- Francisco de Paula Santander
-
Pour les articles homonymes, voir Santander.
Francisco de Paula Santander Mandats 2e président de la République de Nouvelle-Grenade 10 mars 1832 – 1er avril 1837 Prédécesseur José María Obando Successeur José Ignacio de Márquez 2e président de la Grande Colombie 7 décembre 1819 – 20 février 1827 Prédécesseur Simón Bolívar Successeur Domingo Caicedo y Santa María Biographie Date de naissance 2 avril 1792 Lieu de naissance Villa del Rosario, Vice-royauté de Nouvelle-Grenade Date de décès 6 mai 1840 (à 48 ans) Lieu de décès Bogotá, République de Nouvelle-Grenade Profession Militaire, juriste et personnalité politique Religion Église catholique romaine
Présidents de la Colombie modifier Francisco José de Paula Santander y Omaña (2 avril 1792 – 6 mai 1840) était un militaire et homme d'État colombien, héros de l'indépendance.
Sommaire
Biographie
D'abord étudiant en droit, il arrête ses études en 1810 pour s'engager dans la lutte pour l'indépendance. Au début sous-lieutenant, il gravit les échelons et finit par être nommé général en 1819 après la participation décisive de ses troupes à la victoire de Simón Bolívar à la bataille de Boyacá.
Après l'indépendance de 1819, il est d'abord nommé vice-président de Cundinamarca (qui à cette époque regroupait le territoire de la Colombie actuelle), puis en 1821 vice-président de l'ensemble de la Grande Colombie pour 5 ans.
Ses visions politiques (constitution démocratique) commencent à diverger de celle de Bolívar et des militaires. Malgré cela, Bolívar est élu président en 1826 et Santander est son vice-président. Cependant, suite à un attentat manqué contre Bolívar (qui s'était auparavant déclaré dictateur), il est condamné à l'exil en 1828. Il vit alors en Europe et aux États-Unis. Rappelé en Colombie à la mort de Bolívar en 1830 (dissolution de la Grande Colombie), il est président de la Nouvelle-Grenade à titre provisoire de 1832 à 1833, puis élu de nouveau pour les 4 années suivantes.
En 1837, il est battu par José Ignacio de Márquez. Il entre alors au sénat et devient président du congrès. Il tombe gravement malade et meurt en 1840, alors qu'il préparait la campagne électorale pour revenir au pouvoir suprême.
Principales actions comme président
Durant ses mandats de président de Nouvelle-Grenade, Santander a fortement appuyé l'éducation, qu'il jugeait indispensable pour mettre en œuvre les défis d'une nouvelle nation. Il est l'auteur de réformes économiques visant à supprimer les effets pervers du système colonial. En politique étrangère, il obtient la reconnaissance de son pays par le Venezuela en 1833 et par le Saint-Siège en 1835.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Histoire de la Colombie
- Président de la Grande Colombie
- Président de la République de Nouvelle-Grenade
- Naissance en 1792
- Décès en 1840
- Naissance à Cúcuta
Wikimedia Foundation. 2010.