- New Super Mario Bros
-
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros. Éditeur Nintendo Développeur Nintendo EAD Concepteur Shigeru Miyamoto Date de sortie 30 juin 2006 Genre Plates-formes Mode de jeu 1 joueur et 2 joueurs en duel ou aux mini-jeux avec une seule cartouche Plate-forme Nintendo DS Média Cartouche Langue Français Contrôle Nintendo DS New Super Mario Bros. est un jeu vidéo de plates-formes de l'univers Mario mélangeant 2D et 3D, sorti sur Nintendo DS en 2006. Le jeu est édité et développé par Nintendo. Il s'est écoulé à 19,26 millions d'exemplaires dans le monde.[1]
Lors de sa sortie, le jeu s'est vendu à 900 000 exemplaires en 4 jours [2]. Actuellement, il est en passe de devenir au Japon le jeu de la série Mario le plus vendu après Super Mario Bros. sorti en 1985.
Ce jeu est également surnommé Super Mario Bros. 5, étant le cinquième volet reprenant la formule classique du jeu de plate-formes en 2D. Le dernier tel jeu était Super Mario World (sous-titré Super Mario Bros. 4 au Japon), sorti avec la Super Nintendo en 1990.
Sommaire
Cadre
Le jeu débute par une cinématique nous montrant Mario et la Princesse Peach se promenant dans les jardins du Royaume Champignon. Soudain, un énorme nuage noir se forme dans le ciel et de puissants éclairs frappent le château de la princesse Peach au loin. Mario se précipite donc vers son château mais Bowser Jr. profite de son absence et kidnappe la princesse. Mario le poursuit, en vain.
Gameplay
But du jeu
Le but du jeu est de libérer la princesse Peach des griffes de Bowser Jr. en parcourant 8 grands mondes qui se distinguent par leur environnement : la plaine, le désert, l'île, la forêt, la glace, la montagne, le ciel et la vallée de Bowser.
Durant cette quête, Mario devra récupérer des pièces étoiles qui lui permettront d'obtenir des bonus afin de gagner des vies supplémentaires. Le jeu en comporte en tout 240, réparties dans 80 niveaux. Il n'est cependant pas nécessaire de récupérer l'intégralité des pièces étoiles pour affronter le boss final et ainsi finir le jeu. Il existe également des maisons champignons permettant de gagner divers bonus en fonction de la couleur de la maison.
Luigi peut être joué en appuyant sur L et R avant de sélectionner le fichier.
Généralités
Comme pour les premiers épisodes de la saga Super Mario, le jeu est à scrolling horizontal. Le gameplay est en fait dans la continuité des épisodes en 2D de Super Mario Bros., dont le concept avait été partiellement abandonné au profit du passage à la 3D avec Super Mario 64. Ainsi, seuls 2 boutons d'actions sont présents : accélérer et sauter. Les principes de base comme rentrer dans des tuyaux ou sauter sur les ennemis pour les détruire sont conservés, mais des nouveautés importantes sont introduites, comme ce fut le cas pour tous les épisodes de la saga qui possèdent tous des particularités articulées autour d'une base commune. Ainsi Mario peut utiliser des champignons pour grandir, mais également pour devenir géant et tout détruire sur son passage, ou minuscule et rentrer dans des passages secrets, ce qui constitue une nouveauté par rapport aux premiers épisodes de la série. Il peut aussi obtenir une carapace pour foncer sur ses ennemis. Mario a dorénavant des nouveaux mouvements : l'attaque rodéo, le triple saut, les rebonds sur les murs. L'écran inférieur montre l'avancée du joueur dans le niveau (représenté de manière linéaire) et les pièces étoiles qui ont été obtenues. Il permet aussi de sélectionner un objet préalablement gagné par pression sur l'écran tactile.
Mini-jeux
New Super Mario Bros. contient dix-huit mini-jeux se jouant seul et dix mini-jeux multijoueurs. Les mini-jeux sont divisés dans les catégories "Action", "Puzzle", "Carte" et "Divers". La plupart des mini-jeux sont apparut originellement dans Super Mario 64 DS, quoique certains ont été légèrement modifiés. Mario, Luigi, Yoshi et Wario font des apparitions dans ces mini-jeux. En multijoueurs, une nouvelle catégorie de mini-jeux peut être jouée "deux joueurs" contenant des mini-jeux jouables uniquement à deux.
Équipe de développement
- Producteur général : Takashi Tezuka
- Producteur : Hiroyuki Kimura
- Réalisateur : Shigeyuki Asuke
- Assistant réalisateur : Masahiro Imaizumi, Taku Matoba
- Map & Level Design : Masataka Takemoto, Yasuhisa Yamamura, Kosono Okina, Haruka Kakinuma, Shinya Hiratake
- Design Director : Masanao Arimoto
- Character Design : Daisuke Kageyama, Akiko Hirono, Hirohito Shinoda, Ryuji Kobayashi
- Field Design : Yasuyo Iwawaki, Miki Watanabe
- World Map Design : Taeko Sugawara, Hirotake Otsubo
- UI Design : Hidekazu Ota, Takahiro Hamaguchi
- Effects Design : Keijiro Inoue, Motoaki Fukuda, Sayaka Yano
- Chef programmeur : Toshihiko Nakago
- Programmation principale : Nobuhiko Sadamoto, Eiji Noto
- Programmation : Masaru Nii, Atsushi Nishiwaki, Masaro Sakakibara, Hiromichi Miyake, Gentaro Takaki, Norihisa Ashida, Takafumi Noma
- Programmation système : Kenzo Hayakawa, Yoshitaka Takeshita, Yuichi Yamamoto, Yukari Suzuki
- Réalisateur sonore : Kōji Kondō
- Musique : Asuka Ota, Hajimi Wakai
- Programmation sonore : Taiju Suzuki
- Voix : Charles Martinet
- Superviseur : Shigeru Miyamoto
- Producteur exécutif : Satoru Iwata
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Médias
- [pdf] Manuel d'utilisation du jeu
- [image] Face et dos de la pochette européenne
Références
- ↑ Fiche de New Super Mario Bros sur VG Chartz.
- ↑ New Super Mario Bros crève le plafond sur Jeuxvideo.com
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 2006 | Jeu Nintendo DS | Super Mario | Jeu vidéo développé au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.