- Frère Boommerang
-
Koopa Troopa
Un Koopa Troopa (Noko Noko au Japon) est une espèce de tortue fictive dans la série de jeux vidéo Mario. La plupart d'entre eux travaillent pour le roi des Koopas, Bowser. Avec les Goombas, les Maskass et les plantes piranha, ils sont les ennemis les plus courants de la série.
Sommaire
Koopa Troopa
Il en existe différentes variétés : Les koopas aux carapaces vertes tombent des plates formes, les rouges ne tombent pas et marchent plus vite. Dans Super Mario World, il en existe aussi des bleues et des jaunes, ressemblant aux rouges. Dans New Super Mario Bros., en mode multijoueur, il existe dans un niveau un Koopa Troôpa Bleu, donnant une carapace bleue.
Sauter sur un Koopa Troopa le fait s'enfermer dans sa carapace, d'où il ne ressortira qu'au bout d'un moment. Sauter sur une carapace permet d'envoyer la carapace en avant, et tous les personnages touchés, ennemis ou Mario, recevront des dommages. Une seule exception : dans New Super Mario Bros., sauter sur une carapace bleue transforme Mario en Mario carapace.
Dans Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros., il est possible d'attraper les carapaces et de les transporter un moment avant de les jeter sur des ennemis ou des blocs.
Dans Super Mario World toujours, Yoshi, le dinosaure destrier de Mario, recrache telles quelles les carapaces vertes, sous forme de flammes les carapaces rouges et peut voler avec des carapaces bleues, et provoque des tremblements de terre s'il saute avec une jaune dans la bouche.
Dans Super Mario Kart, la célèbre tortue sera pour la première fois contrôlable. L'un des plus facile à contrôler mais manquant de vitesse maximale, il est une proie pour les plus lourds comme Bowser et DK Jr.
Dans le jeu Super Mario 64, les Koopas ne font plus que de très rares apparitions, et une fois rentrés dans leur carapace, Mario a la possibilité de grimper dessus pour s'en servir comme d'un surf permettant de glisser sur toutes les surfaces possibles (ce qui est indispensable pour parvenir à certaines étoiles).
Les Koopas Troopas (à carapace verte) sont des personnages récurrents de la série de jeux-vidéos Mario Kart. Dans Mario Kart: Double Dash!!, Koopa est un personnage jouable avec son coéquipier, Paratroopa. Il a son kart personnel qui ressemble à une carapace et de couleur verte. Il possède 3 carapaces vertes en tant qu'objet spécial. De même, Paratroopa a un kart rouge avec des ailes et dispose de 3 carapaces rouges comme objet spécial (ce qui est plus efficace, celles-ci étant à tête chercheuse). Il apparaît aussi dans Mario Kart Wii en tant que personnage léger disponible dès le commencement du jeu.
Dans New Super Mario Bros., Mario peut s'habiller d'une carapace bleue, qui lui permet de charger et d'avoir les mêmes pouvoirs qu'une carapace.
Paratroopa
À l'instar des Goombas et de leur version ailée Paragoomba, il existe des Koopas Troopas dont la carapace possède une paire d'ailes, ce sont les Paratroopas. Dans la plupart des cas, sauter sur leur carapace suffit à leur faire perdre leurs ailes et les faire devenir de simples Koopas Troopas.
Dans Mario Kart: Double Dash!!, Paratroopa apparait également, son bonus spécial consistant en une pile de carapaces rouges téléguidées qui ralentissent les karts adverses.
Il est apparu pour la première fois dans Super Mario Bros sur Nintendo.
Magikoopa
Les Magikoopa apparaissent pour la première fois dans Super Mario World (Super Nintendo). Ils sont des Koopa Troopa habillés avec une cape et une robe de magicien bleue. Ils peuvent voler et utilisent leur baguette magique pour lancer des formes géométriques et mortelles sur Mario.
Dans les jeux suivants, ils apparaissent également dans des tenues rouges, vertes ou jaunes. Les Magikoopas les plus célèbres sont Kamek et Kammy Koopa.
Tutankoopa
Tutankoopa est un pharaon Koopa vivant et régnant dans les Ruines Sec Sec, il est entouré de Chomps qui le protègent.
Tutankoopa apparaît pour la première fois dans Paper Mario en tant que deuxième boss. Il garde un esprit étoile sous son emprise pour Bowser et c'est évidemment à Mario que revient la mission de l'en défaire.
Il est apparu ensuite dans Super Mario Ball sur Game Boy Advance toujours en tant que boss.
Frère Marto
Les Frères Marto, portant une armure et un casque, font partie des troupes d'artillerie de l'armée Koopa Troopa. Leur arme est un marteau en bois ou en acier.
Leur nom peut vraisemblablement s'expliquer par le fait qu'il est courant de devoir en affronter deux en même temps.
Les Frères Marto ont donc pour spécialité de jeter des marteaux sur Mario et font offices de mini boss dans de nombreux niveaux de Super Mario Bros. et Super Mario Bros 3. Même lorsqu'ils se trouvent en plein milieu d'un niveau, il est presque impossible de les dépasser sans être touché. En tant que frères, ils attaquent toujours Mario et Luigi à deux.
Dans Super Mario Bros. 3, Mario et Luigi ont la capacité de mettre leur costume, leur donnant la capacité de lancer également des marteaux.
Ils apparaissent aussi dans Super Mario World, un peu différents : ils lancent leurs marteaux sur une plate-forme mouvante et se font appeler Frères Marto Fous ailés.
Ils apparaissent aussi dans tous les Mario Party (dans Mario Party 8, Frère Marto est jouable et est à débloquer, et sa voix est la même que Dans Mario Strikers Charged Football) et les Mario Sports ou encore dans le récent New Super Mario Bros, il est aussi dans Mario Smash Football et Mario Strikers Charged Football, où il est jouable.
Il y a d'autres familles de Frères Martos comme : le Frère Boom (Paper Mario : La Porte Millénaire, Mario et Luigi : Superstar Saga, Super Mario Brothers 3, New Super Mario Brothers), le Frère Pyro (Paper Mario : La Porte Millénaire), et le Frère Chomp (Mario et Luigi : Superstar Saga).
Il est aussi un personnage jouable dans Mario Party 8. Il apparaîtra aussi dans Super Smash Bros Brawl sur Wii en tant que personnage aide.
Dans Mario Party DS, Frère Marto est le boss du niveau 2 (Salle de musique de Toadette) Il faut reproduire la musique qu'il joue sur des timbales pour lui faire perdre une vie
Frère Pyro
Le Frère Pyro est plus vif et plus rapide que ses congénères, il n'a pas d'arme, il lance juste des boules de feu par sa bouche. Son casque est rouge tout comme sa carapace.
Il apparait rarement dans Super Mario Bros 3, il apparait dans Mario Superstar Baseball et dans New Super Mario Bros. Il apparaît dans Paper Mario avec les Frères Marto et les Frères Boommerang.
Frère Boomerang
Le Frère Boomerang est un cousin du Frère Marto, toujours l'élite de l'armée mais a la place des marteaux, se sont des boomerangs que celui-ci lance. Son casque et sa carapace sont bleus.
Il apparait en tant que mini-boss dans Super Mario Bros 3. Il apparait également dans New Super Mario Bros et dans Paper Mario: la Porte millénaire sous le nom de Frère Boom.
Skelerex
Skelerex Légende {{{légende}}} Série Super Mario Rôle {{{rôle}}} Sexe Masculin Espèce koopa Origine {{{origine}}} Profession âge {{{Age}}} Taille Poids Groupe sanguin Arme favorite Pouvoirs spéciaux est invincible Famille Koopa Créateur Shigeru Miyamoto Date de création 1987 Première apparition Super Mario Bros 3 Doublage Skelerex apparaît pour la première fois dans le jeu Super Mario Bros. 3 (sous le nom d'Ossec) comme un ennemi invincible qui se reconstitue au bout de quelques secondes lorsqu'on lui saute dessus. Il est censé être l'ami de Boo et ressemble à un squelette de Koopa. Il réapparaît dans Super Mario World, où il lance désormais des os (à noter qu'Ossec est une traduction de la version anglaise dans lequel il est appelé Dry Bones, littéralement os secs). Il est aussi présent dans des jeux Mario Sport, comme Mario Kart DS, Mario Kart Wii et Mario Superstar Baseball,dans mario kart, c'est alors un personnage technique et très maniable mais qui manque un peu de poids (catégorisé dans les personnages légers)dans ce même jeu il possède (au départ) trois kart:un nommé "outre-tombe"le deuxième s'appelle "SK standart",et le troisième porte le nom de "tank" (qui est d'ailleurs le kart possédant la meilleure maniabilité ET accélération,dont les barres sont aux maximum). On le retrouve également dans New Super Mario Bros. sur Nintendo DS (où il est possible de le vaincre en se transformant grace à une carapace Koopa bleue et en le percutant en faisant une glissade) et Super Mario Galaxy sur Nintendo Wii. De plus, le petit squelette est jouable dans Mario Party 7 et Mario Party 8. Il joue également aux côtés de Mario dans Mario Strikers Charged Football dans lequel il peut électrifier le ballon. Dans Mario Party DS, c'est le Boss du niveau 3 (Statue de pierre de Donkey Kong). C'est depuis Paper Mario : la Porte millénaire que les Ossecs ont été remplacés par les Skelerex.
A partir de New Super Mario Bros., il peut être tué si Mario lui envoie une carapace de Koopa Troopa, si Mario Carapace le touche, si Méga Mario lui marche dessus, ou si son corps tombe dans le vide ou dans la lave. Dans Mario Kart Wii, il est à débloquer en gagnant le trophée d'or de la Coupe Feuille en 100 cm³. Autre nouveauté : si sa tête tombe dans le vide ou la lave, il mettra plus longtemps à se réincarner. On decouvera aussi leur Roi, Bowser Skelet.Koopa Rapido
Koopa Rapido apparait deux fois dans le jeu Super Mario 64 et dans Super Mario 64 DS pour faire une course contre Mario. Il n'était pas méchant et même très honnete puisque qu'il rapporte une étoile si on le bat à la course (il ne donne l'etoile que s'il perd à la loyale). Dans Super Mario Sunshine, Il Piantissimo (un petit athlète déguisé en Pianta) tient le même rôle.
Chargin'Chuck
Les Chargin'Chuck sont de gros Koopas Troopas amateurs de football américain et même de plusieurs sports différents.
Ils font partie de la bande à Bowser pour empêcher Mario et Luigi de sauver Peach dans Super Mario World.
Un Chargin'Chuck apparait aussi dans Yoshi's Safari en tant que Boss. Puis les Chargin'Chuck ont disparu depuis le remake de Super Mario World sur Game Boy Advance.
Koopa comme arme
Les Koopas sont une arme redoutable. Dès les premiers épisodes, on peut la projeter une fois dans sa carapace ou renversée sur le dos. Dans Super Mario World (Super Nintendo), ils peuvent aussi servir à Yoshi : avec le yoshi vert standard, la koopa verte est projetée, la rouge sert à lancer des flammes, la bleue à voler et la jaune à sauter par terre avec violence. Un Yoshi rouge recrache toute Koopa en flammes, un Yoshi bleu peut voler avec toute Koopa, un Yoshi Jaune peut créer un impact au sol avec toute Koopa. Ils apparaissent aussi dans Super Smash Bros. comme arme.
Voir aussi
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Ennemi de Mario | Tortue de fiction | Reptile imaginaire | Trophée Aide de Super Smash Bros.
Wikimedia Foundation. 2010.