- Morlhon-le-Haut
-
Morlhon-le-Haut Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Villefranche-de-Rouergue Canton Villefranche-de-Rouergue Code commune 12159 Code postal 12200 Maire
Mandat en coursPatrice Couronne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Villefranchois Démographie Population 547 hab. (2006) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 280 m — maxi. 591 m Superficie 22,09 km2 Morlhon-le-Haut est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Morlhonais.
Sommaire
Géographie
Histoire
Cette commune de 527 habitants porte le nom d’une des plus vieilles familles du Rouergue, qui a marqué de son influence toute la partie ouest de la province.
Le lieu ( « Mauri loci »), ne vient pas des Sarrasins, mais comme du nom d'homme romain: "Morilius"[1]. En 1053, en pèlerinage à Jérusalem avec sa femme Cécile, sur le tombeau du Christ, soit avant la Première croisade (!), Ozile II de Morlhon, le seigneur du lieu, fit, dans un acte rédigé à Jérusalem, une donation pour élever sur ses terres « rougeâtres » de l' Aveyron, dans une paroisse qui s'appelait Mauriac, un monastère en l’honneur du Saint-Sépulcre. Le monastère fut construit, puis une église en forme de croix grecque. Le lieu prit de l’importance, s’entoura de fortifications, et devint deux siècles plus tard la bastide de Villeneuve d'Aveyron.
Le fort de Morlhon, berceau de la famille de Morlhon, est situé près de l'ancienne route royale, sur une élévation au rebord du plateau rocheux du Ségala, dominant la vallée de l’Aveyron et sa faille nord-sud, face au soleil couchant. Ozil II de Morlhon étant soupçonné d'être du parti des Albigeois et d'utiliser son château comme refuge d’hérétiques cathares, celui-ci fut détruit et brûlé en 1214 par une petite troupe envoyée par Simon IV de Montfort. En 1224, son héritier Pons de Morlhon, chevalier, transigeait avec Milon, évêque de Rodez, au sujet de la juridiction du château de Morlhon, en présence de Géraud de Balaguier, Raymond de Belcastel, Arnaud de Cardaillac, Guillaume Gasc, Aimeric de Cassagnes, chevaliers. En 1249, son fils Milon de Morlhon, reconnaît tenir en fief de l'évêque de Rodez le château de Morlhon. Puis, dans le même acte, il vend ledit château pour 12 000 sous rodanois à l'évêque Vivian qui n'en prendra possession que plusieurs annès après. En 1260, l’évêque de Rodez était devenu le seul propriétaire du site et du château.
Le château fut occupé par les Anglais de 1360 à 1368, puis par les Routiers. Remis en état en 1466, puis à nouveau en 1562, il subit, semble-t-il, un nouvel incendie au XVIIe siècle et fut abandonné en ruine.
De l'ancienne église qui était situéé au hameau de Morlhon-le-Bas, il ne reste que des ruines. L’église moderne a été construite à Morlhon-le-Haut, siège de la commune actuelle. Au sud de la commune, le hameau de Marmont conserve quelques restes d’un bâtiment rectangulaire, aux angles arrondis, qui serait la nef d’une église préromane.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Patrice Couronne[2] DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 529 585 519 491 531 527 547 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château des Anglais, site de l'ancien château et de l'ancienne église de Morlhon, (472 mètres) ; le donjon a subsisté jusqu'en 1825, date à laquelle il a été démoli pour construire une nouvelle église à Morlhon-le-Haut. Dans les décombres du château, un fragment de dalles couvert d'inscriptions latines a été retrouvé.
- Château de Galdou,
- Château de Garriguet, qui a un jardin d'agrément remarquable comprenant un bassin, un escalier et des terrasses construites au (XVIIe siècle) par la famille de Raynaldi.
- Château de Grilières, appartenait à la famille Campmas de Saint-Rémy ;
- Château de Kermaria, construit au XIXe siècle en bordure du domaine de Berals.
Personnalités liées à la commune
- Joan de Morlhon, drame historique, écrit en 1938 par Henri Mouly, en dialecte occitan.
Voir aussi
Notes et références
- Albert Dauzat, Dictionnaire etymologique des noms de lieux
- Site des maires de l‘Aveyron-liste des maires (doc pdf)
- Morlhon-le-Haut sur le site de l'Insee
Liens externes
- Site officiel de la Communauté de Communes du Villefranchois
- Morlhon-le-Haut sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.