 octobre Date d'un décret national régulant les écoles élémentaires au Brésil.
Sa célébration gagna en popularité dans le pays et le 15 octobre fut officiellement choisi comme Journée du professeur en 1963.Canada Journée des enseignants 5 octobre Chili "Día del Profesor" 16 octobre En 1975, la date choisie fut d'abord le 10 décembre date où le poète chilien Gabriela Mistral reçut son Prix Nobel de littérature en 1945. Mais en 1977 la date fut ramenée au 16 octobre en référence à la fondation du Colegio de Profesores de Chile[3]. Chine (RPC) "教师节" 10 septembre Les élèves offrent de petits cadeaux (cartes, fleurs,..) à leurs enseignants pour exprimer leur reconnaissance. Colombie "Día del Profesor" 15 mai Corée du Sud 스승의 날 15 mai depuis 1963 à Séoul et depuis 1964 à Chunju city Croatie "Dan učitelja" 5 octobre Journée non travaillée dans les écoles. Équateur "Día del maestro" 13 avril Espagne "Día del maestro" 27 novembre En l'honneur de saint Joseph Calasanz. États-Unis "National Teacher Day" Mardi de la première semaine complète de mai (le 5 mai en 2009). Hong Kong "Teachers' Day" 10 septembre Avant le Transfert de souveraineté de Hong Kong, le Teachers' Day était célébré le 28 septembre, selon la tradition de la République de Chine depuis les années 1950.
Après le Transfert de souveraineté à la République populaire de Chine (RPC) in 1997, la date de célébration fut changée au 10 septembre, comme en RPC.Hongrie "Pedagógus nap" Premier samedi de juin. Inde "शिक्षक दिवस"
(Shikshak Divas)5 septembre Date de naissance du second Président de l'Inde (de 62 à 67), le philosophe Dr Sarvepalli Radhakrishnan. Ce dernier croyait véritablement en l'éducation comme vertu fondamentale pour l'homme et la société. Il a été le premier Indien à être professeur à Oxford. Il a reçu en 1975 le prix Templeton. Les professeurs et les étudiants se livrent à des activités visant à célébrer cette journée spéciale.
Indonésie "Hari Guru" 25 novembre Cette date est celle de la naissance du PGRI (PGRI= Association indonésienne des enseignants). Ce n'est pas un jour chômé ; il est utilisé à des activités visant à gratifier les enseignants, ainsi que les responsables et employés des écoles. Iran 2 mai Le 2 mai est le Ordibehesht 12 dans le calendrier iranien)
Commémoration du martyre de Morteza Motahari en 1979.Jamaïque "Teachers' Day" 5 mai Célébré parfois le premier mercredi de mai[4]. Les parents et les élèves offrent souvent de petits cadeaux aux enseignants. La plupart des écoles ferment tôt ce jour (à la mi-journée par exemple). Lituanie "Mokytojo diena" 5 octobre Entre 1965 and 1994, la Fête des professeurs était célébrée le premier dimanche d'octobre. Depuis 1994, le 5 octobre coïncide avec la Journée mondiale des enseignants ("World Teachers' Day") (établie en 1994 par l'UNESCO). Liban "Eid Al Moalim" 3 mars Des célébrations se déroulent entre le 3 et le 9 mars. Les Libanais ont beaucoup d'affection et de respect pour leurs enseignants. Malaisie "Hari Guru" 16 mai Mexique "Día del Maestro" 15 mai Mongolie "Багш нарийн баярын өдөр" Première fin de semaine de février Pakistan "Teacher's Day" 5 octobre Panama "Día del Maestro" 1er décembre Date de la mort de Manuel José Hurtado Paraguay "Día del Maestro" 30 avril Pérou "Día del Maestro" 6 juillet Philippines "Araw ng mga Guro" 5 octobre Pologne "Dzień Nauczyciela" 14 octobre Portugal "Dia do Professor" 5 octobre Pour la journée mondiale des professeurs République tchèque "Den učitelů" 28 mars Date de naissance de Jan Amos Komenský.
Les étudiants désignent les professeurs qu'ils ont le plus appréciés, lors d'un concours intitulé Zlatý Ámos qui se termine le 28 mars[5],[6].Russie "День учителя" 5 octobre Salvador "Día del maestro" 22 juin Jour chômé.[7],[8] Singapour 1er septembre Slovaquie "Deň učiteľov" 28 mars Date de naissance de Jan Amos Komenský. Taïwan "教師節" 28 septembre Thaïlande "วันครู" 16 janvier Turquie "Öğretmenler Günü" 24 novembre Mustafa Kemal Atatürk pensait et affirmait que « Les nouvelles générations seront créées par les professeurs ». Atatürk était aussi considéré comme le Premier professeur (turc : Başöğretmen), parce qu'il avait adopté un nouvel alphabet pour la toute nouvelle République turque fondée en 1923. Venezuela "Día del Maestro" 15 janvier Viêt Nam "Ngày nhà giáo Việt Nam" 20 novembre France, Belgique et Suisse
Cette tradition n'existe pas vraiment dans les pays européens à composantes francophones comme la Belgique, la France ou la Suisse. Toutefois, sous l'influence de jeunes issus d'un nombre important d'autres pays du monde, l'idée commence à faire son chemin.
Par exemple, dans un courrier des lecteurs d'un grand journal belge (La DH du vendredi 3 avril 2009 en page 27), une étudiante marocaine (Fadoua N. d'Anderlecht) passionnée par tout ce qui se fait en Inde ainsi qu'une étudiante albanaise (Ermiga) suggéraient de créer pareille fête en Belgique. On pourrait alors, à l'instar du Canada, choisir le 5 octobre, date recommandée en 1993 par l'Unesco lorsque celle-ci a créé la première Journée mondiale des enseignants.
En 2010, Paul Bienbon a consacré sa chronique du 4 octobre dans le journal La Libre Belgique en page 47 à cette "Journée mondiale des enseignants". Le sujet a ensuite aussi été traité par RCF Liège, par le JP de la RTBF, et le journal La Capitale, tandis que La Libre publiait une photo en double page consacré à ce thème. Deux au moins des quatre partis francophones démocratiques belges se sont fendus d'un beau communiqué à l'éloge des enseignants en page d'accueil de leur site Internet. L'un d'eux rappelant la citation célèbre de V. Hugo que "les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligence humaine". L'agenda Europa, distribué aux rhétoriciens européens, lui signale sobrement à la date du 5 octobre la journée mondiale des enseignants en citant la phrase de Nelson Mandela :" L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on peut utiliser pour changer le monde". Ceci dit, les francophones de Belgique sont plus habitués à faire la fête dans leur école aux environs du mois de mai. C'est à cette période que s'organisent nombre de fêtes et fancy-fair à l'école où sont invités les parents et les grands-parents.
On pourrait profiter de l'événement pour jumeler une fête des enseignants. Jadis, nombre de parents d'élèves, offraient en période non-suspecte (hors des périodes d'examen notamment) un petit cadeau symbolique aux enseignants qu'ils avaient appréciés (instituteurs ou titulaires), c'est-à-dire après la délibération, au moment de la remise des diplômes ou du certificat de passage en classe supérieure. Ces cadeaux pouvaient être une fleur, un stylo-à-bille à 4 couleurs, un ballotin de pralines en chocolat. Mais il faut bien dire que malheureusement cette tradition se perd. Il reste parfois que des élèves songent à écrire un petit mot de remerciement après leur diplôme à leurs enseignants. Ce qui leur fait toujours très plaisir.
Si une fête des enseignants devait s'officialiser en Belgique ou en France, un beau cadeau que pourraient leur faire les étudiants seraient d'être toute la journée particulièrement attentifs, d'avoir préparé consciencieusement leur travaux et de ne pas arriver en retard.
Autres pays
La Fête des professeurs est célébrée le 28 février, dans les autres pays suivants :
- Algérie
- Arabie saoudite
- Bahreïn
- Égypte
- Émirats arabes unis
- Jordanie
- Libye
- Maroc
- Oman
- Qatar
- Syrie
- Tunisie
- Yémen
Voir aussi
Liens internes
- Journée mondiale des enseignants le 5 octobre.
Liens externes
- (en) Google tricks : Happy Teacher's Day by Google
- (fr) Journée mondiale des enseignants sur le Mag'Dromadaire
Références
- Portail de l’éducation
- Portail des fêtes et des traditions
Catégorie :- Fête civile
Wikimedia Foundation. 2010.