- Jackson Park (Chicago)
-
Jackson Park est un grand parc situé à Chicago au 6401 South Stony Island Avenue, et s'étend sur une superficie d'environ 2 km² dans les secteurs communautaires de Woodlawn et Hyde Park, comprenant plusieurs autres quartiers du South Side de Chicago en bordure du lac Michigan.
Nommé en l'honneur du président Andrew Jackson, il est l'un des deux parcs de la ville de Chicago à se nommer Jackson, l'autre étant le Mahalia Jackson Park dans le secteur d'Auburn Gresham sur le côté sud-ouest de la ville. Le parc de Jackson est pris en charge par le Chicago Park District.
Sommaire
Histoire
Après que la législature de l'État de l'Illinois ait créé la Commission de South Park en 1869, les concepteurs de Central Park à New York, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, ont été engagés pour aménager les 4,27 km² du parc (qui comprenait à l'époque le port de Plaisance de Midway et Washington Park). Connu à l'origine comme South Park, il était divisé en deux secteurs, un secteur Est et Ouest qui étaient tous deux reliés par un grand boulevard nommé Midway Plaisance. Le secteur Est était connu comme étant (Lake Park), mais en 1880, la Commission a demandé aux citoyens de proposer des noms officiels aussi bien pour les divisions Est que Ouest. Les noms de Jackson et de Washington ont été proposés. L'année suivante, Lake Park a été rebaptisé Jackson Park en l'honneur d'Andrew Jackson (1767-1845), le septième président des États-Unis d'Amérique.
En 1890, Chicago a eu l'honneur d'accueillir l'Exposition universelle de 1893, et Jackson Park a été choisi comme site. Olmsted et l'architecte et urbaniste de Chicago, Daniel Burnham, ont énoncé l'installation de fêtes foraines. Une équipe d'architectes et sculpteurs ont créé la "White City", des bâtiments en plâtre comprenant des œuvres de style Beaux-Arts. L'Exposition universelle a ouvert ses portes aux visiteurs le 1er mai 1893. Après de s'être terminée six mois plus tard, le site a été à nouveau transformé en parc.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des vandales ont gravement endommagé le jardin japonais. Le Chicago Park District a attendu durant plusieurs décennies avant d'envisager de le restaurer. Finalement, la ville d'Osaka au Japon, a fait don d'argent pour la rénovation. Pendant la guerre froide, une partie de Jackson Park contenait un site qui fut utilisé comme station de radar.
Le parc aujourd'hui
Chaque structure de l'exposition universelle colombienne ont été depuis longtemps détruites par le feu, démolies ou déplacées ailleurs, sauf l'ancien Palais des Beaux-Arts, qui est maintenant le Musée des Sciences et de l'Industrie, et le Jardin d'Osaka, un jardin japonais reconstruit sur son site original de Wooded Island (l'île boisée).
L'île boisée est considérée comme étant un des «150 grands lieux de l'Illinois» par l'American Institute of Architects.
Jackson Park est relié par le port de plaisance de Midway à Washington Park. Conformément à un canal qu'Olmsted voulait bâtir entre les deux parcs, une excavation le long du port de Midway a été faite, mais la ville n'a pas donnée son accord pour que l'eau y passe. Il est également relié à Grant Park, un parc de Downtown par le Burnham Park.
En conséquence du déclin constant dans les quartiers environnants, ainsi que la fermeture de la connexion des lagunes à hauteur de la 59e rue, les lagunes ont dues faire face à un sérieux déclin. Ces dernières années, l'État et la ville ont dépensé des millions de dollars pour revitaliser les lagunes et le jardin d'Osaka, et ont rénové les lagunes à leur redonnant leur splendeur d'autrefois. Avec les projets de revitalisation et de la récente décision du Illinois Department of Natural Resources (Departement de ressources naturelles de l'État de l'Illinois) pour réintroduire des poissons dans les lagunes, elles sont redevenues un endroit très populaire dans le secteur de la pêche.
Galerie d'images
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.