- Fronton (pelote basque)
-
Pour les articles homonymes, voir Fronton.
Un fronton est un mur contre lequel on joue à la pelote basque. Cela désigne aussi par extension le lieu où se jouent les différentes parties de pelote basque. La grande majorité des villes et villages du Pays basque possèdent un fronton[1]. On trouve également des frontons dans les régions proches du Pays basque (Béarn[2], Bigorre, Landes[3], Gironde[4], Haute-Garonne[4]...) mais aussi au delà en France[5] (Paris, Lille, Lyon, Nice, en Corse, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à La Réunion...) ou ailleurs dans le monde du fait de la diaspora basque (Uruguay, Argentine, Mexique...).
Il en existe de trois sortes :
- le fronton place libre, le plus simple et le plus couramment rencontré du côté français du Pays basque ;
- le fronton mur à gauche originaire du côté espagnol ;
- le trinquet hérité du jeu de paume.
Sommaire
La place libre
Galerie : photographies de divers frontonsLa place libre est une zone non couverte composée d'un mur, ou de deux (un à chaque extrémité), sur laquelle se jouent les spécialités suivantes : main nue, rebot, joko-garbi, grand chistera, grosse pala, paleta cuir, paleta gomme espagnole. Le fronton mesure de 10 à 16 mètres de large et de 6 à 10 mètres de haut. En effet, il existe des frontons des toutes tailles, certains sont même couverts. La surface au sol appelée cancha varie de 35 mètres à 100 mètres. Le jeu de rebot se joue sur une surface de 100 mètres de long et généralement le sol est en terre battue mais peut être également en ciment ou en enrobé.
Selon les recommandations de la FFPB[6] :
- la cancha mesure 16 m de large et au minimum 50 m de long pour la main nue et la paleta gomme pleine, 60 m pour la grosse pala et la paleta pelote de cuir, 70 m pour le joko garbi et 100 m pour le grand chistera ; il est équipé d'une raie à 80 cm de haut ;
- le fronton mesure 16 m de large et 10 m de haut maximum ;
- la limite de fond se trouve à 80 m du frontis en grand chistera, à 50 m à joko garbi et 45 m à paleta gomme creuse. Il n'y a pas de limite pour les autres spécialités.
Le trinquet
Galerie : photographies de divers trinquets-
Saint-Jean-de-Luz, trinquet Anderenia
-
Pau, complexe de pelote basque
-
Toulouse, complexe des Argoulets
Le trinquet est une zone couverte quadrangulaire sur laquelle se jouent les spécialités suivantes : main nue, pasaka, paleta cuir, paleta gomme espagnole, paleta gomme argentine, xare. Il possède un mur de face comme le fronton, appelé frontis sur lequel est frappée la pelote , mais aussi un pan coupé, un xilo (prononcez chilo), qui signifie trou en basque, aux angles biseautés en bas à droite du frontis, qui permettent des rebonds imprévisibles de la pelote. Le trinquet possède également un muret surmonté d'une paroi en bois appelé tambour collé au mur de gauche et au mur du fond. Il mesure 28 mètres de long sur 10 de large environ.
Selon les recommandations de la FFPB[6], le trinquet est constitué :- de la cancha (surface jouable au sol de 28,5 m de long pour 9,3 m de large) ;
- du frontis (mur de face de 9,30 m de large pour 8,5 m de haut équipé d'un raie à 80 cm de haut) ;
- du xilo carré de 60 cm de côté ;
- du pan coupé de 33 cm de côté, sur la partie droite du frontis ;
- du mur de fond (9,30 m de large, 5,5 m de haut) ;
- des murs de gauche et de droite (28,5 m de long pour 5,5 m de haut, 8,5 m de haut au niveau des oreilles) ;
- de la planche ou tambour de 1,3 m de large incliné, selon une pente de 27%, à 1,9 m de haut du côté jeu (le tambour recouvre la partie gauche et le fond de la cancha, la partie arrière peut être enlevée pour imiter les trinquets d’Amérique du sud et permettre la pratique des spécialités internationales).
La plupart des trinquets se situent au Pays basque ou dans les régions françaises et espagnoles proches, mais il en existe en Argentine, au Mexique, au Chili, en Uruguay…
Leur origine est liée à celle du jeu de paume. L'étymologie du mot trinquet est une déformation possible du mot triquet sorte de raquette de pala en bois dont on se servait pour le jeu de courte paume. Alors qu'à la suite de la Révolution française, les salles de jeu de paume disparaissent une à une, les trinquets au pays basque se développent. L'édification de trinquets est toujours d'actualité à ce jour.
Le mur à gauche
Galerie : photographies de divers murs à gauche-
Jai alai de Pau
-
Arbérats-Sillègue, fronton d'Arbérats
-
Mountain Home (Idaho, USA)
-
Tequixquiac (Mexique)
-
Andoain (Espagne)
Ce type de fronton, originaire de la partie espagnole du Pays basque, est constitué d'un mur de face, d'un mur latéral à gauche, et, souvent, d'un mur au fond. La cancha est divisée en cuadros matérialisés par des lignes séparées de 3,5 m (ou 4 m pour le jai alai). Au but, il faut envoyer la pelote entre la ligne falta et la ligne pasa. Trop courte le point revient à l'adversaire. Trop longue, le but est à refaire comme au tennis. Pour le reste, les règles sont les mêmes qu'en place libre. Il existe des murs très différents les uns des autres selon l'époque et le lieu de leur construction. Les plus anciens, situés en extérieur, ne disposent pas d'un mur du fond.
Il existe trois types de frontons mur à gauche dont les dimensions sont homologuées par la Fédération internationale de pelote basque (FIPV) et la Fédération française de pelote basque (FFPB) :
Le mur à gauche 30 mètres
Selon les recommandations de la FFPB[6], ce terrain de jeu comprend :
- la cancha (surface jouable au sol de 30 m de long pour 9 m de large) ;
- le frontis (mur de face de 9 m de large pour 9,25 m de haut équipé d'un raie à 60 cm de haut) ;
- le mur à gauche (30 m de long pour 9,25 m de haut) ;
- le mur de fond (9 m de large, 8 m de haut).
Sur ce fronton se jouent les spécialités suivantes (spécialités d'origine sud-américaine) : paleta gomme argentine, frontenis.
Le mur à gauche 36 mètres
Communément dénommé « mur à gauche », ce terrain de jeu est plus fréquemment rencontré en France et en Espagne. Il comprend, selon les recommandations de la FFPB[6] :
- la cancha (surface jouable au sol de 36 m de long pour 9,5 m de large) ;
- le frontis (mur de face de 10,5 m de large pour 9,25 m de haut équipé d'un raie à 90 cm de haut) ;
- le mur à gauche (36 m de long pour 9,25 m de haut) ;
- le mur de fond (9,5 m de large, 8 m de haut).
Sur ce fronton qui mesure 36 mètres de long se jouent les spécialités suivantes : main nue, pala corta, paleta cuir, paleta gomme pleine (ou gomme espagnole), joko-garbi.
Le jaï-alaï
Le jaï-alaï – littéralement la fête joyeuse ou jeu allègre – (ou fronton long) mesure 54 mètres de long. Sur ce fronton se jouent les spécialités suivantes : cesta-punta, remonte, pala larga.
Cette aire de jeu comprend, toujours selon les recommandations de la FFPB[6] :
- la cancha (surface jouable au sol de 54 m de long pour 10,5 m de large) ;
- le frontis (mur de face de 11,5 m de large pour 10,5 m de haut équipé d'un raie à 1 m de haut) ;
- le mur à gauche (54 m de long pour 10,5 m de haut) ;
- le mur de fond (10,5 m de large, 9 m de haut).
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- www.frontons.net, recensement et géolocalisation des frontons place libre
Catégories :- Pelote basque
- Équipement sportif dans les Pyrénées-Atlantiques
- Équipement sportif dans les Landes
Wikimedia Foundation. 2010.