- Veille technologique
-
La veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise. Elle permet aux bureaux d'études d'être informés des baisses possibles de coût ou d'augmentation de qualité dans le cadre de l'analyse de la valeur. L'entité de production connaît mieux grâce à elle ses limites de production et sa concurrence future, et peut donc s'organiser en conséquence.
Sommaire
Sources
La veille peut s'alimenter de données provenant de tous types de sources, certaines méthodes de collecte ou certaines sources étant du domaine de compétence de spécialistes (publication de brevets) ou par des réseaux personnels[1].
Une revue de veille technologique francophone est par exemple L'Usine nouvelle.
Positionnement
La veille technologique ne doit pas être confondue avec l'espionnage industriel :
- elle récupère des informations ouvertes, accessibles à tous, et non pas internes à une entreprise,
- elle ne s'intéresse pas aux seules informations provenant d'une entreprise cible.
La veille stratégique englobe généralement la veille technologique. Mais la veille technologique est aussi considérée comme stratégique[2].
La veille technologique fait partie des activités préparant un transfert de technologie.
Voir aussi
Références
- Harnessing a Network of Experts for Competitive Advantage: Technology Scouting in the ICT Industry, R&D Management, Vol. 40, No. 2, pp. 169–180 Rohrbeck, Rene (2010)
- lire en ligne] Gérard Verna, « La veille technologique : une "ardente nécessité" » [
Liens externes
- European Conference on Strategic Foresight
- La bibliométrie au service de la veille technologique
- Cybertracker Synopsis sur La Veille Technologique
- Veille technologique
- Portail du travail et des métiers
Wikimedia Foundation. 2010.