- Frontière italo-française
-
Frontière entre la France et l'Italie
Frontière entre la France et l'Italie Caractéristiques Délimite France
ItalieLongueur totale 488 km Particularités — Historique Création XIXe siècle Tracé actuel 1947 (traité de Paris) La frontière franco-italienne est la frontière séparant la France et l'Italie.
Sommaire
Caractéristiques
La frontière franco-italienne s'étend sur 488 km, au sud-est de la France et au nord-ouest de l'Italie.
Elle débute au nord-ouest au tripoint France - Italie - Suisse ( ), au sommet du mont Dolent (3 820 m d'altitude), sur la commune française de Chamonix-Mont-Blanc (département de Haute-Savoie), la commune italienne de Courmayeur (Vallée d'Aoste) et la ville suisse d'Orsières (canton du Valais).
La frontière suit ensuite une direction générale vers le sud, jusqu'à la Méditerranée, qu'elle atteint au niveau de Menton en France et de Vintimille en Italie.
La frontière sépare trois régions italiennes (Ligurie, Piémont et Vallée d'Aoste) et quatre provinces (Aoste, Coni, Imperia et Turin) de deux régions françaises (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes) et cinq départements (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Haute-Savoie et Savoie).
Historique
La frontière entre les deux pays remonte à celle séparant le royaume de Sardaigne et la France pendant le XIXe siècle. En 1860, le traité de Turin rattache la Savoie et le comté de Nice à la France ; la précision de la frontière entre l'Empire français et le royaume de Sardaigne est effectuée l'année suivante.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Italie revendique et occupe une zone d'occupation à la date de l’armistice du 24 juin 1940 (armistice franco-italien signé à la villa Incisa près de Rome), puis étendue à partir du 11 novembre 1942. Les Allemands occupent la zone italienne à partir de 1943, et le territoire est finalement libéré en 1944.
La frontière est modifiée au traité de Paris en 1947, lorsque la France annexe Tende et La Brigue. Un différent frontalier subsiste entre les deux pays : le sommet du Mont-Blanc est pour les Français entièrement en zone française, la frontière passe par le sommet pour les Italiens.
Article détaillé : Histoire de la frontière sur le mont Blanc.Passages
La frontière franco-italienne est montagneuse. Les points de passages routiers entre les deux pays sont, du nord au sud, cités dans cette liste non-exhaustive :
- Tunnel du Mont-Blanc
- Col du Petit-Saint-Bernard
- Col du Mont-Cenis
- Tunnel du Fréjus
- Tunnel ferroviaire du Mont-Cenis
- Vallée Étroite
- Claviere
- Col Agnel
- Col de Larche
- Col de la Lombarde
- Tunnel de Tende
- Fanghetto, un des deux hameaux de la commune de Olivetta San Michele
- Olivetta San Michele
- Menton (France) et Vintimille (Italie)
Voir aussi
- Portail de la géographie
- Portail de la France
- Portail de l’Italie
Catégories : Frontière de France | Frontière d'Italie
Wikimedia Foundation. 2010.