- Kshatriya
-
Le kshatriya (kṣatriya, क्षत्रिय, qui a le pouvoir temporel, aussi - râjanya) ou kashtriya désigne un membre d'une des quatre varna (varṇa, वर्ण, « couleur ») : Rois, Nobles/Seigneurs, Chefs de guerre.
Les Kshatriyas sont les différentes castes qui ont dirigé, contrôlé, protégé les terres de l'Inde et sa civilisation.
Sommaire
Histoire
Étymologie
Kshatra, en sanskrit, est une forme dérivée qui signifie "domination, pouvoir, gouvernement" de la racine kshi "régner, gouverner, posséder".
Au début de la civilisation indienne, le guerrier était appelé Rājanya, plutôt que Kshatriya. Ce terme était formé à partir de la forme adjective Rājan signifiant "gouverneur", de la racine Rāj. À comparer avec le latin Rex et l'allemand Reich.
Origine
Les origines de cette caste sont aussi mystérieuses que l'histoire de l'Inde. Les Védas et autres ouvrages littéraires (Mahābhārata, Ramayana...) évoquent des lignées mythiques (lignée solaire, lunaire...).
Historiquement, de nombreux règnes sont apparus venant de membres d'autres castes ou de conquérants non-Hindou. De facto, s'ils n'obtenaient un statut de Kshatriya et les avantages inhérents à leur pouvoir réel, ils s'inventaient des histoires familiales et claniques leur permettant de connecter leur histoire à celle des Kshatriyas illustres.
Religion
la notion de Kshatriya s'applique essentiellement à la religion hindoue.
Symbolisme
- Définie dans Manu Smriti, la couleur rouge symbolisant force, passion, valeur, sang et sacrifice.
- Le Ficus Indica, Figuier des pagodes
Les Castes indiennes
Les Castes Kshatriyas représentent les castes les plus glorieuses du point de vue historique. On peut énumérer les Kurus, Panchalas, Kosalas, Matsyas, Magadhas, Chedis, Yadus, Kambojas, Gandhâras, Kekayas, etc, aux ages épiques et celles plus récentes Mauryas, Guptas, Chalukyas, Rajputs, Marathas etc.
Les kashtriyas ont toujours occupé, jusqu'à récemment, la première place dans la civilisation indienne. Les grands textes sacrés hindous ne cessent de les glorifier:
praja arya jyotiragrah'. Rig Veda, VII. 33.17
Les personnes gouvernées par un aryen sont guidées par la grâce divine.
Le prince Rama d'Ayodhya est présenté dans le Ramayana comme l'archétype du parfait aryen.
arya sarva samascaiva sadaiva priyadarsanah
Un aryen qui travaillait pour l'égalité de tous, qui était chéri de tous.
Les statuts de ces castes ont pu changer au cours temps, mais les castes suivantes sont considérées traditionnellement comme étant Kshatriya.
Suryavanshi et Chandravanshi
Certaines communautés se sont partagées entre les deux castes.
- Khatris
- Kurmis
- Kunbis ou Kanbis/Kambes
- Marathas
- 60 clans (Suryavansi)
- 36 clans (Chandravansi)
- Raju
Suryavanshis
- Kachwaha
- Lohanas
- Rathore
- Tomara
Chandravanshis
- Yadav
- Chandel
Agnivanshi
De nombreux Rajputs sont connus pour être des Kshatriyas Agnivanshi. L'agni Purana (sanskrit: agni signifie feu) raconte que les Rajputs sont nés du feu du mont Abu au nord-ouest de l'Inde après la destruction des Kshatriyas épiques.
On suppose alors qu'ils sont les descendants des tribus Sakas Indo-Scythe. La génétique moderne confirmerait l'origine scythe des Rajputs[1]. Néanmoins, le terme « Rajputs » a été adopté après le règne des kshatriyas Guptas au IXe siècle[2].Nagavanshi
Ce sont les Kshatriyas du sud de l'Inde, en particulier du Kerala descendants de la dynastie des Serpent nommé Nagavansham.
Adorateur du feu et du Soleil
Autres castes
Non-Indienne
Hindou
Kshatriyas de Bali
Environ 40% de la population totale de Bali est Kshatriya. l'Hinduisme Balinais a un système de castes et est très influencé par les Vedas. Les Balinais forment un ensemble d'origine Mongoloïde, Polynésien, Australoïde, Indien.
Références
- (en)Genetic and Historical Evidence of Scythian roots of Rajputs.
- The Coins of Western and Central Indian Dynasties
- perses et sont adorateurs du feu et du Soleil. Il y a de nombreuses preuves pour soutenir cette thèse. En accord avec Col. James Tod (Annals and Antiquities of Rajasthan), C. T. Metcalfe (The Rajpoot Tribes) et quelques autres ethnologues, les ancêtres desSisodias/Guhilots sont les Guèbres c’est-à-dire
- Ancient Indian History and Civilization By Sailendrda Nath Sen pages 205 & 207
Voir aussi
- Hindouisme
- Pouroushârthas
- Jati
- Système de castes en Inde (Varna)
Wikimedia Foundation. 2010.