- Freeza
-
Freezer
Pour le compartiment des réfrigérateurs destiné à la congélation, voir Réfrigérateur.Freezer Personnage de Dragon Ball Origine Extraterrestre Entourage Roi Cold (son père) Cooler (son frère) Kuriza (son fils) Ennemi(s) Roi Vegeta Baddack Son Goku Son Gohan Vegeta Krilin Trunks Paikûhan Créé par Akira Toriyama Voix Nakao Ryûsei Philippe Ariotti Première apparition manga: vol.21 anime : TV Special 1 Dernière apparition manga: vol.28 anime : ep.? Freezer (フリーザ, Furiza?) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
Tout comme la plupart des noms des personnages de ce manga, son nom est un calembour. Le mot freezer signifiant en anglais congélateur. Chaque membre de la famille de Freezer porte un nom anglais faisant référence au froid.
Sommaire
Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Il est redouté de tous pendant son règne tyrannique, sa famille est constituée de combattants aussi puissants que lui tel que : son père le Roi Cold que l'on découvre au fil de la série, et son frère Cooler que l'on découvre dans divers films. Freezer est un combattant extrêmement puissant. Il est totalement dénué de scrupules, impitoyable et relativement cruel. Il a à ses ordres une armée entière de combattants qui conquièrent des planètes pour son compte (notamment Vegeta, Nappa et Raditz, qui sont d'après lui les derniers Saïyens restants).
La planète Vegeta
Freezer avait forgé une alliance avec le peuple des Saïyens, qui travaillait pour lui. Par peur d'une ancienne prophétie qui prédisait l'apparition d'un guerrier légendaire auquel rien ne pourrait résister, et par peur que les Saïyens un jour se soulèvent sous son règne, il éradiqua la menace en détruisant Vegeta, la planète des Saïyens, malgré les efforts de Baddack, le père de Son Goku et du Roi Vegeta pour le stopper.
Seuls quatre Saïyens (sept en comptant ceux qui apparaissent dans les films) survécurent à la destruction de la planète :
- Son Goku : il est envoyé sur Terre par les Saïyens car c'est un guerrier de seconde zone. Étant donné sa destination lointaine et sa non-puissance, Freezer ne détruit pas son vaisseau car il pense qu'il ne lui causera aucun problème.
- Vegeta : Freezer l'a laissé délibérément en vie à cause de sa force supérieure. Vegeta était sur une autre planète et crut longtemps que la planète avait été détruite naturellement.
- Nappa et Raditz : on ne sait pas où étaient ces derniers lors de la destruction de la planète. On sait seulement qu'ils ont rejoint Vegeta afin de travailler tout les trois pour Freezer.
- Thalès (film): on ne sait pas grand chose de lui. Avec une poignée de fidèles, il se rend de planète en planète pour planter des graines de "l'arbre de vie". Son armure et son détecteur d'énergie semblent signifier qu'il appartient à l'armée de Freezer, mais il semble avoir déserté en emportant hommes et matériel...
- Paragus et Broly (film): ils se sont enfuis grâce à la puissance instinctive de Broly (qui, justement, est le Super Saïyen Légendaire que craignait Freezer) qui les a protégés avec un bouclier d'énergie.
Sur Namek
Freezer se rend sur la planète Namek avec sa garde rapprochée pour collecter les Dragon Balls de la planète Namek afin d'avoir la vie éternelle. Dès leur arrivée sur Namek, Son Gohan et Krilin perçoivent son potentiel. Sa puissance est de 530 000 unités.
Après avoir été confronté à Nail, le plus puissant des habitants de la planète, il le laisse quasiment mort malgré un combat très facile pour lui.
Il combat enfin Son Gohan, Krilin et Vegeta qui se sont alliés pour le vaincre alors que Son Goku est en cours de rétablissement. Mais malgré leurs efforts, les trois coéquipiers d'un jour ne sont pas à la hauteur. Sa puissance est de 1.000.000 d'unités.
Piccolo arrive enfin à la rescousse après avoir été ressuscité et amené sur Namek. Si le combat contre Freezer semble équilibré au début, celui-ci prend l'avantage après une autre métamorphose.
Lorsque Piccolo est sur le point de perdre, Son Gohan décide d'intervenir et lance un Kameha d'une taille phénoménale que Freezer n'arrive pas a éviter, mais quand il est sur le point de toucher le sol et donc de disparaitre, il réussit repousser l'attaque en prenant appui avec sa queue. Il prend conscience que dans sa forme actuelle, Son Gohan va lui poser beaucoup de problèmes, il décide donc de passer à sa forme ultime.
Son Goku arrive dans la bataille au moment où Freezer, fort de sa dernière métamorphose, est sur le point d'achever Vegeta. Ce dernier est tué par Freezer après avoir parlé à Goku de l'histoire de leur planète natale et de la légende du Super Saïyen millénaire.
Freezer domine le combat. Son Goku, réalisant son impuissance, génère un Genki Dama, parvient à l'envoyer et croit venir à bout de son ennemi. Cependant, Freezer survit et blesse gravement Piccolo avant de tuer Krilin.
Un sentiment de colère envahit alors Son Goku qui se transforme pour la première fois en Super Saïyen 1. Sa puissance surpasse alors celle de Freezer. Frustré, le tyran envoie une boule d'énergie vers le cœur de la planète pour provoquer sa destruction. Goku bat définitivement Freezer, le laissant pour mort, bien que ce dernier ait déployé la totalité de son pouvoir, juste avant que Namek n'explose. Sa puissance est de 120.000.000 unités lorsqu'il est à 100%.
Ces chiffres qui évoquent la puissance des combattants dans Dragon Ball manquent de cohérence : Freezer en effet déclare dans le manga déployer toute sa puissance afin d'éliminer Son Goku et elle est évaluée alors à 120.000.000. Or, après trois métamorphoses, Freezer déclare n'être qu'à la moitié de sa puissance, qui serait alors de l'ordre de 60.000.000 d'unités alors qu'elle serait déjà de 60.000.000 lors de sa dernière forme (corps 50%). Ces incohérences sont sujettes à de nombreux débats de la part de fans sur Internet et due à de nombreuses erreurs de traduction de la version originale.
Sur Terre
Tandis que les amis de Son Goku attendent impatiemment le retour de ce dernier, Freezer, dont le corps a été reconstitué sous forme de cyborg, et son père le Roi Cold ainsi qu'une poignée de sbires de l'armée de ce dernier, arrivent sur Terre avec l'intention de tuer ses habitants, Son Goku et par la même occasion le reste du peuple Saïyen.
Les amis de Son Goku se croient condamnés, mais Trunks, venant du futur, apparaît, se transforme en Super Saïyen à son tour et tue définitivement Freezer et son père très facilement.
Après sa mort
Freezer fera des apparitions diverses dans certains épisodes et films en tant que résidant des enfers. En enfer, il s'alliera avec Cell qui fomente une révolte, mais ils sont facilement battu par Paikûhan (évènement exclusif à la série télévisée) et on le voit également en enfer avec tous les méchants de Dragon Ball Z en train de regarder le combat de Son Goku SSJ3 contre Boo dans une énorme boule de cristal.
Dragon Ball GT
On le retrouve même dans Dragon Ball GT aux côtés du cyborg Cell alors qu'ils affrontent Son Goku piégé en enfer.
Personnalité
Freezer est dépeint comme un personnage psychopathe. À la base, il savoure la mort et la destruction, comme lors de la destruction de la planète Végéta. Il est l'un des personnages les plus sadiques de la série et il cherche souvent à faire souffrir ses ennemis avant de les tuer. Comme beaucoup d'autres méchants dans Dragon Ball Z, Freezer possèdent un égo immense. Il a aussi un humour sarcastique et explique que les trois choses qu'il refuse de tolérer sont « la lâcheté, les mauvaises coupes de cheveux et l'insurrection militaire», n'hésitant pas à déclarer que Végéta possède ces trois qualités. Malgré le fait qu'il se soucie que de lui-même, Freezer a tout de même un grand respect envers son père, le Roi Cold.
Combats de Freezer
Dragon Ball Z
Dragon Ball GT
Caractéristiques
- Freezer est un personnage clé de la série : de puissance nettement supérieure à celles connues, il contraint Son Goku à se transformer en Super Saïyen et ouvre ainsi une nouvelle ère de la série.
- Il est à peu près l'inverse de Son Goku, sadique, froid.
- Il est l'un des trois principaux méchants de Dragon Ball Z, les deux autres sont bien sûr Cell et Boo.
- Sur les trois principaux méchants, Freezer est le seul qui ne peut pas se régénérer (bien que techniquement il réussit à faire repousser sa queue lors de sa forme finale, alors que celle ci fût couper pendant sa deuxième forme par Krillin).
- Il est aussi le seul des trois qui peut transformer sans avoir à absorber quelqu'un. Le seul qui a au début de son histoire une armée d'hommes de main qui travaillent pour lui. Il est également le seul des trois qui n'a pas été créé artificiellement.
- Le combat entre Son Goku et Freezer a été le plus long dans l'histoire de Dragon Ball Z : 19 épisodes.
Transformations
Freezer a le pouvoir de se transformer mais il apparaît généralement dans son état initial qui est suffisamment puissant pour les combats qu'il a à livrer.
En fait, seuls Son Goku et ses amis ont pu assister à ses métamorphoses. Même lors de la destruction de la planète Vegeta, Freezer n'avait pas évolué.
- État initial : Freezer apparaît généralement dans cet état car il est suffisamment puissant pour battre la plupart des guerriers. De plus, sous cette forme, il utilise un siège qui peut le transporter partout.
- Première métamorphose : Freezer est plus grand et plus musclé et ses cornes s'allongent également. Cette métamorphose lui permet de gagner principalement en puissance et en force. On constate une certaine ressemblance avec son père, le Roi Cold, sous cette forme.
- Deuxième métamorphose : Freezer a une apparence beaucoup plus monstrueuse : il est beaucoup plus grand et massif, son crâne s'allonge, ses cornes tendent à disparaitre mais cette apparence le rend principalement beaucoup plus rapide.
- Corps final : Freezer perd toute sa grandeur et son volume ainsi que ses cornes mais sa puissance, sa force et sa vitesse augmentent. Son apparence le laisse "nu", il n'a plus d'armure et on dirait qu'elle s'est intégrée à son corps ou que l'armure qu'il possède durant ses transformations est une partie intégrante de son corps. À ce stade, Freezer a une apparence androgyne.
Freezer réapparaitra sous cette forme dans les épisodes à venir de la série. En particulier, au début de la saga Cell, il arrive sur Terre pour se venger de Son Goku sous cette forme et celle d'un cyborg.
- Corps final 100% : même apparence que le corps final, mais Freezer gagne en masse musculaire, en puissance et en force. Le problème, est qu'il gaspille énormément d'énergie sous cette forme. C'est ce qui causera en partie sa perte lors de son combat sur Namek face à Son Goku (Super Saïyen 1) qui se révèlera beaucoup plus endurant que son adversaire.
Techniques
Death Ball
La Death Ball est une technique de Freezer. Elle est utilisée de plusieurs manières :
- une forme rose, assez grande, entourée d'éclairs noirs, chargée à deux mains, et utilisée pour détruire Namek.
- une forme noire, assez petite, entourée d'éclairs rouges, chargée à un doigt, mais jamais vraiment utilisée.
Cette technique est l'avant dernière ressource de Freezer, car c'est une des techniques les plus puissantes, capable de détruire des planètes entières. Une variante de la boule de la mort est appelée Super Nova (utilisé par Freezer pour détruire la planète Vegeta) et est aussi utilisée par Cooler, le frère de Freezer. Quand Freezer l'utilise pour la planète Vegeta, elle est jaune, mais sur Terre, elle est rouge orangé.
Autres techniques
Freezer a beaucoup d'autres techniques :
- le Death Beam, rayon de la mort qui traverse les ennemis ou explose au contact
- le Daichi Retsuzan, faisceau de lumière capable de découper des planètes
- la télékinésie
- le Kousengan ou rayon oculaire
- la sphère de paralysie
- le Kienzan à tête chercheuse ou Tsuibi Kienzan
- le bouclier d'énergie
- le Whirlwind blow, tornade créer par un simple souffle venant de la bouche
Chaque forme possède des attaques variées (la troisième forme, des attaques rapides).
Autres capacités
- Freezer a la capacité de survivre, même avec les blessures les plus horribles, un trait qui a été adoptée sur Cell. Cependant, alors que des blessures mineures semblent être des nuisances mineures pour lui, contrairement aux deux autres antagonistes majeurs de la série (Cell et Boo), il est totalement incapable de régénérer des parties du corps perdu, bien que l'extrémité de sa queue semble faire face à l'hémorragie après un certain temps.
- Freezer peut respirer sans l'air atmosphérique, lui permettant de survivre dans l'espace, c'est pourquoi il ne craint pas d'attaquer une planète avec la Death Ball.
- Il semble également être dans l'incapacité de sentir le ki d'autres personnes, comme le reste de ses sbires, qui utilisent des détecteurs.
- Avec le temps, Freezer peut verrouiller ses sens et son esprit sur son adversaire pour lire sa position à tout moment donné. Il l'a ainsi démontré, quand il a commencé la lutte contre Goku avec 50% de sa puissance. Il possède aussi de puissants pouvoirs psychokinétiques, lui permettant de léviter librement les objets tels que des blocs de pierre et les Dragon Balls afin qu'il n'est pas à les transporter lui-même.
- Il peut étendre sa queue à de grandes distances et se rétracter par la suite.
Œuvres où le personnage apparaît
Manga
- Dragon Ball (Akira Toriyama, 1984-1995)
- Neko Majin (Edition Glénat, dessins et scénario : Akira Toriyama), 2001 : Mentionné par Vegeta
Séries animées
- Dragon Ball Z (Daisuke Nishio, Shigeyasu Yamauchi, 1989) avec Nakao Ryûsei (VF : Philippe Ariotti)
- Dragon Ball GT (Osamu Kasai, 1996) avec Nakao Ryûsei (VF : Philippe Ariotti)
Films
- Dragon Ball Z : La revanche de Cooler (Doragon Bōru Zetto : Tobikkiri no Saikyō tai Saikyō, Mitsuo Ashimoto, 1991) : Lors d'un Flashback au début du film
- Dragon Ball Z : La fusion (Doragon Bōru Zetto : Fukkatsu no Fyūjon !! Gokū to Bejīta, Shigeyasu Yamauchi, 1995)
Téléfilms
Dragon Ball Z : Le père de Songoku (Mitsuo Ashimoto, 1992)
Jeux vidéo
Freezer étant un des principaux méchants de la saga Dragon Ball, il n'est pas étonnant de le retrouver dans la quasi-totalité des jeux vidéo reprenant la série. Les deux seuls titres où il n'est pas présent sont Dragon Ball Z 2 : la Légende Saien et Dragon Ball Z 3 : Ultime Menace sur Super Nintendo.
Jusqu'aux épisodes Saturn et Playstation, il n'était disponible que sous son apparence ultime (Corps Final ou Corps Final 100%), mais depuis la trilogie des Dragon Ball Z Budokai, il est possible de jouer avec lui sous ses différentes apparences. Il est même disponible en version cyborg dans les deux épisodes de Dragon Ball Z Supersonic Warriors sur Game Boy Advance et Nintendo DS, ainsi que dans les Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi et Super Dragon Ball Z sur Playstation 2.
- 1986 : Dragon Ball : le Secret du dragon (NES, Bandai)
- 1988 : Dragon Ball 2 (NES, Bandai)
- 1993 : Dragon Ball Z (Super Nintendo, Bandai)
- 1994 : Dragon Ball Z : L'Appel du Destin (Megadrive, Bandai)
- 1995 : Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22 (PlayStation, Bandai)
- 1995 : Dragon Ball Z : Shin Butôden (Saturn, Bandai)
- 1996 : Dragon Ball Z : Hyper Dimension (Super Nintendo, Bandai)
- 1996 : Dragon Ball : Final Bout (PlayStation, Bandai)
- 1996 : Dragon Ball Z : Indainaru Dragon Ball Densetsu (PlayStation, Saturn, Bandai)
- 2002 : Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku (Game Boy Advance, Webfoot)
- 2002 : Dragon Ball Z : Budokai (PlayStation 2, GameCube, Dimps)
- 2002 : Dragon Ball Z : The Legendary Super Fighters (Game Boy, Bandai)
- 2003 : Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku 2 (Game Boy Advance, Webfoot)
- 2003 : Dragon Ball Z : Budokai 2 (PlayStation 2, GameCube, Dimps)
- 2004 : Dragon Ball Z : Taiketsu (Game Boy Advance, Webfoot)
- 2004 : Dragon Ball Z : Buu's Fury (Game Boy Advance, Webfoot)
- 2004 : Dragon Ball Z : Supersonic Warriors (Game Boy Advance, Arc System Works)
- 2004 : Dragon Ball Z : Budokai 3 (PlayStation 2, Dimps)
- 2005 : Dragon Ball Z : Sagas (XBox, GameCube, PlayStation 2, Atari)
- 2005 : Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi (PlayStation 2, Spike)
- 2005 : Dragon Ball Z : Supersonic Warriors 2 (Nintendo DS, Arc System Works)
- 2006 : Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 (PlayStation 2, Nintendo Wii, Bandai, Spike)
- 2006 : Super Dragon Ball Z (Arcade, PlayStation 2, Craft and Meister)
- 2006 : Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
- 2006 : Dragon Ball Z : Shin Budokai (PlayStation Portable)
- 2007 : Dragon Ball Z : Goku Densetsu (Nintendo DS, Bandai)
- 2007 : Dragon Ball Z : Shin Budokai 2 (PlayStation Portable)
- 2008 : Dragon Ball Z : Burst Limit (PlayStation 3, Xbox 360)
- 2009 : Dragon Ball : Raging Blast (PlayStation 3, Xbox 360
Voir aussi
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Personnage de Dragon Ball | Super-vilain extra-terrestre | Super-vilain de Dragon Ball | Personnage de fiction qui peut voler | Personnage de fiction pouvant se déplacer à une vitesse surhumaine | Tueur de masse de fiction -
Wikimedia Foundation. 2010.