- Fondation Montreux Jazz 2
-
La Fondation Montreux Jazz 2 est la Fondation d'utilité publique pour promouvoir et encourager la création et l'échange culturel du Festival de Jazz de Montreux.
Sommaire
Origine
La Fondation Montreux Jazz 2 pour la Création et l'Échange Culturel est née en 2008, sous l'impulsion de Me Xavier Oberson et afin d'assurer la pérennité des activité non commerciales du Montreux Jazz Festival. Dès la création du Montreux Jazz Festival en 1967, son fondateur et directeur Claude Nobs a voulu intégrer l'encouragement aux artistes émergents et l'échange tant entre les musiciens que spectateurs et musiciens. Au fur et à mesure des éditions, cette volonté a pris de l'ampleur. À travers les workshops, les concours (solo piano, guitare, voix et le Tremplin Lémanique) ou les créations et les projets spéciaux, le public peut fréquenter des musiciens dans l'intimité de leur art. Désormais, ces activités ont leur structure à part entière, pour favoriser encore davantage leur essor, au cœur du Festival.
But
La Fondation Montreux Jazz 2 pour la Création et l’Echange Culturel a pour but de favoriser le dialogue entre les artistes d’ici et d’ailleurs, de fédérer les amateurs de musique jazz et classique, de créer des ponts entre le public et les musiciens de renommée internationale, de permettre à de jeunes musiciens venus des quatre coins de la planète de se mesurer et d’initier de belles amitiés, de faire dialoguer textes et musiques, de donner envie à des enfants de se rapprocher de la musique, de faire connaître le patrimoine local loin à la ronde, d’abattre les frontières entre les styles musicaux, de faire se côtoyer les arts et les sons, de donner des lettres de noblesse aux musiques populaires.
Projets
Concours
Piano, guitare et voix. Trois instruments universels et uniques, trois vecteurs de musique et d’émotions. Pour soutenir les jeunes artistes, la Fondation 2 a décidé de consacrer à ces trois moyens d’expression ses concours, ouverts aux meilleurs espoirs du monde entier. Des concours intégrant composition, blues et improvisation, devant des jurys composés de musiciens de renommée internationale.
N’oubliant pas pour autant les artistes de la région, la Fondation 2 s’est associée au Conseil du Léman, qui regroupe en son sein les départements de l’Ain, de la Haute-Savoie et les cantons de Genève, Vaud et Valais, pour lancer le Tremplin Lémanique. Un concours destiné aux groupes de la région et dévolu chaque année, sur un rythme triennal, à un style musical différent.
Didacta
Nulle part la volonté de la Fondation 2 d’incarner une plateforme d’échange ne s’exprime mieux que dans le cadre de ses projets didactiques. Toujours plus courus, les workshops, dont les racines plongent aux premières éditions du Festival, sont des moments à part, tels que Claude Nobs les a toujours souhaités. En petit comité, dans le somptueux cadre du Petit Palais du Montreux Palace, les amoureux de musique peuvent passer une heure ou deux en compagnie d’artistes légendaires qu’ils ne peuvent généralement apercevoir que de très loin. Ces derniers, qui participent gracieusement et avec un plaisir évident à ces instants d’échanges privilégiés, ont carte blanche. Certains jouent, chantent, d’autres racontent, expliquent, conversent... seules constantes, musique et intimité!
Opening sessions
Le Montreux Jazz Festival, en partenariat avec la HES de Jazz de Lausanne et l’Ecole de Jazz de Montreux, soutient les jeunes musiciens et leur offre l’opportunité de s’exprimer sur la scène du Montreux Jazz Café lors des «Opening Sessions».
Workshops
Très tôt dans l’histoire du Festival, Claude Nobs a regretté le manque de contact entre les musiciens et le public en dehors des scènes. Il a cherché un moyen d’offrir un cadre pour des rencontres musicales plus intimes. Depuis environ quinze ans, des workshops organisés tous les après-midis au Petit Palais donnent à ces rencontres une structure plus officielle. Les musiciens ont carte blanche. S'ils peuvent prendre des formes différentes (démonstrations techniques, débats, confessions personnelles), les worshops ont en commun d'être des moments rares, voire magiques, de rencontres entre les musiciens et leur public, dans une atmosphère intime mais détendue.
Akademia
Le mouvement esquissé en 2008 prend de l’ampleur cette année. Tous les jours, en début d’après-midi, des workshops sont consacrés à la rencontre entre la musique et la science, en partenariat avec le pôle des Sciences Affectives de l’Université de Genève et le CHUV. Sans chercher à ôter le mystère ou la beauté de la musique, ces regards croisés permettent de faire un pas de côté et de s’interroger un instant avec des scientifiques sur les liens entre les émotions et le corps.
Live experience
Le Montreux Jazz Festival, en partenariat avec la HES de Jazz de Lausanne et l’Ecole de Jazz de Montreux, soutient les jeunes musiciens et leur offre l’opportunité de s’exprimer sur la scène du Montreux Jazz Café lors des «Opening Sessions».
Créations
En mêlant sur une même scène, pour des rencontres uniques, des talents d’ici et de là-bas, en mariant pour un soir cultures et générations, les créations du Festival se veulent des hommages originaux et vivants aux styles et aux artistes qui ont marqué l’histoire de la musique. En 2009 Djan & Eicher, «La Maison Musique & La Petite Danseuse et la Marionnette» 2 contes de Corinna Bille,«My Fair Lady» vu par les ados, «Délivresse» et «Le livre pour toi» de Marguerite Burnat-Provins, «Le Prisonnier de Chillon» de Lord Byron, Marianne Faithfull lit des sonnets de Shakespeare accompagnée par Vincent Segal au violoncelle, «Petrouchka» de Stravinski et A Tale from The Land of Fire - Azerbaïdjan - Aziza Mustafa Zadeh Trio
Montreux jazz on the road
Depuis 10 ans, Le Festival de Jazz de Montreux organise des concours de piano solo, guitare et voix. Les vainqueurs se rencontrent l'hiver suivant dans un endroit magique au coeur des Alpes, au Balik Studio, ou ils composent un répertoire et enregistrent un CD. Cet échange culturel est ensuite complété par une tournée dans les plus prestigieux festivals de jazz européens. Les participants combinent leurs différentes approches musicales et influences avec une sélection de musiques classiques, traditionnelles et d'improvisation. Ainsi ils contribuent à la constante évolution du jazz.
Made in Montreux
De Byron à Deep Purple, Montreux a inspiré les artistes. Tant en sujet évocateur qu’en lieu propice à la création, la petite ville et son cadre privilégié se sont immiscés dans nombre de vies d’écrivains, d’œuvres littéraires et musicales. Avec «Byron» et «Petrouchka», les créations «Made in Montreux» offrent l’occasion de revenir sur cet héritage exceptionnel.
Lectures en musique
Le monde ne connaît sans doute mariage plus heureux que celui de la parole et la musique. Une union qui dure depuis l’aube des temps, et sans cesse renouvelée par de nouvelles formes artistiques. Avec ses «Lectures en musique», la Fondation 2 retourne à l’essence de cette heureuse alchimie, grâce au talent de guides prestigieux: Marianne Faithfull, Dominique Reymond, Philippe Djian, Roland Vouilloz et Jacques Roman.
Juniors
« La valeur n’attend point le nombre des années ». Ce qui sonne aujourd’hui comme un poncif est bon d’être rappelé souvent, par la pratique. En leur permettant de fouler des scènes prestigieuses, de faire leurs preuves devant un public exigeants, les créations «Junior» parient sur la relève, et soutiennent activement la relève musicale de la région. La preuve cette année avec les projets « My Fair Lady» et les 2 contes de Corinna Bille «La Maison Musique et La Danseuse et la Petite Marionnette ».
Jazz meets classic
Ne faudrait-il pas voir là la rencontre toute naturelle de deux musiques classiques? Séparées par un océan et par des histoires différentes, mais colonnes vertébrales culturelles de leurs mondes respectifs, l’ancien et le nouveau. Avec la venue de Denis Matsuev et Aziza Mustafa Zadeh, la Fondation 2 propose de sceller une nouvelle fois avec talent cette alliance à Montreux.
Music in the park
Cadre de Music in the Park, le Parc Vernex est un formidable lieu pour profiter en plein air d’une musique variée. Dès le début de l’après-midi, la musique envahit le parc. Avec du jazz pour commencer, notamment grâce à la présence exceptionnelle de Big Bands de collèges américains, mais aussi australiens et européens. Ensuite, tous les styles ont droit de cité : rock, pop, reggae, funk ou world music, chacun y trouve son compte. Des journées ou soirées spéciales sont aussi à l’affiche, pour mettre en lumière un pays ou un thème auquel sont dédiés tout ou une partie du programme.
Eastern delights
Que connaissons-nous vraiment de l’est de notre continent? Que savons-nous de ce foisonnement de cultures vivantes, de cette mosaïque de peuples qui ne demandent qu’à dire leurs espoirs ou raconter leurs histoires. Le projet Eastern Delights nous permet de nous familiariser avec une de ces cultures en particulier, en 2009 c'était l'Azerbaïdjan.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.