- Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
-
Eurodistrict Strasbourg-Ortenau Administration Pays Allemagne
Land de Bade-Wurtemberg,
Offenbourg ,
Lahr ,
Achern ,
KehlPays France
Alsace ,
StrasbourgForme actuelle Groupement européen de coopération territoriale Forme antérieure Eurodistrict (7 octobre 2005 - 1er février 2010) Siège Strasbourg Date de création 1er février 2010 Président Roland Ries Site Web www.eurodistrict.eu/fr/Accueil-2.html Statistiques Population 868 014 hab. (2010) Superficie 2 176 km² Densité 399 hab./km² Le GECT « Eurodistrict Strasbourg-Ortenau » (Eurodistrikt Strasbourg-Ortenau en allemand) est un groupement européen de coopération territoriale qui a été créé le 1er février 2010. Il remplace l'ancienne forme de l'eurodistrict Strasbourg-Ortenau qui avait été créé le 7 octobre 2005 mais en garde le nom. À la différence de ce dernier, le GECT a la personnalité juridique et, de fait, ne dépend plus du Conseil de l'Europe mais de l'Union européenne. Il est peuplé de 868 014 habitants et couvre une surface de 2 176 km² en France et en Allemagne
L'Eurodistrict regroupe notamment les villes de Strasbourg, Kehl, Offenbourg, Lahr et Achern[1]. La présidence est tournante. Le président actuel est Roland Ries, maire de Strasbourg.
Sommaire
Historique
Le 22 janvier 2003, Jacques Chirac et Gerhard Schröder proposent la création d'un Eurodistrict autour des villes de Strasbourg et de Kehl à l'occasion d'une déclaration commune. L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est créé le 7 octobre 2005 par la signature d'une convention à l’Hôtel de Ville de Strasbourg.
Un arrêté préfectoral paru le 1er février 2010 rend officiel l'Eurodistrict dans sa forme de Groupement européen de coopération territoriale (CEGT)[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de l'eurodistrict Strasbourg-Ortenau
- L'eurodistrict Strasbourg-Ortenau sur le site de la ville de Strasbourg
- Forum web participatif de l'Eurodistrict
Bibliographie
- Henri de Grossouvre, Eric Maulin (sous la direction de), préface de Roland Ries, Euro-district Strasbourg-Ortenau, la construction de l'Europe réelle, Strasbourg, 2009, éd. Xenia, co-éd. de la Salde.lien
Wikimedia Foundation. 2010.