- Pisidie
-
La Pisidie ou Pisidia est une ancienne région de l'Asie Mineure, actuellement la région des lacs, la province moderne d'Antalya en Turquie. Elle se situait au Nord de la Lycie et de la Paphlagonie, entre la Lycaonie au Nord-est, la Phrygie au Nord-ouest et la Cilicie à l'Est, ceci dit ses limites exactes sont mal définies. Elle renfermait l'Isaurie dans sa partie septentrionale.
Le pays est morcelé en cuvettes où se sont formés les lacs de Burdur, d'Egridir (en Turc : Eğirdir Gölü) et de Kestel, la séparant des blocs montagneux. C'était un pays fertile et prospère qui permettait des cultures délicates comme le tabac, l'anis, les roses pour le parfum.
Les villes principales étaient : Antioche de Pisidie, Cremna, Etenna, Laodicée Combusta (Laodikeia Katakekaumenê), Néapolis (ou Kiyakdede), Olbasa, Philomelium (ou Akşehir ou Eskişehir), Sagalassos, Selge (ou Selga), Termessos, Tyriacum. Les Pisidiens, réputés belliqueux et pillards, se maintiennent longtemps indépendants. Seuls les Romains vont parvenir à les dompter.
D'abord jointe à la Pamphylie, elle en fut séparée au IVe siècle pour former deux provinces distinctes du diocèse d'Asie. Elle fut évangélisée par l'apôtre Paul entre 45 et 49.
Une langue parlée dans cette région, le pisidien, est connue seulement par quelques inscriptions.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.