- Urbact
-
Urbact est un programme d'actions de l'Union européenne destiné à permettre des échanges d'expériences entre les villes européennes et la capitalisation de ces expériences dans l'ensemble de l'Union. Il est financé par le Fonds européen de développement régional. Ce programme permet de cofinancer des réseaux de villes européennes désirant travailler pendant 2 à 3 ans sur une thématique commune.
Sommaire
Urbact I (2002-2006)
Le programme Urbact I a été créé en 2002 pour permettre des échanges d'expériences entre les villes participant, ou ayant participé, aux programmes Urban I et II[1].
Durant cette période, 38 projets Urbact ont été réalisés, impliquant 217 villes de 29 pays et 57 autres partenaires (régions ou universités notamment). Les travaux des réseaux mis en place dans le cadre d'Urbact I se sont centrés sur six thématiques principales: la participation citoyenne, l'activité économique et l'emploi, les jeunes, la sécurité urbaine, les populations d'origines étrangères et l'approche intégrée de la régénération urbaine.
Urbact II (2007-2013)
La période 2007-2013 est marquée par la disparition du programme Urban. Cette disparition ne marque toutefois pas la fin d'Urbact: ce programme sera poursuivi sur une base plus large, permettant désormais à l'ensemble des villes de l'Union européenne de participer aux réseaux thématiques et groupes de travail mis en place. La Roumanie et la Bulgarie, qui ont rejoint l'Union européenne en 2007, participent désormais au programme, tout comme la Suisse et la Norvège, non membres de l'UE, mais y prenant part en tant qu'États partenaires[2].
Le programme Urbact dépend, lors de la période 2007-2013, de l'Objectif 3 de la politique régionale européenne, et plus particulièrement de son troisième volet: "coopération territoriale européenne", à l'instar des programmes Interreg, Interact et Orate[3].
Le programme a organisé fin 2007 et organisera en 2010 des appels à projets. Des groupes de villes européennes peuvent alors se porter candidats pour former des réseaux thématiques, d'une durée de 3 ans, ou des groupes de travail, d'une durée de 2 ans. Les réseaux et groupes retenus seront alors cofinancés à hauteur de 70 à 80% par le programme. Urbact II dispose d'une dotation de 53 millions d'euros de FEDER pour la période 2007-2013[2], ce qui constitue les ressources financières nécessaires pour assurer le fonctionnement de 46 réseaux thématiques et 14 groupes de travail durant la période 2007-2013.
Structure du programme
Le programme Urbact II est dirigé par un comité de pilotage (Monitoring Committee) composé de deux représentants de chacun des 29 États membres et partenaires. La présidence du comité de suivi est assurée par un État membre, élu pour une année. Le programme a été présidé par l'Allemagne en 2007 et est présidé par la Slovénie en 2008.
La mise en œuvre au quotidien du programme est assurée par un Secrétariat technique conjoint, basé à Saint-Denis, en France. Le programme dispose en outre, conformément au règlement n°1080/2006 de la Commission, d'une autorité de gestion (Managing Authority), la Délégation interministérielle à la ville, et d'une autorité de certification, la Caisse des dépôts et consignations.
Notes et références
- Informations du site de la Délégation interministérielle à la ville, consulté en septembre 2008.
- Informations consultées sur le site de la DG Regio, consulté en septembre 2008.
- Informations trouvées sur le site de la DG Regio, consulté en septembre 2008.
Liens
Wikimedia Foundation. 2010.