- Ernesto Bertarelli
-
Ernesto Bertarelli est un homme d'affaires suisse d'origine italienne né le 22 septembre 1965 à Rome.
Il était le directeur général et le président du Comité exécutif de Serono, troisième entreprise de biotechnologie au monde avant de la vendre début 2007.
Sommaire
Enfance et formation
Ernesto Bertarelli est le fils de Fabio Bertarelli. Avec sa sœur Dona Bertarelli, ils étaient les héritiers de Serono, le fleuron industriel familial, fondé en 1906 à Rome et qui a fait la fortune de sa famille.
La famille Bertarelli s'est installée en Suisse en 1973 pour fuir le danger que représentaient alors les Brigades rouges. Ernesto vivra une jeunesse dorée sur les bords du lac Léman où il découvrira une passion pour la voile et la compétition.
Il a fait des études au Babson College de Boston et a obtenu un Master of Business Administration à la Harvard Business School.
Affaires
En 1996, Ernesto Bertarelli succède à son père à la tête de la société familiale Serono. En 1992, ce dernier avait dit : « La question est de savoir si l'on veut devenir un industriel, ou riche ». En dix ans, Ernesto transforme l'entreprise familiale de traitements contre l'infertilité en une société de biotechnologie, dont il quadruple le chiffre d'affaires en dix ans. En 2007, il vend la société Serono au groupe pharmaceutique allemand Merck pour 6,9 milliards d'euros.
En 2008 la famille Bertarelli crée la société d'investissement industriel Ares Life Sciences, spécialisée dans le secteur de la santé, avec laquelle ils achètent, fin juin 2008 pour 800 millions d'euros, la société hongroise Euromedic, active dans les secteurs du diagnostic par imagerie médicale et de la dialyse[1]. Implantée dans 14 pays, la société détient 159 centres de soins.
L'année suivante, en 2009, Ares Life Sciences en partenariat avec Intesa Sanpaolo prend le control, pour 280 millions d'euros, du groupe italien Esaote, un des principaux fabricants mondiaux de systèmes d'imagerie diagnostique médicale, avec un accent particulier sur la résonance magnétique et l'échographie.
En 2010, Ares Life Sciences devient l'actionnaire majoritaire de Stallergenes, un laboratoire biopharmaceutique français qui se consacre aux traitements de maladies respiratoires allergiques. Stallergenes est pionnier et leader des traitements d’immunothérapie sublinguale.
La famille Bertarelli possède aussi des sociétés de gestion de fortune (Northill Capital, crée en 2010) et d'investissement financier (Kedge Capital), ainsi que des intérêts dans l'immobilier, l'agriculture et l'hôtelerie. Dona Bertarelli est propriétaire du Grand Hôtel Park, 5 étoiles, de Gstaad.
Selon le magazine économique Bilan, Bertarelli était en 2004 la quatrième personne la plus riche de Suisse avec une fortune estimée entre 9 et 10 milliards de francs suisses. En 2011 la famille possède la 81e fortune mondiale selon le magazine Forbes.
Philanthropie
Après la mort de son père, Fabio Bertarelli, Ernesto a fondé, avec sa sœur Dona, la Fondation Bertarelli afin de promouvoir le partage et le développement des connaissances scientifiques, sociales et économiques dans le domaine de la stérilité. A partir de 2007, ces activités ont été reprises par la Fondation FABER à Lausanne et la Fondation Bertarelli, dont Ernesto est co-Président, est aujourd’hui active dans plusieurs domaines, dont les sciences de la vie, l’éducation, la protection des océans et le sport.
Certains projets récemment parrainés par la Fondation Bertarelli ont été le Centre de recherche en neuroprothèses à l'EPFL à Lausanne; le partenariat avec le gouvernement britannique pour la création de la Réserve Marine de Chagos, la plus grande du monde, dans l'océan Indien ; un programme commun de recherche et d'éducation en neurosciences entre Harvard Medical School et l'EPFL; les Swiss Sailing Grants, des bourses en partenariat avec la Fédération suisse de voile ; et la construction de Henna Pre-School en Afrique du Sud.
Alinghi
Ernesto Bertarelli pratique la voile depuis sa plus tendre enfance sur le lac Léman. Il est le propriétaire de la flotte de bateaux Alinghi, qui a notamment remporté la Coupe de l'America par deux fois, en 2003, dès sa première participation, ainsi qu'en 2007. Il perd la coupe en 2010 face au défi américain BMW-Oracle. L'organisation de cette 33ème édition de la Coupe de l'América aura été entachée par de longs démêlés judiciaires l'opposant à Larry Ellisson concernant les modalités de cet évènement.
En mars 2003, le président Jacques Chirac lui remet les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur.
Palmarès
- Bol d'or : 1997, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2011.
- Sardinia Cup : 1998
- Championnat du Monde de 12MJ : 2001
- Swedish Match Cup : 2001
- Mondial de Farr 40: 2001
- Coupe de l'America : 2003 et 2007
- Challenge Julius Baer : 2007, 2008 et 2009
Vie privée
Marié avec Kirsty, miss Royaume-Uni en 1998 et chanteuse, il est le père de trois enfants et vit aujourd'hui à Gstaad.
Notes et références
- Le Figaro Économie du 28 juin 2008, Retour aux affaires pour le champion de l'America's cup
Lien externe
- Portail du sport
- Portail du monde maritime
- Portail du canton de Vaud
Catégories :- Personnalité suisse du monde des affaires
- Personnalité vaudoise
- Skipper suisse
- Naissance en 1965
- Naissance à Rome
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Personnalité d'origine italienne
- Grand Prix de l'Académie des sports
Wikimedia Foundation. 2010.