- Festival de jazz de Montreux
-
Montreux Jazz Festival Le groupe AudioSlave au festival de Montreux, juillet 2005Genre Jazz, rock, pop Lieu Montreux Suisse Coordonnées
géographiquesPériode Juillet Capacité Auditorium Stravinski :
1 600 (assises) / 4 000 (debout)
Miles Davis Hall : 700Date de création 1967 Fondateurs Claude Nobs, Géo Voumard et René Langel Organisateurs Montreux Jazz Festival Depuis 1967, le Montreux Jazz Festival accueille à Montreux de nombreux talents du jazz, du rock et du blues. Claude Nobs en est le fondateur aux côtés de Géo Voumard[1] et René Langel.
Sommaire
Historique
Se déroulant dans ses premières années au mois de juin, il a très rapidement pris place en juillet dans le calendrier international des festivals.
En juin 1969, il accueille des groupes et artistes aussi différents que Colosseum — groupe « rock-jazz » (allusion au Colisée de Rome) avec Jon Hiseman à la batterie et Dick Heckstall-Smith aux saxophones — Ella Fitzgerald, l'organiste Jimmy Smith avec le guitariste Kenny Burrell, le trompettiste Clark Terry à la fine moustache, l'air gouailleur sous un béret noir.
Ces concerts étaient précédés ou suivis d'ateliers, où les musiciens venaient répéter, échanger idées et techniques musicales, devant les spectateurs.
En 1970, Carlos Santana et ses diverses formations commencent une longue série de venues et concerts, jusqu'à nos jours.
En 1972, le festival a lieu dans le nouveau Casino, après que l'ancien a brûlé en 1971 pendant un concert de Frank Zappa, donnant à Deep Purple l'idée de leur succès Smoke on the Water, composée à Montreux.
En 1979, Peter Tosh, guitariste et chanteur jamaïquain participe au festival.
En 1993, il déménage au centre des congrès et des expositions de Montreux, offrant dès lors deux salles : l'auditorium Stravinski, la salle principale, et la petite salle, le New Q's, qui changera de nom par la suite pour devenir le Miles Davis hall.
En 2007, le musicien Prince établit un record : les 4000 billets pour son concert à l'Auditorium Stravinski le 16 juillet se sont vendus en moins de dix minutes. Le concert a été annoncé seulement 10 jours avant l'événement.
En 2008, la Fondation Montreux Jazz 2 pour la Création et l'Echange Culturel est créée. Elle gère les événements didactiques, les concours, les créations et la scène extérieure "Music in the Park"
En 2009, Les Black Eyed Peas remplissent l'auditorium Stravinski avec La Fouine en première partie. Le légendaire Prince revient à Montreux pour deux shows exceptionnels en une nuit le 18 juillet, dernier jour du festival. Les 8000 places se sont arrachées en 8 min. Mais d'autres artistes ont été présent comme Lily Allen le 7 juillet, Alice Cooper le 8 juillet Raphael Saadiq le 9 juillet et bien d'autres...
En 2010 De nombreux artistes sont présents comme Billy Idol, Gary Moore, Missy Elliott, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Simply Red, ou même Massive Attack.
Scènes gratuites du Festival : Fondation Montreux Jazz 2
Un festival gratuit : workshops, concours, projections de concerts d'archive du Festival, expositions et concerts dans le parc sont organisés par la Fondation Montreux Jazz 2.
Montreux Jazz Competitions
Trois concours internationaux sont organisés: Solo Piano, Guitare et Voix. Pour chaque concours, un jury, composé de professionnels, et présidé par un musicien de haut niveau (en 2009: Chucho Valdés pour le Piano Solo, Lee Ritenour pour la Guitare, Solomon Burke pour la Voix) décerne les 3 récompenses. De plus, un concours local, le Tremplin Lémanique est destiné aux groupes basés dans une des région du Léman: les départements français de l'Ain et de la Haute Savoie, ainsi que les cantons de Genève, Vaud et Valais.
Lauréats 2007
- Concours de Solo Piano: Rolando Luna Carillo (Cuba)
- Concours de Guitare: Frederico Casagrande (Italie)
- Concours de Voix: Cyrille-Aimée Daudel (République Dominicaine & France)
Lauréats 2008
- Concours de Solo Piano: Gaël Rakotondrabe (France)
- Concours de Guitare: Jeff Miles (USA)
- Concours de Voix: Sabine Kuehlich (Allemagne)
- Tremplin Lémanique: Red Planet
Lauréats 2009
- Concours de Solo Piano: 1er prix Ax Aequo Beka Gochiashvili (Georgia) and Isfar Sarabsky (Azerbaijan)
- Concours de Voix: Aubrey Logan (USA)
- Concours de Guitare: Roland Balogh (Hongrie)
- Tremplin Lémanique Rock!: The Sound of The Fridge (Valais, Suisse)
Lauréats 2011
- Concours de Solo Piano: Piotr Orzechowski (La Pologne)
Archives du Montreux Jazz
Depuis sa création en 1969, il existe des enregistrements vidéo des concerts. Les premiers enregistrements ont été fait par la télévision suisse romande, puis le festival s’est chargé de ses propres enregistrements. Les moments les plus marquant de 1969 à 1973 et depuis 1973, la totalité des concerts, ce qui représente en 2010, environ 10'000 supports magnétiques, 5'000 heures de vidéo et l’équivalent en audio, (dont 1000 heures en haute définition, depuis 1991) pour 4'000 groupes et 20'000 musiciens filmés. Devant le risque de la perte de ce patrimoine, étant donné qu’il n’y a qu’une seule copie de ces vidéos, le festival de jazz, s’est associé à l’EPFL pour la technologie et à l’entreprise d’horlogerie Audemars Piguet pour le financement, pour sauvegarder ce patrimoine en le numérisant à travers la technique LTO. Le projet, nommé Montreux Sounds Digital Project, devrait prendre environ 4 ans pour un coût estimé à 5 millions de francs suisse[2].
Live at Montreux
Live at Montreux est une série de DVD de concerts live enregistrés au Montreux Jazz Festival.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Festival de jazz
- Festival de musique en Suisse
- Culture vaudoise
- Montreux (Vaud)
Wikimedia Foundation. 2010.