- Erich von dem bach-zelewski
-
Erich von dem Bach-Zelewski
Erich von dem Bach-Zelewski Naissance 1er mars 1899
Lauenburg, Poméranie AllemagneDécès 8 mars 1972, (à 73 ans)
MunichOrigine Allemand Allégeance Empire allemand
République de Weimar
Troisième ReichArme Schutzstaffel Grade SS-Obergruppenführer. Service 1916 - 1945 Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondialeFaits d’armes Répression de l'insurrection de Varsovie Distinctions Croix de fer Autres fonctions Höherer SS- und Polizeiführer Erich von dem Bach-Zelewski, né Erich von Zelewski, (1er mars 1899, Lauenburg, Poméranie - 8 mars 1972, Munich), criminel nazi, était un membre du parti nazi, et un dirigeant des SS ayant atteint le grade de SS-Obergruppenführer.
Sommaire
Sa jeunesse et ses débuts dans le parti nazi
Erich von Zelewski est né le 1er mars 1899. Il est le fils d’Otto von Zelewski. En 1916, âgé d'à peine 17 ans, Erich rejoint l'armée prussienne en tant que volontaire, et y restera jusqu'à la fin de la guerre en 1918. Pendant cette guerre, il obtint deux fois la Croix de fer.
Après la guerre, il rejoint la Reichswehr, dans lequel il sert jusqu'en 1924. Il rejoint ensuite une compagnie de gardes-frontières (les Grenzschutz), où il restera jusqu'en 1930, date de son entrée au parti nazi. Il rejoint par la suite les SS en 1931. Il gravit rapidement les échelons de l'organisation et atteint en 1933 le grade de SS-Brigadeführer. Il adopte peu à peu le nom Von dem Bach, à la place de Von Zelewski, pour obtenir une consonance plus allemande. Dans cet objectif de prouver qu'il était « un bon allemand » et « un bon nazi », et de faire oublier le fait que trois de ses sœurs étaient mariées à des Juifs, ainsi que ses origines slaves, il se livra par la suite à des excès toujours plus sanglants.
Il fut membre du Reichstag de 1932 à 1944, et participa à la nuit des Longs Couteaux en 1934, en assassinant Anton von Hohberg und Buchwald, SS-Reiterführer, qui avait rapporté au ministère de la défense des propos hostiles à la Reichswehr tenus par un SS-Gruppenfürer. Il occupa des postes variés dans le parti nazi, d'abord en Prusse-Orientale, puis en Silésie après 1936, où il devient HSSPF (Höherer SS- und Polizeiführer, c’est-à-dire responsable général de la police et des SS dans un secteur donné) en 1937.
Son rôle durant la seconde guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il dirige des unités qui participent aux représailles et aux exécutions de prisonniers de guerre polonais pendant la campagne de septembre. Le 7 novembre 1939, Himmler le nomme au poste de commissaire pour le renforcement du germanisme en Silésie. Il organise des déplacements de populations et la confiscation de propriétés privées. En août 1940, soit à peine un an après le début de la guerre, ses unités avaient confisqué les maisons de plus de 20 000 familles de la région de Zywiec, les obligeant à partir.
À la fin de l'année 1939, il a l'idée d'ouvrir un camp de concentration pour les habitants non-allemands de la région, à proximité de la ville d'Auschwitz. Himmler accepte la proposition, et en mai 1940, le camp de concentration est ouvert : il porte le nom d'Auschwitz.
Par la suite, le 28 novembre 1940, Von dem Bach change officiellement de nom, et abandonne donc son nom de famille paternel : Zelewski.
Le 22 juin 1941, Erich von dem Bach est nommé HSSPF (Haut-commissaire de la SS et de la police) du groupe d’armées central (Heeresgruppe Mitte). En juin 1943, il devient commandant du « Bandenkampfverbände », responsable, entre autres crimes, du massacre de 35 000 civils à Riga et de la mort de plus de 200 000 personnes en Biélorussie et dans l’est de la Pologne. Alors qu’il était appelé à devenir le HSSPF de Moscou, la Wehrmacht échoue à quelques dizaines de kilomètres de la ville, et il reste donc à son poste, commandant entre autres des unités anti-partisans sur le front de l’est jusqu’en 1943.
En février 1942, il est hospitalisé pour, a-t-il affirmé par la suite, des troubles psychologiques consécutifs au « nettoyage ethnique » et aux exécutions répétées de Juifs en Biélorussie, auxquelles il a assisté. Cependant, certaines sources tendent à affirmer que son incapacité était purement physique. Il reprend son poste en juillet, sans manifester aucun changement dans sa cruauté quotidienne.
En 1944, il rejoint le front dans la région de Kovel, et rentre en mars en Allemagne pour suivre une fois de plus un traitement médical. Heinrich Himmler s’occupa de toutes ses responsabilités pendant son absence. Le 2 août 1944, il prend le commandement général de toutes les troupes qui se battaient contre les partisans lors du soulèvement de Varsovie. Après plus de 2 mois de combats acharnés, il réussit finalement à reprendre la ville. Le bilan est terrible : ses unités ont abattu plus de 200 000 civils, dont environ 65 000 dans des « exécutions de masse », et un nombre inconnu de prisonniers de guerre.
La fin de la guerre et le procès de Nuremberg
Entre le 26 janvier et le 10 février 1945, Von dem Bach dirige un des « paper-corps » de la SS-Armeekorps en Allemagne. Cependant, après deux semaines seulement, son unité souffrit de lourdes pertes. Voyant que la défaite était proche, il se cacha et essaya de quitter le pays. Il fut arrêté le 1er août 1945 par la police militaire américaine. En échange de son témoignage contre ses anciens supérieurs au procès de Nuremberg (où, pour paraître moins allemand cette fois-ci, il a réutilisé le nom von dem Bach-Zelewski, de façon à souligner ses origines slaves), von dem Bach n’a jamais été jugé ni même inquiété pour ses crimes de guerre, et ne fut même pas extradé vers la Pologne ou l’Union soviétique. Il quitta sa prison en 1949.
En 1951, il a affirmé avoir aidé Hermann Göring à se suicider, en lui procurant les capsules de cyanure qu’il a utilisées pour se donner la mort. Cependant, beaucoup d’historiens actuels sont sceptiques quant aux affirmations de von dem Bach, et considèrent que la mort de Göring a surtout été facilitée par le fait du contact de l’armée américaine avec la prison de Nuremberg où était emprisonné l’ancien chef de la Luftwaffe.
La fin de sa vie
En 1951 également, von dem Bach-Zelewski a écopé d’une peine de prison de 10 ans dans un camp de travail, pour le meurtre d’opposants politiques au début des années 1930. Il purgea sa peine jusqu’en 1958, où il fut a nouveau condamné à 2 ans et demi de prison pour le meurtre d’un officier SA durant la Nuit des Longs Couteaux. Puis en 1961, il reçut une sentence de 10 ans supplémentaires pour le meurtre de 10 communistes allemands dans les années 1930. Aucune des condamnations prononcées envers lui ne prirent en compte son rôle dans l’Est et sa participation à de nombreux massacres, bien qu’il admit publiquement avoir tué des Juifs, tout en insistant sur ses regrets et sa pénitence.
Il meurt à la prison de Munich le 8 mars 1972.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail du nazisme
Catégories : Personnalité du Troisième Reich | Membre de la SS | Naissance en 1899 | Décès en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.