- Musée de l'hôtel Sandelin
-
Musée de l’hôtel Sandelin Informations géographiques Pays France Ville Saint-Omer Adresse 14, rue Carnot
62500 Saint-OmerCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1904 Superficie 950 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 11 424 (2004) 16 574 (2005) 12 835 (2006)[1] Site web sandelin.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée de l’hôtel Sandelin est un musée de la ville de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
C’est à la fois un musée des Beaux-arts et un musée de l’histoire de la ville. Il est installé, depuis 1904, dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle construit en 1776-1776 pour Marie-Josèphe Sandelin comtesse de Frugges. Le nom de l’architecte n’est pas connu.
Collections
- Le sous-sol présente l'histoire de la ville, des maquettes ainsi que des éléments d’architecture.
- Au rez-de-chaussée, les peintures des XVIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle sont présentées dans des salles d’époques, cabinets d’amateurs et salon d’apparat, où sont exposés de très beaux cabinets flamands du XVIIe siècle. Parmi les peintures on trouve des œuvres de François Boucher, Jean-Baptiste Greuze, Jean-Marc Nattier (Madame de Pompadour), Nicolas-Bernard Lépicié (le Lever de Fanchon[2]), Louis-Léopold Boilly (cinq tableaux), Thomas de Keyser, Gerard ter Borch, Jacob van Ruysdael, Jan Steen, Jan Bruegel l'Ancien, Pieter Bruegel le Jeune, Joos de Momper et Hendrick van Balen. Parmi les objets d’art on peut remarquer des fragments du tombeau de l’abbé Filastre par Andrea della Robbia (1435-1525).
- Dans l’escalier un tableau de François Chifflart et de Pierre-Paul Prud'hon une autre version du célèbre tableau du Louvre la Justice et la vengeance divine poursuivant le crime.
- Au premier étage est exposée une très importante collection de faïences, porcelaines et céramique de Saint-Omer, Lunéville, Rouen, Delft etc. composée de 4 000 pièces présentées par roulement.
- La collection numismatique du musée est constituée de plus de 16 000 monnaies.
Notes
- Veille Info Tourisme, p. 131, consulté le 24 août 2010 [PDF]
- Acquis grâce à la donation de la baronne Joseph-Marie du Teil Chaix d’Est-Ange, en souvenir de son mari mort pour la France en 1918.
Lien externe
Catégories :- Label musée de France, Pas-de-Calais
- Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Wikimedia Foundation. 2010.