- Dona Bertarelli
-
Dona (Donata) Bertarelli, née à Rome en 1968, est co-présidente de la Fondation Bertarelli. Femme d’affaires et sportive accomplie, elle est mère de famille et a trois enfants.
Sommaire
Enfance et formation
Dona Bertarelli est la fille de Fabio Bertarelli. Avec son frère Ernesto, ils étaient les héritiers de Serono, l'une des plus importantes entreprises de biotechnologies au monde, fondée en 1906 à Rome et qui a fait la fortune de sa famille.
La famille Bertarelli s'est installée en Suisse en 1973. Dona y forgera sa passion pour les montagnes, la nature et l’eau.
Diplômée du College of Communications de l’Université de Boston, Dona Bertarelli y a obtenu son Bachelor of Science (B.Sc.).
Affaires
Très impliquée dans la société familiale Serono, entre 1992 et 1997 Dona Bertarelli en a été Directrice Exécutive, Affaires Publiques et Professionnelles, et y a dirigé notamment Serono Symposia Serono Symposia et la Fondation Serono. L’entreprise a été vendue au groupe Merck KGaA début 2007.
Le caractère entrepreneurial de la famille Bertarelli s’exprime aujourd’hui au travers d’un portefeuille d’activités et d’investissements très diversifiés, avec des intérêts dans des domaines comme la finance, l’immobilier, la santé, le sport, l’hôtellerie ou l'agriculture. Selon le magazine Forbes, en 2011 la famille possède la 81e fortune mondiale.
Le Grand Hotel Park, 5 étoiles, de Gstaad a été le premier grand hôtel de cette station alpine. Dona Bertarelli l’a racheté en 2003 et l’a entièrement rénové en 2010, faisant de ce fleuron centenaire de Gstaad un hôtel à la pointe du luxe discret.
Son amour pour le sport l’a conduite à acheter le Country Club Geneva en 2001, et faire de son école de tennis l’une des meilleurs de Suisse avec, aujourd’hui, plusieurs jeunes joueurs dans le top 5 du pays.
Philanthropie
Après la mort de son père, Fabio Bertarelli, Dona Bertarelli a fondé en 1999 avec son frère, Ernesto Bertarelli, la Fondation Bertarelli afin de promouvoir le partage et le développement des connaissances scientifiques, sociales et économiques dans le domaine de la stérilité. Pendant 10 ans, Dona Bertarelli a été Chairman de la Fondation, et a notamment au travers de programmes d’éducation et de formation médicale, réduit de moitié les grossesses multiples provoquées par les fécondations in vitro. En 2007, ces activités ont été reprises par la Fondation FABER à Lausanne, en Suisse. La Fondation Bertarelli a aujourd’hui axé ses activités dans plusieurs domaines, dont les sciences de la vie, l’éducation, la protection des océans et le sport.
Parmi les projets récemment parrainés par la Fondation Bertarelli : le Centre de recherche en neuroprothèses à l'EPFL de Lausanne; le partenariat avec le gouvernement britannique pour la création de la Réserve Marine de Chagos, la plus grande du monde, dans l'Océan Indien; un programme commun de recherche et d'éducation en neurosciences entre Harvard Medical School et l'EPFL; les Swiss Sailing Grants, des bourses décernées en partenariat avec la Fédération suisse de voile ; et la construction d’une nouvelle aile au sein de la Henna Pre-School en Afrique du Sud.
Par ailleurs, Dona Bertarelli est marraine de la Fondation Smiling Children et a notamment participé à sa création.
Ladycat
Dona Bertarelli est une passionnée de voile et participe avec son équipe, depuis 2007, aux régates pour multicoques monotypes sur le lac Léman avec le catamaran Décision 35 Ladycat aux couleurs fuschsia et noir. Dona Bertarelli et son équipage ont gagné le Bol d’Or Mirabaud en 2010. Elle a été la première femme à la barre à gagner cette course mythique depuis sa création en 1939.
Lien externes
Catégories :- Naissance en 1968
- Personnalité italienne du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.