- Frénouville
-
Frénouville Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton Bourguébus Code commune 14287 Code postal 14630 Maire
Mandat en coursMonique Paris
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes
Val ès dunesDémographie Population 1 624 hab. (2008) Densité 252 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 9 m — maxi. 47 m Superficie 6,45 km2 Frénouville est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 624 habitants[1].
Sommaire
Géographie
Transport
La commune est traversée par la RD613 (ex-RN13) reliant Caen et Paris. En janvier 2012, le bareau autoroutier A813 ouvrira, permettant de relier la commune à l'Autoroute A13 à l'est.
Toponymie
Le nom du village est attesté sous la forme Fraxini villa en 1172, Fernouville en 1253[2].
La forme latinisée du XIIe siècle, d'après fraxinus, frêne, n'est pas à retenir[3], puisque les toponymes en -ville n'entrent jamais en composition avec des noms de végétaux. En outre, elle ne colle pas phonétiquement : l'évolution aurait dû se faire en « Fre(s)neville ».
Il s'agit d'un nom de lieu caractéristique en -ville, domaine rural du Haut Moyen Âge, composé avec un nom de personne comme c'est le plus souvent le cas, Furnolf, Frunolf[4] ou Farnulfus[5], anthroponymes de type germanique, avec amuïssement de la finale (cf. Guenouville, Hondouville, Fatouville, etc.).
Histoire
Des fouilles archéologiques et des analyses morphologiques des squelettes exhumés ont été réalisées par le CRAHM de l'Université de Caen, dans une nécropole où l'on trouve notamment des tombes masculines du IVe siècle. L'analyse des ossements met en évidence l'existence de 2 groupes humains distincts. L'un, le plus important, est constitué d'hommes issus du peuplement local, caractérisés entre autres par une tendance à la brachycéphalie, une stature faible et gracile. L'autre est représenté par des individus robustes et de grande taille, dont la morphologie est inconnue dans la région avant le IVe siècle.
En outre, le mobilier funéraire, les armes et les insignes honorifiques recueillis lors de la fouille ont été identifiés comme typique de militaires romains d'origine germanique arrivés pour renforcer le litus Saxonicum dans le cadre du tractus Armoricanus et Nervicanus. L'étude globale du site montre que ces militaires germains sont venus avec femmes et enfants, ce qui semble cohérent, car le code théodosien interdisait le mariage de "barbares" (en l'occurrence ces germains orientaux) avec des citoyens romains (ici les indigènes celtes romanisés). On aurait donc la preuve de la coexistence de deux groupes humains qui ne se sont pas encore mélangés.
De nombreux sites analogues ont été trouvés dans la région : Bellengreville, Saint-Martin-de-Fontenay ou encore Airan. Cependant dans certains cas, il est impossible d'affirmer s'il s'agit de germains orientaux ou de sarmato-alains[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 en cours Monique Paris SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[7])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 585 741 938 1 124 1 266 1 478 1 624 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Jeanine Gille a initié la restauration de la chapelle du Poirier, au hameau du Poirier, sise à proximité du cimetière.
Personnalités liées à la commune
La tombe de Léonard Gille (1904-1971) se trouve au cimetière du Poirier, au hameau du Poirier. Une stèle signée du sculpteur caennais Petrus se trouve à proximité. Léonard Gille fut un grand résistant caennais. Après-guerre, il fut secrétaire, puis vice-président du conseil général du Calvados.
Son épouse, Louise Boitard (1907-2001), madame Léonard Gille, dite Jeanine Boitard et Jeanine Gille, d'après son nom dans la Résistance « Janine », repose à ses côtés.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume II, Librairie Droz 1991. p. 934.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Op. cité.
- Ernest Nègre, Op. cité.
- Luc Buchet, Dossiers d'archéologie n°208 : Les hommes du Moyen Âge
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.