- Francisco Caamaño Domínguez
-
Francisco Caamaño
Francisco Caamaño Ministre de la Justice d'Espagne Actuellement en fonction Depuis le 24 février 2009 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) Mariano Fernández Bermejo Biographie Nom de naissance Francisco Caamaño Domínguez Date de naissance 8 janvier 1963 Lieu de naissance Cee (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique PSOE Diplômé(e) de Université de Saint-Jacques-de-Compostelle Profession professeur des universités de droit constitutionnel modifier Francisco Caamaño Domínguez est un homme politique socialiste espagnol, né à Cee (A Coruña) le 8 janvier 1963.
Formation et vie professionnelle
Titulaire d'une licence et d'un doctorat en droit de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, Francisco Caamaño y fut par la suite professeur assistant puis professeur titulaire de droit constitutionnel.
En 1993, il quitte l'université pour devenir avocat au Tribunal constitutionnel jusqu'en 2001, année de son retour dans la carrière enseignante au sein de la même université. Cependant, il décroche l'année suivante la chaire de droit constitutionnel de l'Université de Valence et part y enseigner jusqu'au lancement de sa carrière politique, en 2004.
Par ailleurs, il a été directeur de la Fondation Démocratie et Gouvernement local et codirecteur de la revue « Cahiers de droit local ».
Marié, il est père de deux filles.
Activité politique
En 2004, Francisco Caamaño est nommé secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement auprès de la ministre de la Présidence et porte-parole du gouvernement, María Teresa Fernández de la Vega.
A ce poste, il fut notamment chargé de négocier la réforme des statuts d'autonomie et du système de vote aux élections locales, pour permettre le vote des expatriés.
En 2008, suite à la formation du nouveau gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero, il est maintenu à son poste mais avec l'intitulé de secrétaire d'État aux Affaires constitutionnelles et parlementaires.
Le 23 février 2009, Francisco Caamaño est choisi pour devenir ministre de la Justice en remplacement de Mariano Fernández Bermejo, démissionnaire. Il prête serment et prend ses fonctions dès le lendemain.
Publications
- Le mandat parlementaire (1992)
- Le contrôle de constitutionnalité de dispositions réglementaires (1994)
- Normes institutionnelles de Galice (1995)
- Juridictions et processus constitutionnels (1997)
- Le bon candidat : manuel de droit constitutionnel 1981-1999 (2000)
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1963 | Ministre espagnol de la Justice | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.