- Agence pour la diffusion de l'information technologique
-
L'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT) est la société nationale française d'intelligence stratégique. L'ADIT est une entreprise publique française ayant pour mission la mise en œuvre d'une politique nationale d'intelligence économique et stratégique. Créée en 1992 sous la forme d'un établissement public à caractère industriel et commercial, elle est devenue une société anonyme en 2003 détenue par l'État. Son PDG est Philippe Caduc.
L'ADIT est aujourd'hui le leader français du secteur de l'intelligence économique et l'une des grandes sociétés du secteur au niveau européen. Le chiffre d'affaires de l'ADIT a atteint 19,5 millions d'euros en 2010.
Sommaire
Historique
L'ADIT a été créée par un décret du 25 mai 1992[1]. Dès sa création, elle développe une activité de collecte, de synthèse et de diffusion d'informations recueillies par le réseau des attachés scientifiques des ambassades françaises à l'étranger. Parallèlement, l'ADIT contribue à installer et à développer des pôles d'intelligence économique dans les administrations publiques.
Dès 1995, elle assure le secrétariat exécutif du Comité pour la compétitivité et la sécurité économique (installé par le Premier ministre en 1995) et participe activement, depuis 1998, à la mise en œuvre du Plan d'action gouvernementale pour la société de l'information.
En 2001, l'ADIT crée un pôle autonome plus spécifiquement chargé d'intelligence économique et stratégique à destination des grandes entreprises françaises (veille technologique, « mapping » concurrentiel, accompagnement tactique et stratégique sur les grands marchés, etc.). Après qu'un décret du 19 décembre 2001 autorise la privatisation de l'ADIT[2], elle est transformée en 2003 en société anonyme, entrant à cette date dans le portefeuille de participations publiques suivi par l'Agence des participations de l'État. Ex-directeur de la DST, Rémy Pautrat devient son vice-président exécutif de 2004 à 2006.
En 2006, l'ADIT développe un service de veille technologique active à destination des chercheurs français, et en 2007, la société fait l'acquisition de Sofred Consultants dans l'objectif de consolider son leadership dans le domaine de l'intelligence territoriale[3].
En 2010, elle crée le Centre français des affaires de Bagdad[4] en vue de faciliter et de sécuriser le retour des entreprises françaises en Irak[5]. La même année, la Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi décide de procéder à la cession, en une ou plusieurs fois, d'une fraction majoritaire, jusqu'à 66 % du capital, de la participation de l'État[6]. En décembre 2010, le fonds français Butler Capital Partners entre au capital de l'ADIT[7]. Butler Capital Partners détient 66 % des titres aux côtés de l'État qui conserve 34 % du capital[8].
Organisation
Le pôle intelligence stratégique[9]
Ce pôle de compétence est destiné aux grandes entreprises et il est établi à Paris, au plus près des directions générales et stratégiques des groupes français. Puisque ses clients sont, pour l'essentiel, des sociétés du CAC 40, qui voient dans l'ADIT une garantie éthique digne d'une confiance durable et un prestataire efficace. Les principaux domaines d'intervention de l'ADIT concernent des enjeux de stratégies industrielles, d'identification des réseaux d'influence et de décision, d'analyse du jeu concurrentiel, de sécurité économique et financière et de communication institutionnelle.
Pour réaliser ces différentes prestations, les analystes de l'ADIT disposent en interne de ressources aux spécialités complémentaires en fonction des secteurs, des langues et des réseaux dans les zones géographiques suivantes : Asie, Moyen-Orient, Amérique latine et Europe de l'Est. L'ADIT s'appuie également sur ses réseaux de correspondants et d'experts spécialisés qui jouent un rôle stratégique majeur. L'ADIT dispose de bureaux de représentation en Chine, en Inde et en Argentine. En effet, outre les nombreux experts internationaux qu'elle peut solliciter ponctuellement, l'ADIT a constitué depuis sa création un réseau de plusieurs centaines de correspondants à travers le monde auxquels elle fait appel en appui des capacités de collecte et d'analyse internes. Ces correspondants disposent d'une connaissance opérationnelle des procédures de décision de certains secteurs d'activité dans des zones géographiques spécifiques. L'utilisation de ces correspondants obéit à des règles éthiques précises afin de préserver la probité et la confidentialité de leurs interventions.
Le pôle intelligence territoriale [10]
Ce pôle opère depuis Strasbourg. Le concept d'intelligence territoriale est apparu en 2001, à l'issue de travaux engagés par l'ADIT en association avec la Datar et des agences de développement, révélant que les régions sont aujourd'hui des territoires de référence pour la mise en œuvre des initiatives d'intelligence économique, pour l'essentiel à destination des PME-PMI. Pour y répondre, l'ADIT conçoit un ensemble de prestations spécifiques destinées à recenser les potentiels d'un territoire, d'identifier les technologies clés, les nouveaux domaines d'activité porteurs de richesse, d'innovations et d'emplois. Pour ce faire, l'ADIT met en place et dirige des études prospectives, des programmes locaux d'intelligence économique, des portails ou plateformes d'intelligence territoriale. Enfin, l'ADIT aide à la décision et accompagne le développement stratégique des PME à l'international en créant et en animant des services d'intelligence économique au sein des Chambre de commerce et d'industrie en France.
Le pôle management et gestion du risque[11]
L'ADIT a développé un savoir-faire reconnu en matière de conseil en sûreté et sécurité économique, ainsi qu'en gestion du risque. Elle accompagne ses clients dans leurs risques de gouvernance (éthique, compliance, corruption), risques de déstabilisation (atteinte à la réputation, campagnes de dénigrement…), risques « produits » (lutte anti-contrefaçon…). L'ADIT s'entoure d'experts sur des marchés situés dans des zones instables et dont les compétences permettent : d'appréhender le contexte sécuritaire et d'anticiper leurs évolutions, d'évaluer l'efficacité des moyens de prévention/protection et d'émettre des recommandations. Ces experts réalisent des audits sur sites, et apportent leur savoir-faire dans la maîtrise opérationnelle de ces risques en leur apportant une aide matérielle, par exemple en Irak avec le Centre Français des Affaires de Bagdad.
Depuis sa création, l'ADIT a développé une mission de service public en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle assure notamment la diffusion de certains articles et rapports préparés au titre de la veille scientifique et technologique réalisée par les services scientifiques des ambassades, pour lesquels elle joue le rôle d'un opérateur technique (administration d'un portail internet et d'un système d'abonnement gratuit à des bulletins de veille pays ou thématiques) et pédagogique (formation des équipes formant ces services, notamment les volontaires internationaux du ministère des Affaires étrangères et européennes).
Historiquement, l'activité d'édition, de publication et de diffusion de ces informations se décline avec les Bulletins électroniques : Rapports d'ambassades.
Toutes les publications sont mises à la disposition des chercheurs et des entreprises établis en France et dans l'espace francophone. La consultation mensuelle, en 2010, des Bulletins électroniques d'Ambassades a dépassé 1 000 000 visiteurs uniques (critère LOLF).
L'ADIT assure par ailleurs :
- la valorisation internationale de la science et de la technologie française ;
- la mise en place d'une hotline pour offrir aux ambassades un accès aux informations et compétences de l'ADIT.
Direction
Président du conseil d'administration
- 1992 : Jean Cantacuzène[12]
- 1996 : François de Charentenay[13]
- 1999 : François de Charentenay[14]
- 2001 : Gérard Huot[15]
Directeur général
- 1992 : Paul Degoul[16]
- 1994 : Philippe Caduc[17]
- 1997 : Philippe Caduc[18]
- 2000 : Philippe Caduc[19]
Références
- Décret no 92-472 du 25 mai 1992 portant création de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, JORF no 123, 27 mai 1992, p. 7161, NOR RESY9200139D, sur Légifrance.
- Décret no 2001-1213 du 19 décembre 2001 autorisant l'établissement public de l'État dénommé « Agence pour la diffusion de l'information technologique » à faire apport de son patrimoine à une société anonyme portant le même nom, portant dissolution de cet établissement public et autorisant le transfert au secteur privé de la propriété de cette société, JORF no 296, 21 décembre 2001, p. 20282, texte no 4, NOR ECOT0151997D, sur Légifrance.
- L'ADIT et Sofred Consultants jouent la carte de la complémentarité », dans La Lettre du cadre territorial, no 362, 1er juillet 2008. «
- adit.fr
- Centre français des affaires de Bagdad, sur le site de l'ambassade de France en Irak.
- Avis relatif au transfert au secteur privé de la société Agence pour la diffusion de l'information technologique, JORF no 125 du 2 juin 2010, p. 10082, texte no 126, NOR ECET1013955V, sur Légifrance.
- [1]
- [2]
- [3].
- [4].
- [5].
- Décret du 21 septembre 1992 portant nomination du président du conseil d'administration de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, JORF no 220 du 22 septembre 1992, p. 13155, NOR RESY9200372D, sur Légifrance.
- Décret du 3 juillet 1996 portant nomination du président du conseil d'administration de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, JORF no 159 du 10 juillet 1996, p. 10415, NOR MENH9601768D, sur Légifrance.
- Décret du 15 janvier 1999 portant nomination du président du conseil d'administration de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, JORF no 13 du 16 janvier 1999, p. 822, NOR MENT9803278D, sur Légifrance.
- Décret du 10 décembre 2001 portant nomination du président du conseil d'administration de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, JORF no 290 du 14 décembre 2001, p. 19872, NOR RECT0100305D, sur Légifrance.
- Décret du 18 décembre 1992 portant nomination du directeur général de l'agence pour la diffusion de l'information technologique, JORF no 295 du 19 décembre 1992, p. 17418, NOR RESY9200566D, sur Légifrance.
- Décret du 27 décembre 1994 portant nomination du directeur général de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, JORF no 300 du 28 décembre 1994, p. 18621, NOR RESB9401628D, sur Légifrance.
- Décret du 11 décembre 1997 portant nomination du directeur général de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, JORF no 290 du 14 décembre 1997, p. 18079, NOR MENH9703234D, sur Légifrance.
- Décret du 13 décembre 2000 portant nomination du directeur général de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, JORF no 289 du 14 décembre 2000, p. 19901, NOR RECT0073091D, sur Légifrance.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.