Fergie (chanteuse américaine)

Fergie (chanteuse américaine)

Fergie (chanteuse)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stacy, Ferguson et Fergie.
Fergie
Les Black Eyed Peas en concert au VIP Room Paris 2.jpg
Nom Stacy Ferguson
Naissance 27 mars 1975 (34 ans), Hacienda Heights, Californie
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession(s) Chanteuse et actrice
Genre(s) Pop, Hip-Hop
Instrument(s) Piano
Années actives depuis 1991
Label(s) A&M
Site Web Fergie.com

Entourage Black Eyed Peas
Josh Duhamel

Stacy Ann Duhamel née Ferguson alias Fergie (née le 27 mars 1975[1] à Hacienda Heights, Californie, États-Unis) est une actrice et chanteuse américaine de Pop et de Hip-Hop.

Célèbre pour avoir fait partie de la distribution de la série télévisée pour enfants Kids Incorporated, et co-présentatrice de l'émission Great Pretenders, elle est surtout connue pour être la voix féminine du groupe de Hip-Hop, The Black Eyed Peas, ainsi que pour sa carrière solo, qui a débuté avec la sortie de son premier album The Dutchess en 2006.

Sommaire

Biographie

Jeunesse

Fergie nait à Hacienda Heights en Californie et est la fille de Terri Jackson (née Gore) et de Patrick Ferguson. Ses parents sont d'origine mexicaine, irlandaise, écossaise et amérindienne. En tant que fille de fervents professeurs dans une école catholique, elle est élevée en banlieue dans les valeurs catholiques. Elle fréquente le collège Mesa Robles et le lycée Glen A. Wilson où elle étudie la danse et commence à travailler sa voix, ce qui lui permet de doubler la voix de Sally dans 2 adaptations télévisées de la bande dessinée Peanuts. De 1984 à 1989, elle débute à la télévision dans une série intitulée Kids Incorporated. Pendant tout ce temps, elle est pom-pom girl, première de sa classe, championne du concours d'orthographe et fait du scoutisme.

Carrière de comédienne

Fergie a participé dans le programme pour enfants Kids Incorporated durant plusieurs années en interprétant le rôle de Stacy, qui devint une des membres du groupe Wild Orchid. Elle bénéficiait d'une image très différente de celle qu'elle cultive aujourd'hui en tant que fille du ghetto et de la funk. Elle a également été la voix de Sally Brown dans deux émissions spéciales sur Charlie Brown : It's Flashbeagle, Charlie Brown (1984), et Snoopy's Getting Married, Charlie Brown (1985). Elle fut aussi la voix de Sally dans la version de 1985 de The Charlie Brown and Snoopy Show.

En juillet 2005, Fergie obtient un rôle d'invitée dans l'émission spéciale Rocket Power , Reggie's Big Beach Break, sur la chaine américaine Nickelodeon, en prêtant sa voix à une pop star de fiction du nom de Shaffika. Elle est de retour à la comédie depuis 2006, en apparaissant dans le film Poséidon en interprétant un second rôle. En 2007, elle joue également un petit rôle dans un épisode du dyptique Grindhouse, Planète Terreur.

Vie Personnelle

Depuis Décembre 2007, Fergie est fiancée à l'acteur Josh Duhamel, qui tient un rôle dans la série Las Vegas. Elle est d'ailleurs apparue dans un des épisodes de la série qui s'intitule "Montecito Lancers".

En Avril 2007, elle avoua lors d'une interview qu'elle avait connu une période de perdition sexuelle et d'addiction à la drogue lorsqu'elle avait 18 ans.

Fergie avec Apl.de.ap, un des membres des Black Eyed Peas

Fergie est apparue dans le classement du magazine Maxim des 100 femmes les plus "chaudes" de 2006, et fini à la 36e position. En 2007, elle fut classée 10e.

Le 10 janvier 2009, Fergie s'est mariée avec Josh Duhamel[2].

Carrière musicale

Fergie a été l'une des membres du trio féminin qui formait le groupe Wild Orchid. Wild Orchid a sorti deux albums, mais après avoir fini l'enregistrement de leur troisième album, leur maison de disque décida de ne pas le commercialiser. Elle décida donc de quitter le groupe peu de temps après. Suite à sa mésaventure avec les Wild Orchid, elle devint accro à la méthamphétamine, drogue aussi appelée « crystal ». En septembre 2006, elle aborda le fait qu'elle était sevrée dans le magazine le Time' : « ça a été le petit ami avec qui j'ai eu le plus de mal à me défaire (...) La drogue est addictive. C'est pour cette raison que vous commencez à en prendre, c'est ça qui est intéressant. C'est ce qui arrive pour beaucoup d'enfants stars, mais j'ai appris à me débarrasser de ces sentiments. »

En 2003, Fergie devint la meneuse vocale des Black Eyed Peas, remplaçant ainsi Kim Hill, qui avait quitté le groupe en 2000. Fergie enregistra cinq chansons avec le groupe avant d'être invitée à en faire définitivement partie. La présence de Fergie va permettre au groupe de rapidement accroître sa popularité dans l'industrie du disque, qui jusque là se contentait d'un petit succès underground.

En 2008, Fergie fit un featuring avec la chanteuse japonaise Koda Kumi. Le titre de la chanson est That ain't cool. Dans la meme année il fit une reprise de beat it pour l'album anniversaire Thriller 25th de Michael Jackson. Fergie fait partie des nombreuses stars qui chanteront sur Slash & Friends, l'album solo de Slash (ex-Guns N' Roses), qui sortira en février 2010. En 2009 elle enregistre avec les Black Eyes Peas l'album The E.N.D (The Energy Never Die) d'où sont sorti les single "Boom Boom Pow" et "I Gotta Feeling", qui s'inscrivent comme étant les tubes de l'été 2009.

Albums

Après deux albums couronnés de succès avec les Black Eyed Peas, Fergie décida d'entamer une carrière solo. Son premier album, commercialisé le 19 septembre 2006, s'intitule The Dutchess.

Le nom de l'album est une variante mal orthographiée de l'ancien titre de Sarah Ferguson, la Duchesse d'York, avec qui Fergie partage un patronyme et ce surnom. Cette carrière solo ne signifie pas pour autant la fin des Black Eyed Peas, car elle veut cumuler les deux et donc n'a pas quitté le groupe. The Dutchess est assez semblable dans le style à ce que font les Black Eyed Peas, Will.I.Am, un des membres des Black Eyed Peas étant le producteur exécutif de cet album qui a lui aussi sortit son propre album solo mais ce dernier est un échec commercial[3]. Cet album a été un grand succès grâce à son mélange de Pop et de Hip-Hop. Trois des singles extraits de The Dutchess se sont classés #1 aux États-Unis, tout d'abord London Bridge, puis Glamorous et enfin Big Girls Don't Cry. Son second single, Fergalicious, ne s'est classé que 2e. London Bridge s'est classé #2 dans le top des ventes mondiales, alors que Fergalicious et Glamorous ont tous deux été #4. Big Girls Don't Cry, un titre beaucoup plus Pop Rock que d'habitude, fut donc son premier #1 mondial, en étant également son single qui eut le plus de succès. Clumsy est son cinquième single qui fait suite à l'inattendu succès du précédent single Big Girls Don't Cry, et a été commercialisé le 25 septembre aux États-Unis. The Dutchess s'est vendu à plus de 6 500 000 copies dans le monde.

Son deuxième album solo est prévu pour 2009. Son producteur, Will.I.Am, a confirmé que l'album était déjà à moitié enregistré[réf. nécessaire].

Récompenses et nominations

2007:
MTV Australian Video Music Awards: Vidéo Sexy pour "Fergalicious" - Gagnée
MuchMusic Video Awards: Vidéo Internationale pour "Fergalicious" - Gagnée
MuchMusic Video Awards: Artiste International - Nominée
Teen Choice Awards: Artiste Féminine - Gagnée
MTV Video Music Awards: Artiste Féminine - Gagnée
Los Premios MTV Latinoamérica: Nouvel artiste International - Gagnée
World Music Awards: Artiste R&B - Nominée
World Music Awards: Nouvel Ariste - Nominée
American Music Awards: Artiste Féminine Pop/Rock - Gagnée
2008:
NRJ Music Awards: Artiste Féminine Internationale - Nominée
Grammy Awards: Meilleure Performance Féminine Pop pour "Big Girls Don't Cry" - Nominée
People's Choice Awards: Artiste Féminine Favorite - Nominée
Nickelodeon Kid's Choice Awards: Artiste Féminine Favorite - Nominée
Juno Awards: Meilleur Album International pour "The Dutchess" - Nominée
ASCAP: Son de l'année pour "Big Girls Don't Cry" - Gagnée

Discographie

Album

Année Album Classement des ventes Chiffres de ventes / Certification
États-Unis États-Unis Royaume-Uni Royaume-Uni Canada Canada Australie Australie Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande France France Suisse Suisse Autriche Autriche
2006
The Dutchess
2
18
4
1
2
12
11
17
Monde: + de 7 millions
États-Unis États-Unis : Triple Platinum.png triple disque de platine
Australie Australie :  double disque de platine
Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande :  disque de platine

France France : disque d’or

Singles

Année Single Classement des ventes Ventes Single Album
É-U É-U pop 100 FR CA R-U IRE AUS N-Z EUR Monde
2006 London Bridge 1 1 27 16 3 3 3 1 1 2 3.370.000 The Dutchess
Fergalicious 2 1 15 24 38 4 5 9 4 3.100.000
2007 Glamorous 1 1 32 12 6 3 2 9 6 4 3.140.000
Big Girls Don't Cry 1 1 11 1 2 1 1 1 3 1 8.210.000
Clumsy 5 2 4 62 17 3 4 192 6 2.800.000
2008 Finally - 67 - 61 - - - - - - -
Label or Love - 89 - 28 56 28 16 - - - -

Participations

Année Titre Durée Album
2004
"True"
(Will.i.am & Fergie)
3:46
Amour et amnésie
(Bande originale du film)
2006
"Won't Let You Fall"
4:36
Poséidon
(Bande originale du film)
"Bailamos"
3:10
"All Night Long"
(P. Diddy featuring Fergie)
6:25
Press Play
2005
"Shut Up And Dance"
(Shaggy featuring Will.i.am & Fergie)
3:24
Clothes Drop
2007
"Glad You're Here"
(Macy Gray featuring Fergie)
2:54
Big
"Impacto (Remix)"
(Daddy Yankee featuring Fergie)
3:26
El Cartel : The Big Boss
"Barracuda"
4:39
Shrek le troisième
(Bande originale du film)
2007
"Vapor"
(Bucky Jonson featuring Fergie)
4:19
The Band Behind The Front
2008
"Beat it"
(Michael Jackson featuring Fergie)
4:10
Thriller 25
2010
"Titre inconnu"
(Slash featuring Fergie)
Slash & Friends

Filmographie

Année Titre Rôle
1984 It's Flashbeagle, Charlie Brown Sally Brown
1985 Snoopy's Getting Married, Charlie Brown Sally Brown
1987 Monster in the Closet Lucy (as Stacy Ferguson)
1997 An American Vampire Story Fluffy - the Dog
1998 Outside Ozona une fille
2005 Be Cool elle même
2006 Poséidon Gloria
2007 Planète Terreur Tammy Visan
2009 Nine Saraghina

Notes et références

  1. (fr+en) - Fergie sur IMDB. Consulté le 31 mai 2008.
  2. (en)Fergie and Josh Set a Wedding Date! sur www.people.com, 19 décembre 2008. Consulté le 20 décembre 2008.
  3. source charts internationaux et Valentino Buteau

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail du hip-hop Portail du hip-hop
Ce document provient de « Fergie (chanteuse) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fergie (chanteuse américaine) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fergie (chanteuse) — Pour les articles homonymes, voir Stacy, Ferguson et Fergie. Fergie …   Wikipédia en Français

  • Fergie (singer) — Fergie (chanteuse) Pour les articles homonymes, voir Stacy, Ferguson et Fergie. Fergie …   Wikipédia en Français

  • Fergie — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Fergie est un surnom, généralement utilisée comme diminutif de Ferguson. Fergie, surnom de Sarah Ferguson. Fergie, de son vrai nom Stacy Ferguson,… …   Wikipédia en Français

  • Ciara (chanteuse) — Pour les articles homonymes, voir Ciara. Ciara (chanteuse) …   Wikipédia en Français

  • Stacey Ferguson — Fergie (chanteuse) Pour les articles homonymes, voir Stacy, Ferguson et Fergie. Fergie …   Wikipédia en Français

  • Stacy Ann Ferguson — Fergie (chanteuse) Pour les articles homonymes, voir Stacy, Ferguson et Fergie. Fergie …   Wikipédia en Français

  • Stacy Ferguson — Fergie (chanteuse) Pour les articles homonymes, voir Stacy, Ferguson et Fergie. Fergie …   Wikipédia en Français

  • Gwen Stefani — Pour les articles homonymes, voir Stefani. Gwen Stefani Gw …   Wikipédia en Français

  • Carrie Underwood — Pour les articles homonymes, voir Underwood. Carrie Underwood …   Wikipédia en Français

  • Irreplaceable — Single par Beyoncé Knowles extrait de l’album B Day …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”