- Kirsty Bertarelli
-
Kirsty Bertarelli (née Kirsty Roper) est une artiste anglaise née le 30 juin 1971. Elle est mariée à Ernesto Bertarelli, homme d'affaires suisse et double vainqueur de la Coupe de l'America avec son équipe Alinghi.
Biographie
Kirsty Bertarelli passe son enfance en Angleterre, dans le Staffordshire, où son père dirige l’entreprise familiale Churchill China, société productrice et distributrice de produits en céramique haut de gamme pour les arts de la table.
Elle fréquente la St Dominic’s Priory School (Angleterre), puis Howell’s (pays de Galles). Couronnée Miss Royaume-Uni en 1988 à l’âge de 17 ans, Kirsty fait brièvement du mannequinat avant de s'intéresser surtout à la musique. Une fois établie à Londres, elle commence à composer et signe chez Warner Records. Avec Tom Nichols et Alexander von Soos, elle écrit la chanson Black Coffee, qui est réarrangée par William Orbit pour le groupe All Saints. La chanson devient numéro un au hit parade en Angleterre.
Elle épouse Ernesto Bertarelli en 2000. Elle soutient plusieurs œuvres caritatives, dont Smiling Children et la Fondation Bertarelli.
Kirsty continue à composer des chansons. Elle enregistre une compilation pour Smiling Children en 2008[1] et est ensuite recrutée par Universal Music. Son premier titre, Don’t Say, est lancé sur les sites de téléchargements de musique le 9 décembre 2009[2]. Son premier album, Elusive, sort le 15 janvier 2010. Il entre dans le top 20 suisse, dont le fonctionnement contesté fait l'objet d'une enquête en 2011. En 2010, deux nouveaux titres sortent en Suisse, Elusive et More than anything. La même année, on la retrouve au Festival de Jazz de Montreux, où elle est invitée à chanter une chanson avec Pepe Lienhard et le big band de l'armée suisse. Elle assure également la première partie des concerts de Simply Red à Édimbourg[3] et à Zurich[4]. Parallèlement, elle crée une ligne de vêtements Alinghi pour femmes et lance une gamme de bijoux pour l'horloger Audemars Piguet. Elle réside en Suisse avec son mari et ses trois enfants.
Références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kirsty Bertarelli » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Chanteuse britannique
- Mannequin britannique
- Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.