Fouju

Fouju

48° 35′ 05″ N 2° 46′ 36″ E / 48.5847, 2.7768

Fouju
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Département Seine-et-Marne
(Melun)
Arrondissement Arrondissement de Melun
(Melun)
Canton Canton de Mormant
Code commune 77195
Code postal 77390
Maire
Mandat en cours
Jean-Pierre Biaggini
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes la Brie Centrale
Démographie
Population 508 hab. (2008)
Densité 65 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 35′ 05″ Nord
       2° 46′ 36″ Est
/ 48.5847, 2.7768
Altitudes mini. ????? m — maxi. ????? m
Superficie 7,81 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Fouju est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Forjaviens.

Sommaire

Géographie

A côté de Fouju se trouve Blandy-les-Tours et son château fort; et un peu plus loin se trouve le château de Vaux-le-Vicomte et l'abbatiale de Champeaux.

Lieux-dits et écarts

HISTOIRE DES COMMUNES 171

FOUJU (FOUJUCIUM)

La seigneurie et terre de Fouju dépendait du chapitre de la collégiale de Champeaux.

Au lieu dit Blaisy était un fief qui appartenait à un chanoine et chantre de Champeaux, Simon de Blaisy. Il légua ses terres au chapitre, en 1426. Ce dernier les donna à bail aux familles de Compreny et d'Antoine Ribault notamment.

Au lieu dit Villebelin était un autre fief, que.la maison de Villebelin administra plusieurs siècles en payant ses dîmes au chapitre.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont :

Histoire

Fouju, Foujucium, alias Foujeu

Fouju n’était dans son origine qu’un hameau de la Paroisse de Champeaux. Il n’est éloigné de ce bourg que d’une demi-lieue du côté du couchant. Il paraît que l’église de Fouju avait été comme une seconde paroisse de Champeaux, laquelle fut desservie par le clergé de ce lieu jusqu’à ce que Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris, la détachât tout à fait de Champeaux quoique pour rester toujours à la présentation du Chapitre. Cet évêque ajoute dans la Charte de cette distraction donnée en 1242, que le logis qu’avait à Champeaux le prêtre destiné pour la desserte de Fouju appartiendrait au même chapitre et qu’il y aurait des fonts et des saintes huiles sans que par la suite les habitants fussent obligés de recourir à Champeaux. Toujours est-il certain par la bulle d’Innocent III d’environ l’an 1130 et par le catalogue des églises dépendantes de Champeaux en 1212 qu’il n’y avait point alors d’église à Fouju. Au reste le bâtiment du chœur de cette église, d’une médiocre grandeur est du XIIIe siècle comme l’indique son architecture et quelques vitrages ce qui s’accorde avec la Charte de l’an 1242. Mais il peut n’avoir été construit qu’à la fin de ce siècle en place de celui qui aurait existé du temps de Saint Louis. L’église accompagnée d’une tour avait autrefois une grosse et nombreuse sonnerie. Il n’y a aucune tombe du XIIIe siècle à moins qu’on ne donne à ce siècle cette inscription d’une tombe qui contenait ces termes Fouju

Histoire locale 1° Avant 1789

Chapitre 1er

L’église accompagnée d’une tour avait autrefois une grosse et nombreuse sonnerie. Il n’y a aucune tombe du XIIIe siècle à moins qu’on ne donne à ce siècle cette inscription d’une tombe qui contenait ces termes Cy gist Mons Sire Briart Chevalier, Conseiller du Roy notre Sire qui trépassa l’an de grâce MCCC….

Autres Cy Gist Madame Jehanne De Quincy Femme jadis Monsr Siroy Briart, Chevalier, Conseiller du Roy notre Sire, qui trépassa l’an de grâce MCCCXLIII Le dernier jour de Mars.


On y voyait encore mieux une autre tombe de la même famille de Briart, vêtu de long, lequel avait à ses pieds quatre fils, vêtus aussi de long et étendus de leur longueur On n’y pouvait lire autre chose, sinon ces mots : Jehannette, sa femme….. L’un des deux écussons était….. en deux bandes, dans l’autre était un lion grimpant. Il y avait aussi en ce lieu l’épitaphe de Nicolas de Durand , écuyer Sr de Vilbin, décédé en 1632.

Sainte Marie Madeleine est patronne de cette église.


Le jour de sa fête, le Chapitre de Champeaux y allait officier suivant qu’il avait été réglé par arrêt. Dans le pouillé parisien du XVe siècle, le curé de Fouuchus était marqué avoir 15 livres de revenu.


Dans des prescriptions annotées le 3 octobre 1481 sur la présentation du Chapitre il était spécifié qu‘elle avait été faite directement à l’évêque.

Abaque representatione…Archidiacum


A l’égard du nombre de feux qui composaient le village de Fouju en 1709 et en1745, le démembrement de l’élection de Melun, le marquait à 35 (aujourd’hui 276 habitants)

Ce fut dans le cours du XIIIe siècle que le Chapitre de Champeaux fit l’acquisition des Dixmes de Fouju. D’abord la moitié en 1245 d’Henry, prêtre de Boissise Bertin, d’Isabelle fille de Marie de Primilcio et de Mathieu et Simon ses enfants. L’autre moitié en 1249 de Simon de Jumelles, archidiacre de Blois en l’église de Chartres qu’il avait acheté d’Ermesinde de Mevoisin ainsi que le certifièrent Jean de Lungny et son frère, écuyer, fils d’Odon de Longny, et Henry, seigneur et curé de Grigny. Il y avait sur la paroisse de Fouju, un fief dit Vileblin (Villeblin) qui appartenait à l’église de Champeaux, au moins dès le commencement du même siècle puisque l’évêque de Paris, Eudes de Sully en partagea en 1208 les mêmes dixmes entre le prévôt et le Chapitre. Vers le milieu de ce siècle, Aubert, Seigneur d’Andrezel et Jeanne sa femme s’étaient emparés de ce fief, mais ils en firent la restitution en 1285, dans le temps de leur vieillesse. Il avait avant la révolution, un château qui était détaché du village et situé au nord est. Le possesseur devait foi et hommage au Chapitre de Champeaux et promettre qu’on baisserait le pont-levis pour que les chanoines y entrent. L’affiche de ce fief faite en 1748 fait mention de ce pont-levis, ajoutant qu’il n’a point de justice ni de censive, ni droit de chasse, mais seulement que le possesseur à un banc distingué dans l’Eglise et droit de recevoir le pain béni après le seigneur patron de la paroisse. Simon de Chambly, chanoine et chantre de Champeaux, avait laissé au Chapitre, sa maison de la Tournelle et ses dépendances sises dans Fouju, même en roture. Le Chapitre l’a vendu en 1246 à Jean de Blézy qui l’érigea en fief, avec.son hôtel de Blézy, situé sur la même paroisse à la charge d’en payer la dixme, de cent huit gerbes.

Blézy avait un parc dont une partie subsiste encore. Sur l’emplacement de cet hôtel a été établie une ferme qui est aujourd’hui encore complètement entourée de fossés larges de dix à douze mètres. Ce lieu de Fouju figure avec distinction sur une tombe de la Collégiale, pour avoir donné naissance à un nommé Estienne qui paraît selon la tenue de son épitaphe avoir été un saint homme et versé dans la jurisprudence. Cette inscription qui est en capitales du XIIIe siècle commence ainsi : Foujucii lumen pietatis gemma etc…

Villeblain, seul écart de cette commune est maintenant une ferme importante. Elle renfermait vers 1830 une jolie maison bourgeoise attenante et un parc de 7 ou 8 arpents.

Essais historiques par Michelin 1831

Monographie de l'instituteur : L Mouteau (extrait de la monographie en ligne des achives du 77)

Administration

Maires de Fouju,monographie de l'instituteur de la fin du XIXe siècle, par L.Mouteau, Archives du 77

Liste des maires successifs

Date d'élection Identité Qualité
Les données antérieures sont en cours de recherche.
en 1942 et en 1944 Maurice GIBERT Agriculteur, Président du comité départemental des céréales Administrateur de l'office national du blé
mars 2008 Jean-Pierre Biaggini chef de Service Educatif
mars 2001 Jean-Pierre Biaggini Chef de Service Educatif

Démographie

Évolution démographique

1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
240                
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007  
260 271 274 357 551 523 489 484  

Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes


Patrimoine religieux

Église Saint Marie Madeleine avec nef à charpente et poutres moulurées.

L'église, construite au XIIIe siècle, a été reconstruite en 1587. La date est sur un des piliers du chœur. La partie supérieure du clocher, menaçant ruine, fut abattue en 1810. Il existe une cloche qui remonte à 1614.

On relève, dans l'église cinq pierres tombales, du XIVe au XVIIe siècle. Le retable est sculpté de guirlandes et de fleurs avec un Père Eternel bénissant. –


Elle contient une vierge de bois du XVIe siècle, une statue de St Jean du 16e également, un retable d'autel du XVIIe siècle, ainsi qu'une toile représentant une toile de l'Annonciation du XVIIe siècle et un bras-reliquaire de 1613.

L'église a été réunie à Champeaux pour le culte en 1808.

Sources : Histoire générale illustrée des départements... Seine-et-Marne... Auteur : Pignard-Péguet, Maurice Éditeur : A. Gout (Orléans) Date d'édition : 1911 Type : monographie imprimée

Économie

  • [néant]

Personnages célèbres

  • Henri de Vilernes, écuyer et son épouse demoiselle Alix
  • Christophe de Campremy, écuyer
  • Jean de Blaisy, écuyer, seigneur de Villecomte, a inféodé une hotel sis sur Fouju (grange, colombier, bergeries, cour, étables, jardins et masures)
  • Antoine Sayve, écuyer, seigneur du Pré lez Chartrettes (fief des Tournelles)
  • Aubert, écuyer, sire d'Andrezel et Jeanne, sa femme, du fief de Villeblin
  • N.Briart, conseiller du roi, mort en 1343 et sa femme Jeanne de Quincy

Monuments et lieux touristiques

  • [néant]

Événements

Fête communale le 2nd dimanche de juin et fête patronnale le 1er dimanche de juin.

Références et sources

  • Histoire générale illustrée des départements... Seine-et-Marne...Auteur : Pignard-Péguet, Maurice, Éditeur : A. Gout (Orléans), 1911, monographie imprimée (Bnf)
  • Histoire du diocèse de Paris, Tome XV, Par l'abbé Lebeuf (Bnf)
  • Bulletin de la société d'archéologie de Brie Comte Robert (Bnf)
  • Monographie de l'instituteur, L Mouteau (Archives du 77)
  • Essais historiques et statistiques sur le département de Seine et Marne par L Michelin, Pages 495 à 497 (Google books)
  • Inventaire des Archives départementales de Seine et Marne avant 1790 (pour les personnages célèbres)

Liens externes

http://blandy.lestours.free.fr/fouju/fouju1.htm

  • [néant]

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fouju de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fouju — Saltar a navegación, búsqueda Fouju País …   Wikipedia Español

  • Fouju — French commune nomcommune=Fouju x = 146 y = 81 lat long=coord|48|35|12|N|2|46|46|E insee=77195 cp=77390 région=Île de France département=Seine et Marne arrondissement=Melun canton=Mormant maire=Jean Pierre Biaggini mandat=2008 2014… …   Wikipedia

  • Champdeuil —  Ne doit pas être confondu avec Champceuil. 48° 37′ N 2° 44′ E / …   Wikipédia en Français

  • Melun — Town Hall …   Wikipedia

  • Communes of the Seine-et-Marne department — The following is a list of the 514 communes of the Seine et Marne département, in France. (CAMX) Communauté d agglomération du Pays de Meaux, created in 2003. (CAM) Communauté d agglomération Melun Val de Seine, created in 2002. (SANVM) Syndicat… …   Wikipedia

  • Moret-sur-Loing — Moret sur Loing, Alfred Sisley, 1888 …   Wikipedia

  • Meaux — For other uses, see Meaux (disambiguation). Meaux …   Wikipedia

  • Montereau-Fault-Yonne — For other uses, see Montereau (disambiguation). Montereau Fault Yonne Bridges over rivers Seine (foreground), Yonne (background) and statue of Napoléon …   Wikipedia

  • Nemours — For the non profit children s health foundation, see Nemours Foundation. For the Algerian commune, see Ghazaouet. Nemours Castle of Nemours …   Wikipedia

  • Dammartin-en-Goële — Dammartin en Goële …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”