- Famille d'Esparbès de Lussan
-
La famille d’Esparbès de Lussan est une ancienne famille noble d'Armagnac dont le nom est mentionné dans un certain nombre de chartes des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.
Famille de noblesse d'épée illustrée par des hommes de guerre et par Louise d'Esparbès de Lussan, amie intime de l'épouse du roi Louis XVI. Elle a donné deux maréchaux de France, dix lieutenants généraux des armées du Roi, des maréchaux de camp, des ambassadeurs, des gouverneurs de province, dix chevaliers des Ordres du Roi, des évêques, de nombreux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, dont plusieurs commandeurs, etc.
Sommaire
Histoire
Les d'Esparbès de Lussan, barons de Pelletane, de la Motte-Bardigues, de la Serre, de Chadenac, marquis, comtes et vicomtes d'Aubeterre, comtes de Jonzac, marquis d' Ozillac et de Champagnac étaient une illustre et ancienne maison de chevalerie qui florissait dès le XIIe siècle et tire son nom d'une terre nommée en latin de Esparveriis (des Eperviers).
La maison d'Esparbès, Esparvez ou Esparvers a eu pour berceau la seigneurie d'Esparbès, située à peu de distance d' Auch dans l'ancien vicomté de Fezensaguet et dans le canton français actuel de Mauvezin. Elle joint son nom à celui de la terre de Lussan qu'elle a longtemps possédée (jusqu'au mariage de Jeanne d'Esparbès de Lussan avec Jacques, marquis de Marmiesse en 1617) à 16 km d' Auch, (Gers), dans le canton actuel de Gimont.
Elle compte au nombre de ses premiers membres connus Géraud d'Esparbès , qui en 1150 était prieur de Saramon, et Arnaud d'Esparbès qui, le 4 mai 1162, fit une donation aux religieux de Grand Selve. La branche de Lussan fut substituée aux noms et armes des Bouchard d' Aubeterre. Elle passa en Angoumois au XVIIe siècle.
Elle s'est éteinte avec Emmanuel d'Esparbès de Lussan, mort pour la France le 16 août 1870 à Gravelotte.
Membres notables de la famille
- Géraud d'Esparbès : en 1150, il était prieur de Saramon
- Arnaud d'Esparbès : le 4 mai 1162, il fit une donation aux religieux de Grand Selve
- François d'Esparbes de Lussan d'Aubeterre (+ 1628), maréchal de France
- Henri Joseph Bouchard d'Esparbès de Lussan d'Aubeterre (1714-1788), ambassadeur et maréchal de France
- Louise d'Esparbès de Lussan (1764-1804), par son mariage comtesse de Polastron, amie intime de la reine Marie-Antoinette, maîtresse du comte d'Artois
Blason
Les armes de la maison Esparbès de Lussan sont d' argent à une fasce de gueules accompagnée de trois merlettes (alias de trois éperviers de sable 2 et 1, quelquefois au chef de gueules, chargé d'une croix d'argent ou fascé de gueules et d'argent, de quatre pièces d'argent, chargé de trois merlettes de sable. La branche substituée au nom et aux armes de la maison de Bouchard d' Aubeterre portait : écartelé aux 1 et 4 de gueules à trois léopards d'or, armés et lampassés d'argent, qui est de Raymond d' Aubeterre aux 2 et 3 losangé d'or et d'azur, au chef de gueules, quelquefois chargé de trois coquilles d'or qui est de Bouchard ; sur le tout d'argent à la fasce de gueules, accompagnée de trois éperviers de sable.
-
D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes de sable.[1]
-
Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à trois léopards d'or, armés et lampassés d'argent, l'un sur l'autre (Bouchard); aux 2 et 3, losangé d'or et d'azur, au chef de gueules (Raimondi d'Aubeterre) ; sur le tout d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes (alias de trois éperviers) de sable (Esparbes de Lussan).[2]
-
Armes de Henri Joseph Bouchard d'Esparbès de Lussan, marquis d'Aubeterre : Écartelé: au 1, de gueules, à trois léopards d'or, armés et lampassés d'argent, l'un sur l'autre (Bouchard) ; au 2, losangé d'or et d'azur, au chef de gueules (Raimondi d'Aubeterre) ; au III, d'azur à trois tours d'argent (Pompadour) ; au 4, d'argent à une fasce de gueules ; sur le tout d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes (alias de trois éperviers) de sable (Esparbes de Lussan).[3]
Régiment Royal Vaisseaux
Sous l' Ancien Régime la Maison d'Esparbès de Lussan donna à la France plusieurs officiers parmi lesquels deux chefs de corps du régiment Royal Vaisseaux qui devint plus tard le 43e régiment d'infanterie et s’illustra lors des batailles de Marengo et d’Iéna.
- Le 26 mai 1745 Jean-Baptiste Charles Hubert d’Esparbès de Lussan, chevalier d’Aubeterre, chevalier de Jonzac, né le 16 janvier 1718, colonel, fut nommé chef de corps du régiment Royal Vaisseaux. Il périt à Bruxelles en 1746.
- Le 21 février 1746 Louis Henri d’Esparbès de Lussan comte d’Aubeterre - La Serre né le 19 août 1716, colonel, fut nommé chef de corps du régiment Royal Vaisseaux. Il fut tué à la bataille de Lauffeld en 1747.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Gascogne
- Armagnac (province)
- Maison d'Armagnac
- Liste des comtes d'Armagnac
- Gers
- Angoumois
- Liste des comtes et ducs d'Angoulême
Sources
- Armorial du pays d'Oc
- Armorial de Gascogne
- Nobiliaires de Gascogne
Catégorie :- Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.