- Fresques de la vie de saint François à Assise (Giotto)
-
Les fresques de la vie de saint François à Assise couvrent les murs de la nef de l'église supérieure de la basilique Saint-François de la ville d’Assise en Ombrie (Italie).
Appelé par Fra Giovanni di Mure[1], général des Franciscains qui l'appela à Assise, pour y peindre la vie de saint François (1182 – 1226), elles sont réalisées par Giotto di Bondone[2] dans la dernière décennie du XIIIe siècle.
Premiers ouvrages authentiques propices à apprécier la force et la liberté d'inspiration de Giotto, elles y côtoient des œuvres de Simone Martini (v. 1280-1344), les Épisodes de la vie et de la passion du Christ, d'Ambrogio Lorenzetti (v. 1290-1348), La Madone et les saints et les Stigmates.
Sommaire
Historique et technique
La décoration des murs sur lesquels figurent les scènes de la vie de saint François a été élaborée selon la technique du trompe-l'œil, depuis le rideau peint au-dessus des scènes de la vie du saint jusqu'au cadre architectural fictif qui encadre chacune d'elles.
Chaque baie de la nef est divisée en trois parties (quatre dans le cas de la baie la plus large près de l'entrée) par des colonnes torsadées s'élevant depuis la base de la peinture. Les scènes de la vie de saint François sont ainsi peintes comme si elles avaient été conçues dès la construction de l'église.
C'est au travers de ses fresques que Giotto affirme son style. Selon Giorgio Vasari, ce fut Fra Giovanni di Mure, général des Franciscains de 1296 à 1304, qui l'appela à Assise, pour y peindre la vie de saint François. Certains experts estiment que Giotto - qui travaillait probablement à Assise vers 1290 - a peint le cycle de la « Vie de saint François » vers cette époque. Cette datation antérieure repose sur les différences de style notables entre les fresques d'Assise et celles de Padoue, que l'on ne peut expliquer que par un long intervalle temporel. Les fresques racontent la vie de saint François : la vocation, le renoncement aux biens de ce monde, le Latran qui croule, la rencontre avec le Sultan d'Égypte, le prêche aux oiseaux…
Elles montrent bien en quoi Giotto fut un précurseur. Les scènes utilisent les principes de la perspective qui ont d'abord été formulés dans les deux scènes de la vie d'Isaac sur les murs du transept, dont l'attribution est incertaine, mais qui pourraient avoir été peintes par Giotto jeune. Malgré l'impression d'unité créée par les fresques de l'église supérieure, celles de Giotto sont facilement reconnaissables, non seulement pour leur style, mais aussi parce qu'elles montrent un nouveau traitement dans la technique de la fresque - qui a d'ailleurs permis une meilleure conservation - par rapport à ce qui se faisait auparavant.
Détails des fresques
Énumération, en commençant par le mur de droite et du côté du chœur
Notes et références
- Vasari Selon
- On s'accorde généralement à reconnaître aujourd'hui que les vingt-huit fresques de la Vie de saint François, peintes sur les deux murs de la nef et au revers de la façade, sont toutes de la main de Giotto.
- « Les motifs géométriques » (vidéo), Qantara, Institut du monde arabe
Liens externes
À l'occasion du huitième centenaire de la fondation de l'Ordre Franciscain, les fresques réalisées par Giotto ont été restaurées et ont fait l'objet d'un événement touristique courant 2010 site I colori di Giotto.
Catégories :- Assise
- Thème artistique
- Fresque de Giotto
- Cycle de fresques en Ombrie
Wikimedia Foundation. 2010.