Frédéric Angleviel

Frédéric Angleviel

Frédéric Angleviel, né le 1er mai 1961 à Nouméa, est un historien français. Il a soutenu une thèse Nouveau régime d’histoire contemporaine sur Wallis-et-Futuna en 1989 et une habilitation à diriger des recherches sur l’historiographie de la Nouvelle-Calédonie en 2002.

Sommaire

Biographie

Certifié en 1985, il fut professeur d’histoire à l’école normale de Nouvelle-Calédonie de 1987 à 1990 puis directeur du Centre territorial de recherche et de documentation pédagogiques (CTRDP) de Nouvelle-Calédonie de 1991 à 1994. Vacataire à partir de 1988 à l’Université française du Pacifique, il devient le premier maître de conférences de la filière histoire en 1993[réf. nécessaire]. Il y fut professeur des universités de 2004 à 2008. Suspendu pour cinq années par le CNESER, il est chargé de mission au service du patrimoine de la Province Sud depuis 2009. En 2010 il a publié un ouvrage de science-fiction intitulé La menace pourpre et un roman biographique sur l'un de ses aïeux, De la vendetta à la Nouvelle-Calédonie. Paul Louis Mariotti, matricule 10318. Il a reçu en juin 2010 le prix de l'aide à la réalisation de la Société Le Nickel (SLN) pour réaliser un court-métrage intitulé À la poursuite de l'or vert. Il finalise actuellement un ouvrage intitulé Farino, un siècle de convivialité.

Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs ou travaux d'équipe sur l'histoire de la Nouvelle-Calédonie ou du Pacifique. Il a ainsi co-dirigé en 1992 le manuel d’histoire de la Nouvelle-Calédonie pour les classes de CM 1 et 2, et en 1999 un ouvrage portant sur Wallis-et-Futuna. En 2004, il a coordonné un numéro spécial du Journal of Pacific Studies (Suva) et les actes d’un séminaire universitaire sur les violences océaniennes. En 2006, il coordonne les actes de la XVIe conférence de la Pacific History Association et les Mélanges en l'honneur du Pr. Jean Martin. Comme auteur, il a publié sept ouvrages, dirigé neuf publications, participé à onze ouvrages collectifs et publié quinze articles de rang A ainsi que neuf articles en langue anglaise et deux articles en langue italienne. En 2008, il a dirigé avec le politologue Stephen Levine l'ouvrage New Zealand - New Caledonia, Neighbours, Friends, Partners, publié à la Wellington university press, puis avec le géographe Jean-Michel Lebigre, De la Nouvelle-Calédonie au Pacifique aux éditions L'Harmattan.

Sur le plan de l'édition, il a créé en 1997 la collection « 101 mots pour comprendre » aux éditions nouméennes Île de lumière, (huit titres), en 1999 la collection « Fac-similés océaniens » (neuf titres) et en 2005 la collection « Portes océanes » aux éditions L'Harmattan (onze titres). En 2004, il avait fondé les Annales d’histoire calédonienne (2 titres). Il préside l'association GRHOC qui a publié cinq ouvrages et participé à de nombreuses co-éditions. Il a obtenu en 1995 le prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d'outre-mer pour son premier ouvrage, Les Missions à Wallis et Futuna au XIXe siècle[1].

Militant associatif, il a créé en 1986 l’Association pour la diffusion des thèses sur le Pacifique francophone (THESE-PAC) et en 1997 le Groupe de recherche en histoire océanienne contemporaine (GRHOC). Il fut membre fondateur de l’Association des professeurs d’histoire-géographie et de l’association Corail qui organise un colloque par an depuis 1988. Secrétaire général de la Fédération des œuvres laïques (FOL) de Nouvelle-Calédonie de 1996 à 2003, il reçut à ce titre les palmes académiques. Engagé en politique dans le camp anti-indépendantiste, militant du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR, devenu en 2004 le Rassemblement-UMP), il est conseiller municipal de la ville de Nouméa de 2001 à 2008 et y a présidé le comité des villes jumelles.

Sa recherche est centrée sur la Franconésie ainsi que sur l’histoire religieuse et l’histoire ultramarine.

  1. Perception du christianisme en Océanie : acculturation ou inculturation ;
  2. Identité et histoire des vagues de peuplement ;
  3. Les sources historiques : oralité et archéologie industrielle ;
  4. l’histoire politique contemporaine du Pacifique sud

Principales publications

Ouvrages

  • De la vendetta à la Nouvelle-Calédonie : Paul Louis Mariotti, matricule 10318, roman historique, L’Harmattan, Paris, 2010, 252 p.
  • avec Yann Bencivengo, La SLN. 130 ans au service d'une vision industrielle durable, Ed. SLN-Eramet, Nouméa, 2010, 168 p
  • La menace pourpre. Tome 1. La parole perdue, Amalthée, Nantes, 2010, 356 p. (Science-fiction)
  • Brève histoire politique de la Nouvelle-Calédonie (1945-2005), éditions GRHOC, Nouméa, 2006, 320 p.
  • Histoire de la Nouvelle-Calédonie. Nouvelles approches, nouveaux objets, L’Harmattan, Paris, 2006, 350 p.
  • Les fondements de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Définition, périodisation, sources, Centre de Documentation Pédagogique, Collection Université, Nouméa, 2004, 201 p.
  • Historiographie de la Nouvelle-Calédonie ou l’émergence tardive de deux écoles historiques antipodéennes, Publibook, Paris, 2003, 360 p.
  • Les missions à Wallis-et-Futuna au XIXe siècle, CRET-CEGET, Collection îles et archipels, N°18, Université de Bordeaux III, Bordeaux, 1994, 243 p.

Ouvrages publiés au titre de seul éditeur

  • (dir.) : Parole, Communication et symbole en Océanie, Corail, L’Harmattan-UFP, Paris, 1995, 382 p, p 335 à 363.
  • (dir.) : Du Caillou au nickel. L’archéologie industrielle de la province sud, Centre de Documentation Pédagogique de Nouvelle-Calédonie & Université Française du Pacifique, Coll. Université N°1, Nouméa, 1996, 280 p.
  • (dir.) : 101 mots pour comprendre l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, Ile de Lumière, Nouméa, 1997, 225 p. 15 notices.
  • (dir.) : Religion et sacré en Océanie, L’Harmattan-UNC, XIIè colloque Corail, Paris, 2000, 306 p.
  • (dir.) Franconesia: Contemporary Aspects of Francophone Presence in Oceania, numéro spécial du Journal of Pacific Studies, Vol. 27, N°1, Suva, 2004, p 83 à 94.
  • (dir.) Violences océaniennes, L’Harmattan, Paris, 2004, 234 p.
  • (dir.) : Une histoire en cent histoires. L’histoire calédonienne à travers 100 destins hors du commun, Bambou éditions, Nouméa, 2004, 110 p.
  • (dir.) : La Nouvelle-Calédonie. Terre de métissage, Annales d’histoire calédonienne, N°1, Les indes savantes, Paris, 2004, 274 p.
  • (dir.) : Traditions religieuses des peuples de l’Océanie, numéro spécial revue Religions et Histoire, N° 9, Paris, 2006, 100 p.

Ouvrages édités en collaboration

  • & Coppell W. et Charleux M. : Bibliographie des thèses sur le Pacifique, CRET/CEGET/PUB, Bordeaux, 1991, 288 p.
  • & Le Bourdiec Paul et Jost Christian : Géo-Pacifique des espaces francophones, Géo-Pacifique-CTRDP, Nouméa, 1994, 236 p. (Réédition 1996).
  • & Atoloto Malau, Atonio Takasi (dir.) : 101 mots pour comprendre Wallis-et-Futuna, Iles de Lumière, Nouméa, 1999, 258 p.
  • & Faessel Sonia : Si Nouméa m’était contée… Anthologie, Edition du GRHOC, N°1, Nouméa, 2000, 144 p.
  • & Wadrawane Eddy : Les Kanak et l’histoire, les indes savantes, 2007,
  • & Levine Stephen (dir.) : La Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Voisins, amis et partenaires, Victoria University Press, Wellington, 2008, 347 p.
  • & Lebigre Jean-Michel (dir.) : De la Nouvelle-Calédonie au Pacifique, L’Harmattan, Paris, 2009, 286 p.

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Frédéric Angleviel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Frederic Angleviel — Frédéric Angleviel Frédéric Angleviel, né le 1er mai 1961 à Nouméa. Cet historien a soutenu une thèse nouveau régime d’histoire contemporaine sur Wallis et Futuna en 1989 et une habilitation à diriger des recherches sur l’historiographie de la… …   Wikipédia en Français

  • ANGLEVIEL Frédéric — Frédéric Angleviel Frédéric Angleviel, né le 1er mai 1961 à Nouméa. Cet historien a soutenu une thèse nouveau régime d’histoire contemporaine sur Wallis et Futuna en 1989 et une habilitation à diriger des recherches sur l’historiographie de la… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement National Tunisien — Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français en Tunisie pour obtenir finalement l’indépendance du pays le… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement anti-colonialiste en Tunisie — Mouvement national tunisien Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français en Tunisie pour obtenir finalement… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement anti-colonialiste en tunisie — Mouvement national tunisien Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français en Tunisie pour obtenir finalement… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement national tunisien — Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français de Tunisie pour obtenir finalement l’indépendance du pays le… …   Wikipédia en Français

  • Histoire De La Tunisie — Bataille de Zama, symbole de l’affaiblissement de la Carthage punique …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Tunisie — Histoire de la Tunisie Bataille de Zama, symbole de l’affaiblissement de la Carthage punique …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la Tunisie — Bataille de Zama, symbole de l’affaiblissement de la Carthage punique Amphit …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la tunisie — Bataille de Zama, symbole de l’affaiblissement de la Carthage punique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”