- François Chifflart
-
François-Nicolas Chifflart Portrait de Chifflart Naissance 25 mars 1825
à Saint-Omer (Pas-de-Calais)Décès 19 mars 1901
à ParisNationalité français Activité(s) Peintre
Dessinateur
GraveurFormation École des beaux-arts de Paris Maître Léon Cogniet Récompenses Grand prix de Rome (1851) modifier François-Nicolas Chifflart, né à Saint-Omer le 25 mars 1825 et mort à Paris le 19 mars 1901, est un peintre, dessinateur et graveur français du XIXe siècle.
Sommaire
Biographie
Origines et études
François Chifflart est le fils d'Antoine-Omer Chifflart, serrurier à Saint-Omer. C'est aux côtés de ce dernier qu'il s'initie à la gravure sur métaux. Il est d'ailleurs, remarqué pour ses talents de graveur-ciseleur et embauché par Louis Fiolet, le plus important fabricant de pipes de faïence de la ville[1].
Jeune surdoué de la peinture, commence à dessiner très jeune à l'école municipale de dessin de Saint-Omer. En 1844, alors qu'il a 17 ans, il entre à l'École des beaux-arts de Paris et devient l'élève de Léon Cogniet.
L'artiste
Il obtient le premier Grand prix de Rome de peinture historique en 1851 avec Périclès au lit de mort de son fils, après avoir obtenu le troisième l'année précédente pour Zénobie sur les bords de l'Araxe. Mais sa révolte affichée envers l'académisme du temps lui vaut d'être mis à l'écart. Il se tourne alors de plus en plus vers la gravure et le dessin.
Ses gravures pour Faust, exposées au Salon de 1859, sont admirées de Baudelaire et de Théophile Gautier.
Chesneau (1833-1890) cite pour le Salon de 1863 « entre autres œuvres intéressantes, un David vainqueur, composition mouvementée de M. Chifflard »[2]
Il rencontre Victor Hugo, qui voyait en lui « le souffle du grand art du dix-neuvième siècle », et il commence une nouvelle carrière d'illustrateur à partir de 1867. Pour lui, il illustre notamment Les travailleurs de la mer (1866), gravées par Fortuné Méaulle, et Notre-Dame de Paris (1831).
Cependant, il perd une partie de sa riche clientèle parisienne quand il se met à critiquer l'empire autoritaire de Napoléon III. Son nom sombre dans l'oubli avant même son décès en 1901.
Galerie
-
Illustration pour Les Travailleurs de la Mer de Victor Hugo
Honneurs et postérité
- Une rue de Saint-Omer a été baptisée en son honneur
- Le Musée de l'hôtel Sandelin à Saint-Omer possède un buste en marbre à son effigie, ainsi qu'un tableau de Chifflart intitulé la Justice et la vengeance divine poursuivant le crime, dont Le Louvre possède une autre version.
Notes
- Champfleury, Bibliographie céramique: nomenclature analytique de toutes les publications faites en Europe et en Orient sur les arts et l'industrie céramiques depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, A. Quantin, 1881 - 352 pages
- in «L'art et les artistes modernes en France et en Angleterre», Didier, Paris, 1864, 1 vol., p.161.
Bibliographie
- Louis Noël, François Chifflart, Peintre et Graveur Français 1825-1901, Sa Vie - Son Œuvre, Lille, 1902 (avec catalogue raisonné).
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Graveur français
- Illustrateur français
- Prix de Rome en peinture
- Naissance en 1825
- Décès en 1901
- Naissance à Saint-Omer (Pas-de-Calais)
-
Wikimedia Foundation. 2010.