- Fonctions tripartites indo-européennes
-
Sommaire
Historique
Le concept des fonctions tripartites indo-européennes fut développé par Georges Dumézil par le biais de la mythologie comparée. Ses travaux montrent que les schémas mentaux de tous les peuples indo-Européens, qu'ils soient Grecs, Arméniens, Celtes, Indo-iraniens, Baltes, Germains, Slaves ou Latins, présentent un trait commun : l'organisation de la société selon trois fonctions primordiales. On retrouve cette structure essentiellement dans les mythes, mais également dans les structures narratives, et dans l'organisation sociale - théorie des ordres : « ceux qui prient » (oratores), « ceux qui combattent » (bellatores) et « ceux qui travaillent » (laboratores) d'Adalbéron de Laon.
- La première fonction, dite fonction sacerdotale, est liée au sacré.
- Aussi nommée fonction souveraine, on la retrouve avec les druides celtes, la caste des brahmanes indiens, ou encore les flamines romains. Cette fonction correspond aux divinités liées à la magie d'une part, à la justice et au contrat d'autre part. Son symbole parmi les vivants est une tête d'homme, parmi les objets une coupe. Sa couleur est le blanc. Mal exercée, cette fonction tombe dans la folie[1].
- Dans l'Inde védique : Mitra, Varuna
- Dans le Mahabaratha : le héros Yudhishthira
- Dans la mythologie nordique : Odin et Týr
- Dans la mythologie romaine : un des trois dieux de la triade précapitoline, Jupiter
- Dans le culte des saints : le Sacré-Cœur
- La deuxième fonction, dite fonction guerrière, est liée à défense du peuple.
- On peut la considérer comme regroupant ce que l'on appellerait la noblesse d'épée, représentée, par exemple, par les chevaliers médiévaux, les guerriers, les soldats. On retrouve cette fonction dans la seconde caste en Inde : les kshatriyas (aussi - râjanya). C'est au sein de cette fonction que l'on retrouve aussi le principe du Chef, du roi, du râja. D'ailleurs, découlant de cela, dans la Rome antique, pour être empereur, il faut avoir été sénateur, et pour cela être citoyen romain — ce qui ne signifie pas forcément être habitant de Rome, mais surtout jouir du statut d'homme libre de l'Empire romain, donc avoir le droit de vote. Pour être citoyen, il faut avoir été soldat, donc guerrier. Cette fonction correspond aux divinités liées à la force physique (Ares) d'une part, au commandement, à la victoire et à la sagesse d'autre part (Athena). Son symbole parmi les vivants est une tête de cheval, parmi les objets un outil agricole. Sa couleur est le rouge. Mal exercée, cette fonction tombe dans la violence et la lâcheté.
- Dans l'Inde védique : Indra
- Dans le Mahabaratha : les héros Arjuna et Bhima
- Dans la mythologie nordique : Thor
- Dans la mythologie romaine, un des trois dieux de la triade précapitoline, Mars
- Dans le culte des saints : Saint Michel Archange, Saint Georges
- La troisième fonction, dite fonction productrice, est liée à la fécondité.
- Elle regroupe les agriculteurs, éleveurs, artisans, et les commerçants. Elle correspond à la troisième caste de l'Inde : les vaisya (aussi - ârya), et aux divinités liées à la paix, à la beauté physique, aux récoltes, aux troupeaux, à la prospérité, à la richesse et au grand nombre, à l'amour et la sensualité. Son symbole parmi les vivants est une tête de taureau, parmi les objets un outil agricole. Ses couleurs sont le noir, le bleu foncé et le vert. Mal exercée, cette fonction tombe dans la stérilité.
- Dans l'Inde védique : les deux Ashvins
- Dans le Mahabaratha : les héros Nakula et Sahadeva
- Dans la mythologie nordique : Freyr, Freyja, Njord et les dieux Vanes
- Dans la mythologie romaine, un des trois dieux de la triade précapitoline, Quirinus
- Dans le culte des saints : Saint Fiacre, Saint Roch
Les trois fonctions aujourd'hui
Pour Dumézil, « le schéma tripartite est mort en Occident avec les États généraux de 1789, quand la noblesse et le clergé ont baissé le pavillon devant le tiers État. On a enfin répondu à la question : qu'est-ce que le tiers état ? Eh bien, c'était la ruine du système trifonctionnel »[2].
Influence et débats
Cette thèse a eu une influence importante. Aujourd'hui, elle demeure d'actualité, bien qu'elle ait été critiquée (très fortement par Arnaldo Momigliano, un disciple de Dumézil) et nuancée. Dumézil lui-même l'a ré-élaborée et nuancée suite aux discussions qui ont suivi sa première présentation.
Bibliographie
- Georges Dumézil, Mythe et Épopée I. II. & III., Gallimard, Paris, 1995, (ISBN 978-2-07-073656-0) :
- L'Idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens
- Types épiques indo-européens : un héros, un sorcier, un roi
- Histoires romaines
Voir aussi
Notes et références
- Georges Dumézil, Mythes et Dieux des Indo-Européens
- Georges Dumézil, Le parcours initiatique d'un "parasite" des sciences humaines, interview de Didier Sanz pour Autrement, « Passion du passé ». Paris, 1987. p.57.
Articles connexes
- Le système de castes en Inde
- Mythologie | Mythologie celtique
- Langues indo-européennes
- Triade précapitoline
- Les trois ordres de la société française d'Ancien Régime
Liens externes
Catégories :- Anthropologie
- Mythologie
- Étude indo-européenne
Wikimedia Foundation. 2010.