- Formation par alternance
-
La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée - l'alternant ou l'apprenti - va travailler simultanément en entreprise et dans un établissement d'enseignement comme un centre de formation d'apprentis, une Maison familiale rurale ou certaines universités.
Sommaire
Principe
L'alternant suit une formation dispensée par le centre de formation et par une entreprise d'accueil où il a un statut particulier, salarié ou stagiaire indemnisé ou non.
La fréquence de l'alternance est très variable d'une formation à l'autre. Les étudiants en médecine ont la fréquence la plus rapide : le matin, ils sont à l'hôpital, l'après-midi, ils suivent les cours en amphithéâtre. Certaines formations d'ingénieurs pratiquent une alternance pouvant aller jusqu'à une périodicité de plusieurs mois.
La pratique de l'année de césure dans le milieu d'études d'ingénieurs ou de commerce peut être vue aussi comme une formation par alternance.
Dans la plupart des cas, l'alternance est pratiquée pour des enseignements professionnels.
Dans le monde
De nombreux pays ont développé ce type de formation avec parfois des appellations différentes comme le système dual allemand, le système suisse de la formation professionnelle initiale, l'enseignement coopératif du Québec, etc...
En France
Contrats de travail
L'alternance peut être associée à un Contrat de travail spécifique, soit :
- le contrat d'apprentissage;
- le contrat de professionnalisation (remplace le contrat de qualification).
Elle peut aussi se faire sous statut scolaire comme dans les Maisons familiales rurales qui ont un contrat de participation au service public d'éducation avec le ministère de l'agriculture. Une loi de 1984 (dite loi Rocard) permet aux Maisons familiales rurales de mettre en œuvre des formations scolaires selon un « rythme approprié ». Elles sont les seules dans ce cas là en France.
Rythme
Tous les rythmes sont possibles constants ou variables, voici des rythmes couramment appliqués entre l'entreprise et le centre de formation :
- 2,5 jours en entreprise, 2,5 jours en centre de formation (ou 2 jours et 3 jours);
- 1 semaine sur deux;
- 1 semaine sur trois;
- 15 jours, 15 jours;
- 2 mois, 2 mois;
- 6 mois, 6 mois.
Le rythme de l'alternance doit respecter le droit du travail (horaires notamment), et permettre la formation en entreprise comme en Centre de formation (400 heures minimum par an en contrat d'apprentissage par exemple).
Le rythme de l'alternance, qu'il soit court ou long, possède des avantages et inconvénients. Par exemple un rythme trop long l'alternant :
- ne pourra pas (ou très peu) comparer fréquemment la théorie vue en centre de formation et la pratique réelle en entreprise.
- aura moins l'occasion de transformer ses savoirs en savoir-faire.
- ne pourra pas (ou très peu) adapter son suivi de formation par rapport à son expérience en entreprise et inversement.
Alors qu'un rythme trop court :
- peut perturber l'alternant et/ou l'employeur
- peut ne pas conduire à une définition claire des missions données pendant les périodes pratiques qui risquent de se réduire à des petits boulots, des tâches peu valorisantes dans l'entreprise.
- demande une rigueur supplémentaire de la part de l'alternant (et de l'employeur) dans le suivi des tâches / projets.
Organisation de l'alternance
L'alternance nécessite une organisation particulière de la part de l'employeur, de l'alternant, et du centre de formation. Les contrats de travail sont d'ailleurs dans certains cas tripartites. Cette situation nécessite la mise en place d'un système relationnel permanent et performant. Les acteurs communiquent le plus souvent par un carnet de suivi de l'alternance. L'évaluation de l'alternant est conjointe entre le centre de formation et l'entreprise. Une telle organisation montre bien que l'alternance ce n'est pas des stages, mais un partage de la formation entre l'école et l'entreprise. Un partage qui, pour prendre toute sa puissance, doit être conçu non comme un simple alternat mais comme une situation formative par la mise en synergie des deux lieux de formation (entreprise / centre de formation) et des deux types de formateurs (maître d'apprentissage ou tuteur / enseignant). La situation d'alternance facilite la transition du monde de l'enseignement (articulé sur le vieux découpage en disciplines), à celui de la réalité qui globalise (transversalité). La démarche du dispositif français de validation des acquis de l'expérience exprime que l'action de travail est, pour tout individu, inductive d'acquis divers et nombreux couvrant la totalité du spectre des niveaux (V à I). A partir de ce constat, les acteurs de l'alternance peuvent repérer les situations caractéristiques propres à chaque alternant, dans une logique d'individualisation d'itinéraires de formation.
L'entreprise
L'entreprise doit adopter au sein même de sa structure un ensemble de moyens permettant à l'alternance de prendre tout son sens.
Ces moyens peuvent être humains :
- accompagnateur ou tuteur en entreprise ou maître d'apprentissage.
- responsable des alternants
- correspondant ressources humaines.
Mais également organisationnels :
- suivi quotidien de l'alternant
- formation accentuée
- écoute plus importante
Le centre de formation
- Suivi des entreprises proposant l'alternance.
- Formation adaptée au rythme de l'alternance.
- Prise en compte des questions, des problèmes découverts par les alternants lors de leurs périodes pratiques en entreprise.
Le Service Académique d'Inspection de l'Apprentissage (SAIA) est placé sous l'autorité du recteur, il est chargé du contrôle de la qualité pédagogique des CFA.
L'alternant
L'alternant se verra en position d'avoir une charge de travail supplémentaire par rapport à un parcours plus classique (formation à temps complet). L'avantage évident pour l'alternant est de bénéficier d'une réelle expérience professionnelle. Cependant, notamment en France, le titulaire d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation est rémunéré selon un pourcentage du SMIC établi par le code du travail ou bien du SMC si l'entreprise relève d'une convention collective. Dans le cas où le SMC serait plus faible que le SMIC, le salaire serait calculé sur la base du SMIC. Il a aussi l'avantage de commencer à verser des cotisations dès le premier mois de son apprentissage[1].
Canada et États-Unis
Article détaillé : Études coopératives.Suisse
Article détaillé : Formation professionnelle initiale.Belgique
Article détaillé : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises.Article détaillé : Centre d'éducation et de formation en alternance.Voir aussi
- Contrat en alternance
- Formation
- Stage : ce que l'alternance n'est pas (voir ci-dessus « organisation de l'alternance »)
- contrat d'insertion professionnelle
- Maisons Familiales Rurales
Bibliographie
- La formation en alternance. Carol Landry. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2002. #Apprentissage et pratiques d'alternance. Paul Bachelard. Éditeur : L'Harmattan, 2000.
- Éducation milieu et alternance, Textes choisis. André Duffaure . Éditeur : L'Harmattan, 2006.
- L'école de l'alternance, André Geay. Editeur: L'Harmattan, 1998
- Collection « Apprentissage » et « Liaisons pédagogiques », éditeur CNRAA - CRDP de NANCY
- MERHAN F., RONVEAUX C., VANHULLE S. (2007). Alternances en formation. Bruxelles : De boeck. 266 p.
- CLENET J. (2002). L'ingénierie des formations en alternance. Paris : l'Harmattan. 303 p.
- ROMANI C. (2004). Alternance(s). Synthèse de vingt ans de développement en France et à l'étranger. Marseilles : CEREQ. 49 p.
Références
Fiche du CFA Stephenson présentant le contrat d'apprentissage
Catégories :- Droit du travail
- Formation des adultes
Wikimedia Foundation. 2010.