- Eugène Pottier
-
Pour les articles homonymes, voir Pottier.
Eugène Pottier, né le 4 octobre 1816 à Paris où il est mort le 6 novembre 1887, est un goguettier, poète et révolutionnaire français, auteur des paroles de L'Internationale.
Sommaire
Biographie
Dessinateur sur étoffes, Eugène Pottier compose sa première chanson, Vive la Liberté, en 1830. En 1840, il publie Il est bien temps que chacun ait sa part. Il participe à la Révolution de 1848. Sous le Second Empire, il crée une maison d'impression sur étoffes et, en 1864, il est à l'origine de la création de la chambre syndicale des dessinateurs, qui adhère ensuite à la Première Internationale.
Membre de la garde nationale, il participe aux combats durant le siège de Paris de 1870, puis il prend une part active à la Commune de Paris, dont il est élu membre pour le 2e arrondissement. Il siège à la commission des Services publics. Il participe aux combats de la Semaine sanglante. En juin 1871, caché dans Paris, il compose son poème L'Internationale et se réfugie en Angleterre. Condamné à mort par contumace le 17 mai 1873, il s’exile aux États-Unis, d'où il organise la solidarité pour les communards déportés. C'est de là aussi qu'il adhère à la franc-maçonnerie[1], puis au Parti ouvrier socialiste d'Amérique. Ruiné et à demi paralysé, il revient en France après l’amnistie de 1880.
Eugène Pottier fréquente les goguettes.
En 1883 Eugène Pottier présente une chanson au concours de la célèbre goguette de la Lice chansonnière et remporte la médaille d'argent.
Il retrouve à cette occasion le chansonnier Gustave Nadaud qu'il a croisé en 1848 et à qui il avait alors fait une forte impression[2].
Grâce à ces retrouvailles une cinquantaine de chansons de l'auteur de l'Internationale sont publiées pour la première fois en 1884 et sauvées de l'oubli par Nadaud qui admire beaucoup le talent poétique de Pottier tout en étant très loin de partager ses opinions politiques.
Nadaud qui a financé l'impression du recueil de Pottier termine sa préface élogieuse par un distique :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- La politique nous sépare
- Et la chanson nous réunit.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Cette initiative de Nadaud incitera les amis politiques de Pottier à publier en 1887 ses Chants révolutionnaires avec une préface de Henri Rochefort[3].Sans Nadaud et la Lice chansonnière nous ne connaîtrions ni l'Internationale ni les autres œuvres de Pottier.
Eugène Pottier acquiert la célébrité un an après sa mort, en 1888, après la mise en musique de son poème L'Internationale par le musicien lillois Pierre Degeyter né le 8 octobre 1848 à Gand en Belgique. Le texte a été écrit en juin 1871, à Paris, en pleine répression de la Commune de Paris.
Jean Ferrat revient sur lui dans sa chanson La Commune. Ses chansons sont reprises après sa mort, que ce soit par des artistes d'inspiration socialiste, communiste, anarchiste ou libertaire comme Pierre Degeyter. En 2010, Sébastien Ducret a mis en musique plus d'une vingtaine de textes d'Eugène Pottier ; il les présente dans le cadre d'un tour de chant intitulé Quel est le fou ?.
Eugène Pottier est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Recueils de poèmes et chansons
- Poésies d'économie sociale et chants socialistes révolutionnaires, Paris : H. Oriol, 1884
- Quel est le fou ? chansons, préface de Gustave Nadaud, Paris : H. Oriol, 1884
- Chants révolutionnaires, préface de Henri Rochefort, appréciations de Gustave Nadaud et de Jules Vallès, Paris : Dentu, 1887 Texte en ligne (1) sur Wikisource (2) sur Gallica (3) sur le site de la Bibliothèque municipale de Lisieux
- Œuvres complètes, rassemblées, présentées et annotées par Pierre Brochon, Paris : F. Maspero, 1966
- Poèmes, chants & chansons, précédés d'une notice par Jules Vallès, illustré par Steinlen, Willette, Grün et al., Cœuvres-&-Valsery : Ressouvenances, 1997
- Poèmes et chansons, choisis et présentés par Jacques Gaucheron, Pantin : Le Temps des cerises, 1999
Bibliographie
- Ernest Museux, Eugène Pottier et son œuvre : les défenseurs du prolétariat, Paris : J. Allemane, 1898 Texte en ligne
- Ernest Museux, Almanach Eugène Pottier pour 1912, Paris, Saint-Quentin, s. n., s. d. Texte en ligne
Sources
- Bernard Noël, Dictionnaire de la Commune, Flammarion, collection Champs, 1978
- Texte en ligne Eugène Pottier, Chants Révolutionnaires, Bureau du Comité Pottier, v. 1895
- [1] :
- Pierre Dupont avait beaucoup fréquenté les goguettes y chantant toutes ses belles chansons. Gustave Nadaud aussi, et il a conté cette anecdote.
- Un soir, les deux grands chansonniers se trouvaient dans un petit restaurant, suffisamment borgne, de la rue Basse-du-Rempart, où l'on se réunissait pour y être à l'aise, à l'abri des oreilles policières.
- C'était en 1848. À tour de rôle on chanta. Un des assistants venait de dire la sienne. Le souffle ardent qui animait cette chanson et la beauté des vers surprirent Nadaud qui demanda à Pierre Dupont qui était cet homme.
- L'auteur des Sapins répondit :
- – Ça ?… c'est Pottier. C'est un qui nous dégote tous les deux.
- La soirée prit fin ; on se sépara. Pendant trente-cinq ans, Gustave Nadaud demanda vainement à tous les échos l'auteur de la Propagande des chansons. C'était le titre de l'œuvre chantée, rue Basse-du-Rempart. Un hasard, un concours à la Lice chansonnière, lui fit retrouver ce Pottier, vieux, courbé, misérable.
- Nadaud demanda au bonhomme ce qu'il pouvait faire pour lui. Pottier n'avait qu'un désir, c'était de voir ses chansons imprimées. Nadaud fit les frais d'impression du volume.
- Et voilà comment Eugène Pottier, le révolutionnaire, le membre de la Commune, dut au réactionnaire Gustave Nadaud de voir ses œuvres sauvées de l'oubli.
- Et on sait qu'Eugène Pottier est l'auteur de l'Internationale !
- Voilà un bel exemple de confraternité littéraire.
Extrait du chapitre 5 des mémoires du chanteur Paulus - Robert Brécy, Florilège de la Chanson Révolutionnaire, De 1789 au Front Populaire, Éditions Ouvrières, Paris 1990, page 136.
Articles connexes
Liens externes
- Notice biographique
- Textes d'Eugène Pottier mis en musique
- Chansons d'Eugène Pottier par divers interprètes [MP3]
Catégories :- Membre de l'Association internationale des travailleurs
- Poète français du XIXe siècle
- Goguette
- Parolier français
- Élu de la Commune de Paris
- Naissance en 1816
- Naissance à Paris
- Décès en 1887
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 20)
-
Wikimedia Foundation. 2010.