- Famille de morlhon
-
Famille de Morlhon
La famille de Morlhon est une des principales familles nobles du Rouergue, actuellement éteinte, qui tient son nom de la paroisse de Morlhon dont ses membres étaient seigneurs jusqu'au milieu du XIIIe siècle. Elle a fondé les villes de Villefranche-de-Rouergue et de Villeneuve d'Aveyron.
Sommaire
Histoire
Elle est attestée pour la première fois dans un donnation rédigé à Jérusalem en 1053 par Ozile II de Morlhon et sa femme Cécile qui font un pélerinage au tombeau du Christ. Cet acte mentionne le prénom de son père Raoul et de son grand-père Ozile. La donation, qui sera confirmée en 1070 par leur fils Raoul, consistait dans la construction de l'église de Villeneuve sur les plans de l'église du Saint-Sépulcre (partie ancienne subsistante actuellement).
Souvent cité encore en 1079, en 1099 et ensuite tout au long du XIIe et XIIIe siècles dans de très nombreux documents rouergats, sans toutefois pouvoir établir une filiation sûre.
Du XIIIe siècle à la Révolution française l'ouvrage Documents historiques sur le Rouergue, sur ses familles et ses hommes remarquables dans les temps anciens et modernes écrit en 1853 par M. Hippolyte de Barrau énumère les diverses branches de la famille en commençant par Pons de Morlhon vivant à la fin du XIIe siècle près de Villefranche de Rouergue.
- Morlhon-Veuzac, branche aînée, issue d'Ozile II de Morlhon et qui commence avec Aymeric, dernier seigneur de Morlhon; lequel en 1258 ratifie la donnation qu'avait faite son père de la terre de Morlhon à l'évêque Vivian, et qui reçut en échange de l'inféodation des dîmes de Veusac. Cette branche se termine avec Françoise de Morlhon, héritière de Veuzac, qui épouse en 1607 Tristan d'Yzarn de Freyssinet, puis Paul Campmas de Saint-Rémy.
- Morlhon-Sanvensa: Commence avec Jean, seigneur de de Sanvensa, peut-être l'oncle d'Ozile II de Morlhon et se termine avec Douce de Morlhon, dame et héritière de Sanvensa, dernière de sa branche, qui épouse en 1325 Jourdain de Valette. Leurs enfants relèvent le nom et resteront seigneurs de Sanvensa jusqu'à Marie de Morlhon, héritière, qui épouse en première noce en 1576 Jean de Tubière de Grimoard, seigneur de Verfeil, et en deuxième noce François d'Arjac, seigneur du Cayla, dont le fils Charles sera la souche d'une IIIème maison de Morlhon, des seigneurs de Sanvensa.
- Morlhon-d'Autayrac, branche qui commence avec le mariage en 1503 de François, légitimé de Morlhon, avec Gauchette de Mayre, dame d'Autayrac à Lunac, et dont la branche aînée s'éteint avec Jeanne de Morlhon, dame d'Autayrac, mariée en 1755 avec Simon Loupias, dont deux filles.
Un fils cadet de François et de Gauchette de Mayre, Claude, donne la branche des seigneurs de Boussac (Aveyron) qui s'éteint à la fin du XVIIIe siècle. Un autre fils cadet de François et Gauchette de Mayre, Michel, seigneur de La Vère, s'établit à La Salvetat-Péralès où une branche subsistera dans la condition paysanne jusqu'au XXe siècle.
- Morlhon-Laumière, branche qui commence avec le mariage en 1495 de Pons de Morlhon, seigneur de Viviers, avec Claire de Gaillard qui lui apporte la terre de Laumière, et qui semble se terminer avec Hugues-Maur-Léon de Morlhon, avocat à Salmiech, dont le fils meurt jeune vers 1752.
- Morlhon de La Rosière le chef de branche est Jean de Morlhon, le quatrième fils de Jean II de Morlhon-Laumière et de Charlotte de Solages. Il épouse le 26 mars 1634 Esther de Chaudesaigues, fille de noble Aaron de Chaudesaigues, seigneur de la Rosière et s'installe à Villefranche de Panat. La branche s'éteint le 3 janvier 1900, jour du décès d'Augusta de Morlhon dernière du nom.
À la suite du livre de M. de Barrau, dont les travaux s'arrêtent à la première moitié du XIXe siècle, une notice rédigée par Jean Fabre de Morlhon fait le lien avec sa famille qui en a relevé le nom. Un arbre généalogique réunit les informations contenues dans l'ouvrage de M. Hippolyte de Barrau et celles de la notice.
Principaux membres
- Ozile II de Morlhon, en pèlerinage en 1053 à Jérusalem.
- Jean II de Morlhon, sénéchal du comté de Rodez de 1309 à 1337. Son fils et son petit-fils se distinguent contre les Anglais.
- Antoine de Morlhon, chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, chambellan et ambassadeur du roi Louis XI en Pologne; en 1459, il exerce par intérim les fonctions de procureur-général au parlement de Toulouse, il en est le second président en 1483 puis président à mortier ; en 1478, il est en Italie (Milan, Florence et Rome) pour une mission diplomatique pour le roi.
- Jean III de Morlhon, chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, sénéchal et gouverneur du Quercy en 1585 et député de la noblesse du Rouergue aux états généraux de 1596.
- Jean IV de Morlhon, chevalier de l'Ordre du roi, sénéchal de Rouergue de 1590 à 1592 et en 1596.
- Antoine de Morlhon, vicaire-général du diocèse de Clermont avant 1789, sacré archevêque d'Auch sous Louis XVIII en 1823, pair de France en 1827.
- Auguste de Morlhon (1799-1862), en 1847 il est promu évêque (le Puy-en-Velay). Il a fait construire la statue monumentale de la Vierge au sommet du rocher Corneille.
Notes et références
Sources
- Hippolyte de Barrau, Documents historiques sur le Rouergue ..., tome 1er
- "La fondation de Villeneuve d'Aveyron (1053) et l'expansion de l'abbaye de Moissac en Rouergue", in Ann. du Midi, Toulouse, 1963, T. LXXV, p. 517-542; Jacques Bousquet.
Liens externes
- Ascendance d'Antoine de Morlhon - Base Roglo
- Un site sur la généalogie de la famille de Morlhon
- Site « ayant pour intention de rassembler des information sur cette famille
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Catégories : Histoire de l'Aveyron | Famille de Morlhon | Personnalité de l'Aveyron | Famille noble française | Grande famille du Moyen Âge | Généalogie patronymique
Wikimedia Foundation. 2010.