- Fédération européenne des banques alimentaires
-
Fédération européenne des banques alimentaires Contexte général Zone d’influence Europe Fiche d’identité Fondateurs Bernard Dandrel & André Hubert Forme juridique Association loi 1901, reconnue d'utilité publique Fondation 1986 Siège central Bourg-la-Reine, France Président(e) Jean M. Delmelle Secrétaire
général(e)Aude Alston Vice-président(e)(s) Alain Seugé Secrétaire Mario Amati Trésorier/ière Nathalie Bolgaert Financement Dons Site web www.eurofoodbank.org modifier La Fédération européenne des banques alimentaires (ou plus simplement la FEBA), est une association humanitaire reconnue d'utilité publique, fondée en 1986, qui rassemble les fédérations nationales des banques alimentaires dans le but de donner accès à toute personne en Europe à une alimentation suffisante et équilibrée, à travers la lutte contre le gaspillage et l'appel à la solidarité.
La FEBA rassemble 240 banques alimentaires dans une vingtaine de pays d'Europe. Elle coordonne les relations et les actions des banques alimentaires avec les différentes instances européennes ainsi qu'avec les acteurs internationaux des industries agroalimentaires. Elle a son siège en France à Bourg-la-Reine
Sommaire
Présentation
Fonctionnement et organisation
Le fonctionnement et les actions de la FEBA sont organisés en adéquation avec la charte des banques alimentaires en Europe, base commune à toutes les banques alimentaires membres de la FEBA, dont les valeurs sont : « le don, le partage, la lutte contre le gaspillage et la solidarité européenne ». Ses principaux axes d'actions sont déclinés selon ces valeurs et impliquent[1] :
- le bénévolat des membres de son équipe ;
- le soutien à la création et au développement de banques alimentaires dans les différents pays ;
- l'organisation d'échanges d'expériences entre ses membres ;
- la recherche de dons de produits et de moyens de fonctionnement (matériels et financiers) pour ses membres;
- la représentation des banques alimentaires auprès des instances européennes.
Les membres de la FEBA sont les fédérations nationales de banques alimentaires ou les banques locales des pays n'ayant encore qu'une seule banque alimentaire en fonction.
Le conseil d'administration de la FEBA est constitué de douze représentants élus parmi ses membres pour une période de trois ans. Les activités de la FEBA sont assurées par une équipe de bénévoles en liaison avec le président du Conseil d'administration.
Les assises annuelles de la FEBA sont tenues chaque année dans un pays différent. Elles rassemblent des représentants de ses membres, ainsi que des représentants des pays en projets. Elles sont l'occasion pour les participants d'approfondir ensemble un thème particulier chaque année (tels que le droit à l'alimentation ou le bénévolat), d'échanger sur leurs expériences et bons principes, de définir des axes d'action communs et de participer à l'assemblée générale annuelle.
La FEBA est membre du Réseau européen des Associations de lutte contre la pauvreté (EAPN) depuis 1991[2].
Membres de la FEBA
En 2011, la fédération européenne des banques alimentaires rassemble 240 banques alimentaires dans vingt et un pays européens : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie et Suisse.
La FEBA supporte la création de banques alimentaires dans d'autres pays d'Europe : la Bulgarie, la Croatie, la Macédoine, la Roumanie, la Slovénie, la Suède et l'Ukraine.
Historique
Faisant suite à la création des premières banques alimentaires en France en 1984 et 1985, et aux mêmes projets en Belgique, Bernard Dandrel (président des banques alimentaires françaises) et André Hubert (initiateur des banques alimentaires belges), jettent les bases de la fédération européenne des banques alimentaires dès 1986. Leur but est de fédérer, sous une même éthique de fonctionnement, les futures banques alimentaires qui seraient à même de se créer dans les différents pays d'Europe[3].
L'assemblée générale de constitution se tient à Bruxelles le 23 septembre 1986. L'Espagne, l'Italie, l'Irlande et le Portugal rejoignent la fédération entre 1988 et 1992, suivies par la Pologne, la Grèce et le Luxembourg. Le réseau comporte une vingtaine de pays membres, avec une forte augmentation tant en nombre de membres que de banques dans les pays depuis les années 2000.
La FEBA a été à ses débuts en relation avec John Van Hengel, fondateur du réseau des banques alimentaires aux Etats-Unis (appelé alors Second Harvest, puis Feeding America), et avec Francis Lopez, fondateur de la banque alimentaire d'Edmonton au Canada, pour des échanges d'expériences et de principes d'organisation.
Actions
La fédération européenne des banques alimentaires est associée à la gestion du programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD). Ce programme, conçu en 1987, a pour but, à son origine, de limiter les excédents agricoles dans un but social et économique. C'est une source importante d’approvisionnement pour les personnes démunies. En 2010, 50 % du tonnage total des produits alimentaires distribués par les banques alimentaires européennes provient du PEAD[4],[5].
Notes et références
- Site internet de la FEBA, "Qui sommes-nous ?"
- Site internet de EAPN
- Xavier Emmanuelli. Fédération Françaises des Banques Alimentaires. Mai 2011. Aider l'homme à se restaurer. Bernard Dandrel. Entretiens avec Ghislaine Lauret-Desrue et Magali Clausener. Préfacé par
- Relations de la FEBA avec les institutions européennes sur le site internet de la FEBA.
- Aide alimentaire : "Où est passée la solidarité européenne ?". Article du site internet journal le Point du 21/09/2011.. consulté le 28/10/2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)(en) Site officiel de la fédération européenne des banques alimentaires
- (fr) Site officiel de la fédération française des banques alimentaires
- Portail des associations
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail de l’Europe
Catégories :- Association ou organisme caritatif
- Organisation non gouvernementale
Wikimedia Foundation. 2010.