- GECT Duero-Douro
-
GECT Duero-Douro Administration Pays Espagne
Province de Salamanque,
Province de ZamoraPays Portugal
Sous-région de Beira Interior Norte ,
Sous-région de Douro ,
Sous-région d'Alto Trás-os-MontesForme actuelle Groupement européen de coopération territoriale Siège Salamanque Date de création 14 mars 2009[1] Président Dr. Sobral Site Web www.duero-douro.com Statistiques Population 120 143 hab. (2009) Superficie 8 910 km² Densité 13 hab./km² Subdivisions Communes 172 Le GECT Duero-Douro, basé sur la coopération transfrontalière entreprise par l'Espagne et le Portugal regroupe diverses régions et communes bordant le fleuve Douro (Douro en portugais et Duero en espagnol) au sein d'un Groupement européen de coopération territoriale.
Établi par le décret royal n°37/2008 espagnol et le décret-loi n°376/2007 portugais, les gouvernements des deux pays ont établi le GECT le 14 mars 2009. Cette décision a été officiellement publiée dans le Diário da República portugais du 7 mars et Boletín oficial del Estado du 21 avril et approuvée dans le journal officiel de l'Union européenne du 16 juin 2009. Il regroupe 188 entités publiques dont 107 sont des villes frontalières dans les provinces de Zamora et Salamanque, 7 chambres municipales, 69 paroisses portugaise, deux associations de municipalités, un organisme autonome et de deux établissements universitaires: l'Université de Salamanque et l'Institut Polytechnique de Bragança.
Le GECT Duero-Douro a, entre autres fonctions, la mise en œuvre de programmes ou de projets de coopération territoriale co-financés par l'Union européenne par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional, du Fonds social européen et du Fonds de cohésion européen.
Objectifs
Le GECT s'est fixé une série d'objectifs articulés autour de douze points essentiels[2] :
- L'égalité des chances
- Le développement économique
- Le développement local
- Les transports publics accessibles à tous les citoyens
- Les nouvelles technologies, en particulier l'information et de communication
- L'environnement
- Le développement durable
- L'éducation, la formation et l'emploi
- La santé, services sociaux et l'action sociale
- Le tourisme, la culture et le patrimoine
- L'administration locale
- La recherche, l'innovation et le développement
- Les transports et communications
- Les sports et loisirs
Notes et références
Liens externes
- (en)(es)(pt)Site officiel GECT.
- (en)(es)Documents administratifs sur le GECT.
- Le GECT en images.
Wikimedia Foundation. 2010.