- Étimasie
-
L’étimasie[1] (du grec ἑτοιμασία etoimasia ou hetoimasia et aussi sous forme vieillie hétimasie), est le nom donné à un motif iconographique de la peinture chrétienne représentant un trône vide, symbolisant l'attente du retour du Christ de la Seconde Parousie (etoimasai, Luc 1:17, Luc 1:76, Luc 9:52, Jean 14:2).
Sommaire
Définition
« Étimasie (en italien et en anglais, etimasia) : littéralement, « préparation du trône » de Jésus Juge de l'humanité et de l'histoire à la fin des temps. Sur un coussin sont posés le manteau du juge, le Livre fermé de la Loi et de la Vie, la Croix et les instruments de la glorieuse Passion à travers lesquels la Vie divine a été donnée aux hommes. »
— Glossaire religieux du Duomo de Monreale[2].
Œuvres l'exposant
- Bas-relief byzantin de Constantinople (fin du Xe - début du XIe siècle) au musée du Louvre
En Italie
- Mosaïques du Battistero Neoniano de Ravenne (env. 458).
- Mosaïque du Battistero degli Ariani de Ravenne.
- Mosaïque de la cathédrale de Cefalù, faisant partie des mosaïques byzantines de la Sicile.
- Panneau 9 des fresques de la vie de saint François à Assises de Giotto à la basilique Saint-François d'Assise.
- Fresque du Maestro di Castelseprio figurant sur la contre-façade de l'abside de l'église Santa Maria foris portas de Castelseprio.
- Mosaïque au-dessus de l'arc triomphal de la Sainte-Marie Majeure, Rome.
Annexes
Notes et références
- (en)M. Bezzi , Iconologia della sacralità del potere: il tondo Angaran e l'etimasia. (ISBN 9788879880725) sur www.libroco.it. Consulté le 5 juin 2010.
- Glossaire religieux du site duomomonreale.it
Bibliographie
- F. Tristan, Les premières images chrétiennes, Fayard, 1996, 438-441.
- M. Bezzi, Iconologia della sacralità del potere: il tondo Angaran e l'etimasia, Spoleto, CISAM, 2007 (ISBN 978-88-7988-072-5)
Source
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Etimasia » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.